LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La résilience psychologique et les facteurs de protections en contexte d'agression sexuelle auprès d'adolescents autochtones et caucassiens : une étude exploratoire

Muckle François. (2011). La résilience psychologique et les facteurs de protections en contexte d'agression sexuelle auprès d'adolescents autochtones et caucassiens : une étude exploratoire. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Problématique dénoncée depuis plusieurs années par les Autochtones du Canada, l'agression sexuelle (AS) implique des conséquences souvent dommageables tant sur le plan psychologique que sur celui de la qualité du tissu social de maintes communautés. Toutefois, il faut se garder de tirer des conclusions déterministes quant au traumatisme infligé initialement, puisque des résultats de recherche indiquent que certains facteurs semblent exercer un effet modérateur et permettre une certaine resilience psychologique. L'objectif global de cet essai est donc de mieux comprendre ce phénomène à travers l'exploration de la problématique de l'agression sexuelle chez les Autochtones.

Le premier article vise à faire état de la situation en regard de l'agression sexuelle et des facteurs de resilience chez les Autochtones par une recension des écrits sur cette thématique. Certains faits historiques et sociaux postulés tels des déterminants en regard des problèmes actuels rencontrés au sein des communautés autochtones sont aussi exposés. Enfin, la notion de resilience psychologique est explorée dans une perspective de guérison autochtone. Ainsi, les données étudiées révèlent une prévalence élevée de l'agression sexuelle au sein des Premières Nations. Ces résultats troublants sont discutés et font l'objet d'une recension des hypothèses explicatives qui convergent essentiellement vers une transmission mtergenerationnelle liée aux nombreux traumatismes infligés au cours de leur histoire; en particulier la période des pensionnats indiens. Enfin, un constat se dégage à l'effet que les facteurs de resilience chez les Autochtones doivent être conceptualisés dans une perspective écologique qui prend en compte non seulement l'individu, mais les interactions sociales et les valeurs spirituelles.

Le deuxième article a quant à lui pour objectif d'explorer la resilience psychologique en contexte d'agression sexuelle auprès de 227 participants autochtones et caucasiens âgés entre 14 et 19 ans qui ont répondu à des questionnaires auto-rapportés. Pour ce faire, la resilience a été conceptualisée en termes d'absence de détresse psychologique. Le niveau d'estime de soi des adolescents fut mesuré, de même que des facteurs interpersonnels tel le soutien familial et communautaire, afin d'être cohérent avec une perspective autochtone qui repose sur une vision interrelatiomielle entre l'individu et sa communauté.

Dans l'ensemble, les résultats de cette étude révèlent que les adolescents autochtones n'ont pas été davantage victimes d'agression sexuelle que leurs homologues caucasiens, mais ils ont vécu davantage d'événements de vie délétères. En dépit de cette situation, les adolescents autochtones se révèlent davantage résilients. Les résultats des analyses de régression suggèrent également que l'estime de soi et la capacité de l'adolescent à rechercher de l'aide dans sa communauté sont associées à moins de détresse psychologique, soit plus de resilience.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2011
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie - Profil Intervention
Nombre de pages:54
ISBN:9781412317276
Identifiant unique:10.1522/030175142
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Démographie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dion, Jacinthe
Mots-clés:crime sexuel, adolescent, autochtones, psychologie, résilience, protection, caucassiens
Déposé le:01 janv. 2011 12:34
Dernière modification:12 nov. 2013 19:29
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630