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La pleine occupation du champ de pratique : le rôle du leadership infirmier

Boulet-Fournier Nathalie. (2024). La pleine occupation du champ de pratique : le rôle du leadership infirmier. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Problématique. Le leadership infirmier est une compétence pouvant exercer une influence sur la pratique infirmière et sur les résultats souhaités envers les personnes soignées, leurs familles et les professionnelles et professionnels qui gravitent autour. Le but de ce leadership vise des soins et services optimaux. La pratique infirmière comprend un ensemble d’activités qui sont reliées au champ de pratique touchant plusieurs aspects de la profession. La pratique infirmière évolue et les besoins de la population se complexifient ce qui nécessite que l’infirmière ou l’infirmier occupe pleinement son champ de pratique. L’utilisation optimale du champ de pratique et du leadership sont bénéfiques pour l’exécution de soins infirmiers qui soutiennent la santé des personnes soignées. But. Le but de cette recherche est de mieux comprendre le leadership infirmier et son influence sur la pleine occupation du champ de pratique. Méthode. Pour les fins de cette recherche, le devis choisi est une étude de cas unique avec des sources de données qualitatives et quantitatives. Le cas est une unité de soins actifs pour adultes située dans un centre hospitalier en région rurale. Les sources de données sont des questionnaires autorapportés, des entrevues individuelles semi-structurées et des séances d’observation. Résultats. Les résultats obtenus ont permis d’explorer l’influence du leadership infirmier sur la pleine occupation du champ de pratique. Selon le Questionnaire de l’Étendue de la Pratique Infirmière (QÉPI), pour les six dimensions comportant vingt-six activités essentielles pour les infirmiers et les infirmières, les résultats recueillis ont démontré que l’étendue de la pratique n’est pas optimale à plusieurs niveaux. Le niveau de complexité 1 est davantage présent dans les données recueillies au détriment des niveaux de complexité plus élevés ce qui peut laisser croire que les compétences infirmières sont sous-utilisées. La dimension 4 du QÉPI, qui touche la compétence du développement des ressources humaines du modèle théorique de cette recherche, a obtenu le plus faible résultat comparativement aux autres (3,55/6 ; Écart-type 0,43). Cette dimension, qui demande de posséder un leadership, semble être laissée de côté au profit des autres dimensions. Discussion. La discussion a permis d’explorer davantage l’impact du leadership infirmier sur la pleine occupation du champ de pratique et doit être considérée comme une compétence essentielle à la pleine occupation du champ de pratique. Trois principaux constats ressortent de cette étude : 1) la participation à l’intégration et à la supervision du personnel infirmier favoriserait une meilleure occupation du champ de pratique ; 2) Les infirmières et les infirmiers qui démontrent de la confiance en soi et qui communiquent avec les membres de l’équipe de soins et les personnes soignées semblent avoir plus de facilité à démontrer du leadership et à occuper leur champ de pratique. 3) L’occupation du champ de pratique est modulée par plusieurs éléments qui facilitent ou contraignent la pratique. Conclusion. Les résultats de cette étude sont en concordance avec la littérature en ce qui concerne le leadership infirmier lequel est considéré comme essentiel pour la profession infirmière. Il a été possible de répondre à la question de recherche et de contribuer à l’avancement des connaissances sur le leadership infirmier et la pleine occupation du champ de pratique. Il est primordial de mettre en place des conditions idéales de pratique afin de promouvoir le développement du leadership, telles que la formation le soutien et le mentorat auprès des infirmières et infirmiers et se doter d’une organisation du travail qui favorisent la pleine occupation du champ de pratique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences infirmières
Nombre de pages:150
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences de la santé > Sciences infirmières > Sciences infirmières
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Roberge, Véronique
Poitras, Marie-Ève
Mots-clés:compétences clés, leadership infirmier, modèle infirmier, pleine occupation du champ de pratique infirmière
Déposé le:03 déc. 2024 08:18
Dernière modification:03 déc. 2024 19:34
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