LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

À propos

Libre accès

Le libre accès (open access) consiste à l'accès électronique gratuit, immédiat et permanent pour quiconque au texte intégral d'articles de recherche dans Internet, sans restriction quant au téléchargement, à la copie, à l'impression et à la distribution. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution et le seul rôle du droit d'auteur (copyright) dans ce domaine devraient être de garantir aux auteurs un contrôle sur l'intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités (Initiative de Budapest pour l'Accès Ouvert).

Le libre accès profite à tous en favorisant la circulation du savoir mondial et en contribuant à l'avancement des connaissances, à l'innovation et au développement socio-économique. Ce mouvement sert autant les intérêts des auteurs que ceux des lecteurs potentiels. Le libre accès s'inscrit dans la longue tradition universitaire de partage du savoir et les universités ont tout à gagner de s'investir davantage dans cette voie. Que ce soit par un rayonnement accru de l'université, une augmentation de l'impact des chercheurs dans leur discipline, un accès facilité au savoir pour les étudiants, que par souci d'une gestion responsable des fonds publics, tous profitent du libre accès.

Le mouvement de libre accès prend de plus en plus d'ampleur à l'échelle mondiale. Non seulement les institutions d'enseignement mais aussi les gouvernements et les organismes subventionnaires tendent à adopter des politiques favorisant le libre accès. D'ailleurs, en novembre 2011, l'Université du Québec à Chicoutimi est devenue signataire de la Déclaration de Berlin sur le Libre Accès à la Connaissance en Sciences exactes, Sciences de la vie, Sciences humaines et sociale. Les organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC) ont eux aussi emboîté le pas en adoptant en 2015 une politique de libre accès, obligeant les chercheurs qu’ils subventionnent à publier les résultats de leur recherche dans les 12 mois suivant la publication de ceux-ci. D'ailleurs, le sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ a rédigé un document qui résume très bien ce qu'est le libre accès, ses enjeux et ses avancées.

Pour en savoir plus sur le libre accès, ses avantages, la façon de trouver des documents en libre accès ou comment diffuser vos documents en libre accès, consultez le guide sur le sujet : http://libguides.uqac.ca/libre-acces

Historique de Constellation

La Bibliothèque Paul-Émile-Boulet a pour principal mandat de fournir à la communauté universitaire les ressources ainsi que les services documentaires et informationnels nécessaires à l'enseignement, à l'apprentissage et à la recherche. Souhaitant aller au-delà du soutien à l'accès à l'information, la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet a voulu, par la mise en place d'un dépôt institutionnel, offrir un nouvel outil de diffusion et de valorisation de la productivité intellectuelle de l'ensemble de la communauté de l'Université du Québec à Chicoutimi. C'est ainsi, qu'en octobre 2009, un comité institutionnel, dont le premier mandat fut d'élaborer la politique éditoriale du dépôt, a été créé. Ce comité, qui veille maintenant à la promotion et au développement continu du dépôt institutionnel Constellation, est composé du vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général, du doyen de la recherche et de la création, de la direction de la bibliothèque et d'une bibliothécaire, ainsi que d'un représentant de chacun des huit départements de l'UQAC.

C'est quoi Constellation

Voici une courte vidéo d'introduction à Constellation.

Vous pouvez aussi consulter le dépliant promotionnel de Constellation ou vous le procurer au comptoir du prêt de la Bibliothèque Paul-émile-Boulet.

Objectifs du dépôt institutionnel Constellation

Un dépôt institutionnel est une collection numérique en libre accès de la production intellectuelle d'une université qui centralise, préserve et rend accessibles les documents qui s'y trouvent via Internet. Grâce à sa structure, le dépôt institutionnel rend les documents qu'il contient accessibles et repérables facilement à partir de moteurs de recherche généralistes et populaires, tels que Google, Yahoo! ou par des moteurs de recherche spécialisés pour repérer des documents en libres accès, tels que BASE et OAIster.

Constellation se veut une vitrine reflétant le dynamisme et la productivité intellectuelle des membres de la communauté de l'Université du Québec à Chicoutimi. Concrètement, le dépôt institutionnel Constellation a pour principal objectif d'augmenter le rayonnement des membres de la communauté de l'UQAC par la diffusion de leurs travaux en libre accès, tout en préservant à long terme leurs réalisations.

Contenu

Constellation contient des documents produits par les professeurs, les chargés de cours, les étudiants aux cycles supérieurs et par tout autre membre du personnel de l'Université du Québec à Chicoutimi. Constellation recense non seulement des mémoires et des thèses, mais aussi des articles, des livres, des chapitres de livre, du matériel de conférence, des brevets, des logiciels, des fichiers de données et des objets multimédias.

Contact

Pour toute question ou commentaire à propos de Constellation ou du libre accès, veuillez nous contacter par courriel à l'adresse suivante : constellation@uqac.ca.

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630