LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le rôle de la mémoire phonologique dans le processus d'acquisition du genre en français langue seconde

Dulude Jennifer. (2008). Le rôle de la mémoire phonologique dans le processus d'acquisition du genre en français langue seconde. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

II y a de plus en plus d'études qui confirment un lien entre la mémoire phonologique (MP) (ou l'habileté à retenir de l'information orale de façon temporaire) et l'habileté à apprendre des notions de grammaire (par ex : French, 2006; O'Brien et al. 2006). Toutefois, très peu d'études se sont penchées sur le rôle de la MP dans l'acquisition du genre grammatical, et plus particulièrement du genre en français langue seconde (FLS). Cette étude, élaborée auprès d'apprenants adultes de FLS de niveau débutant, avait pour but de déterminer si une MP efficace coïncidait avec une facilité à apprendre le genre de noms communs français inconnus et avec une capacité à inférer le genre grammatical de noms communs français inconnus. L'habileté des sujets à apprendre des mots de vocabulaire (Dét. + N) et leur genre respectif (féminin ou masculin) ou leur facilité d'apprentissage, ainsi que leur capacité à attribuer le bon genre à des noms communs inconnus ?et donc, leur capacité à inférer des règles phonologiques de genre? ont été évaluées par le biais de deux (2) tâches auditives. La MP a été évaluée à l'aide de deux (2) mesures : une épreuve de répétition de pseudo-mots français (tirée de Poncelet, 2002) et une épreuve de discernement entre des paires de listes de pseudo-mots français (inspirée d'O'Brien et al, 2006). Les résultats ont montré que la facilité à apprendre le genre était liée à l'efficacité de leur MP, telle que mesurée par l'épreuve de discernement, mais seulement lorsque l'on tenait compte de deux variables additionnelles soit, le niveau de connaissances lexicales des sujets en FLS et l'absence d'instruction préalable en FLS.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2008
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en linguistique
Nombre de pages:88
ISBN:9781412315357
Identifiant unique:10.1522/030092867
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Études des langues
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):French, Leif
Mots-clés:Mémoire phonologique, Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones, Français (Langue)--Genre
Déposé le:01 janv. 2008 12:34
Dernière modification:17 déc. 2012 20:56
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630