LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Changements climatiques et développement durable : pratiques individuelles et collectives de costaricains : étude de cas des cantons de Golfito et Talamanca

St-Onge Véronik. (2009). Changements climatiques et développement durable : pratiques individuelles et collectives de costaricains : étude de cas des cantons de Golfito et Talamanca. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
7MB

Résumé

Les changements climatiques sont généralement traités comme un problème environnemental global. Alors que les paramètres environnementaux les provoquant ou en découlant sont de mieux en mieux connus, les aspects sociaux sont les moins documentés. Cette recherche vise à les explorer, en tentant de répondre à la question suivante : quelles sont les pratiques individuelles et collectives de costaricains par rapport aux changements climatiques et au développement durable ? Pour y répondre, un cadre conceptuel du développement durable a été retenu. Les quatre variables d'analyse ont été les quatre pôles du développement durable : l'économie, le social, l'environnement et la gouvernance. De deux à quatre indicateurs ont été choisis pour chacune des quatre variables. Cette recherche de type qualitatif comprend deux études de cas réalisées dans deux cantons distincts du Costa Rica. Un pays en développement a été choisi parce que les scientifiques du climat affirment que ce sont ces pays qui souffriront le plus des impacts des changements climatiques et aussi pour évaluer si les populations rurales de pays en développement avaient conscience de cette réalité. L'une des collectivités étudiées avait entamé one démarche d'Agenda 21 local (A21L), un outil facilitant la mise en oeuvre du développement durable au niveau local. Notre étude vise à déterminer si la démarche de PA21L a eu une influence sur la sensibilité environnementale de ses habitants.

Cinquante entrevues semi-dirigées ont été réalisées dans les cantons de Golfito et de Talamanca en 2007-2008. Les résultats de l'enquête permettent de conclure que PA21L n'a pas été un facteur de sensibilisation pour les répondants de Golfito. Par contre, le phénomène des changements climatiques est bien connu des répondants, mais ses causes sont souvent mal comprises. Les impacts des changements climatiques sont mieux identifiés, sans que des craintes particulières soient émises par rapport à l'un des risques reconnus, soit la hausse du niveau de la mer. À l'échelle individuelle, la majorité des répondants affirment avoir développé une conscience environnementale et adopté plusieurs pratiques écologiques, notamment en lien avec la gestion des ordures ménagères et la protection de la nature. Ils pensent que tous les êtres vivants souffriront également des changements climatiques. Ils soutiennent l'économie locale par l'achat de produits alimentaires locaux. Ils croient qu'ilest urgent de lutter contre les changements climatiques et ont plusieurs pistes de solutions. Us participent aussi à la vie sociale du canton. À l'échelle collective, la plupart des répondants croient que leur administration municipale n'accomplit aucune action pour protéger l'environnement, mais ils ont plusieurs idées quant aux améliorations à apporter. Par contre, plus de la moitié des répondants pensent que leur administration municipale aide la population à s'adapter aux changements climatiques. Ils ont encore une fois plusieurs suggestions d'amélioration. Ils apprécient aussi l'idée d'implanter des incitatifs économiques écologiques à l'échelle locale, mais seulement environ la moitié des répondants croit leur administration municipale capable d'en mettre en place. Peu de répondants pensent que le gouvernement local aide à lutter contre la pauvreté. Enfin, presque tous les répondants connaissent un lieu où ils peuvent exprimer leurs préoccupations au gouvernement municipal, mais une minorité pense que l'administration municipale écoute réellement les besoins de la population.

En somme, les costaricains rencontrés semblent sensibles au développement durable de leur communauté et à la question des changements climatiques, mais il leur manque de l'information au sujet de l'environnement, des activités municipales et de leurs droits civiques pour qu'ils puissent agir et mieux s'adapter aux changements climatiques.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2009
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:201
ISBN:9781412315548
Identifiant unique:10.1522/030105489
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Études urbaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Géographie humaine
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gagnon, Christiane
Mots-clés:Développement durable--Costa Rica, Climat--Changements--Costa Rica, Sustainable development--Costa Rica, Climatic changes--Costa Rica
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630