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L’Unité Virtuelle de Soins pour le développement de compétences relatives à la surveillance clinique en contexte de soins critiques : une étude qualitative descriptive

Milhomme Daniel, Perron Annie, Pinard Josyane, Houle Julie, Therrien Dominique, Peguero-Rodriguez Gabriela, Charette Sylvie, Ménélas Bob-Antoine-Jerry, Labbée Dominique, Ribeiro Fernanda, Laverdière Roxanne, Trépanier Mylène, Bouchard Stéphane et Banville Frédéric. (2023). L’Unité Virtuelle de Soins pour le développement de compétences relatives à la surveillance clinique en contexte de soins critiques : une étude qualitative descriptive. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière, 9, (3),

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URL officielle: https://doi.org/10.17483/2368-6669.1410

Résumé

Introduction : La réalité virtuelle (RV) est une méthode pédagogique de plus en plus utilisée pour favoriser l’acquisition de certaines compétences chez les personnes étudiantes en sciences infirmières. Le jugement clinique lors de la surveillance d’une personne soignée en soins critiques est une compétence pouvant être développée grâce à la RV. Toutefois, avant d’intégrer cette méthode pédagogique à la formation infirmière, il est important de s’assurer de l’acceptabilité et de la faisabilité dans un contexte de formation en sciences infirmières. But : Cette étude décrit l’expérience vécue par des personnes étudiantes en sciences infirmières lorsqu’elles ont utilisé l’UVS pour développer leurs compétences en surveillance clinique en contexte de soins critiques. Méthode : Un devis descriptif qualitatif a été utilisé. Des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 13 personnes participantes provenant de trois universités québécoises ayant vécu une expérience de RV où elles avaient à prendre en charge une personne hémodynamiquement instable. Résultats : Les personnes participantes ont identifié 10 facteurs facilitants et 9 facteurs contraignants quant à l’utilisation de l’UVS comme méthode pédagogique pour développer les connaissances relatives à la surveillance clinique en contexte de soins critiques. Conclusion : L’utilisation de la RV dans la formation infirmière doit tenir compte autant des facteurs facilitants que contraignants afin de rendre l’expérience positive et favoriser son acceptabilité.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:9
Numéro:3
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2023
Sujets:Sciences de la santé
Sciences de la santé > Sciences infirmières
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique
Départements et modules > Département des sciences de la santé
Mots-clés:réalité virtuelle, surveillance clinique, soins critiques, sciences infirmières, formation
Informations complémentaires:Translated Title : A virtual care unit for the development of clinical monitoring competencies in a critical care setting: a qualitative descriptive study
Déposé le:04 déc. 2024 20:31
Dernière modification:04 déc. 2024 20:31
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