LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Croissance et recrutement larvaire de l'éperlan arc-en-ciel dans le fjord du Saguenay

Diab Gabriel. (2009). Croissance et recrutement larvaire de l'éperlan arc-en-ciel dans le fjord du Saguenay. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Le fjord du Saguenay constitue le plus important tributaire de l'estuaire du St-Laurent. Il abrite une faune ichtyologique diversifiée constituée d'espèces dulcicoies, diadromes et marines. Au cours des 20 dernières années, la pêche sportive hivernale sur le Saguenay a connu une popularité croissante devenant un attrait touristique important pour la région du Saguenay. L'espèce la plus exploitée par cette industrie, en terme de nombre de captures, est l'éperîan arc-en-ciel (Osmerus mordax). Cette espèce constitue une proie de prédilection pour bon nombre d'espèces de poisson, notamment des poissons de fond, également exploités lors de la pêche sportive hivernale. Avant les présents travaux, aucune étude n'avait été faite sur le recrutement larvaire de l'éperîan arc-en-ciel dans le fjord du Saguenay. Face à ce constat, on a cherché à mieux définir les facteurs biotiques et abiotiques ayant une influence sur le recrutement larvaire de Péperlan arc-en-ciel, qui constitue une population propre au fjord du Saguenay. Deux campagnes d'échantillonnage terrain ont eu lieu à l'été 2004 et 2005. Six et cinq missions ont été effectuées respectivement en 2004 et 2005. Lors de ces missions, sept transects ont été échantillonnés sur trois stations pour un total de 21 stations. L'ichtyoplancton a été échantillonné avec un filet bongo et un chalut Tucker de 500 um. Le zooplancton a été récolté, à l'aide d'un filet de 158 um, ainsi que les paramètres physico-chimiques, à l'aide d'une sonde CTD, ont également été prélevés. L'ensemble des larves de poisson ont été dénombrées et identifiées et les otolithes sagittas ont été prélevés sur un total de 576 larves d'éperlan arc-en-ciel. Des calculs de densité, de croissance récente et de trajectoire de croissance ont été faits pour les larves des deux années. Les résultats de cette étude ont démontré que le recrutement larvaire de l'éperlan arc-en-ciel serait principalement limité par deux facteurs. Premièrement, les fluctuations du débit d'eau douce de la rivière Saguenay auraient une influence sur la répartition des larves dans le fjord, les années de fort débit étant défavorables. Deuxièmement, la croissance larvaire de l'éperîan arc-en-ciel serait favorisée par de fortes concentrations du calanoïde Eurytemora affinis. Ces deux facteurs seraient intimement liés puisque les forts débits contribueraient à éloigner les larves d'éperlan des zones à forte concentration de E. affinis dont la Baie des Ha! Ha!. Par ailleurs, les conditions très variables dans le fjord du Saguenay auraient favorisé l'extension de la période d'éclosion qui s'échelonne sur près de deux mois.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2009
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:67
ISBN:9781412315838
Identifiant unique:10.1522/030112999
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Biologie et autres sciences connexes
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Sirois, Pascal
Plourde, Stéphane
Mots-clés:Éperlan arc-en-ciel--Québec (Province)--Saguenay, Fjord du, Éperlan arc-en-ciel--Croissance, Éperlan arc-en-ciel--Reproduction, Éperlan arc-en-ciel--Larves, ÉPERLAN, ARC-EN-CIEL, OSMERUS, MORDAX, CROISSANCE, LARVE, LARVAIRE, SAGUENAY, FJORD, RECRUTEMENT, REPRODUCTION
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630