LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Impact de trois interventions sylvicoles sur la croissance et la qualité du bois de l'épinette noire en forêt boréale

Pamerleau-Couture Émilie. (2011). Impact de trois interventions sylvicoles sur la croissance et la qualité du bois de l'épinette noire en forêt boréale. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Au cours des dernières années, l'exploitation forestière en forêt boréale a atteint ses limites dans certaines régions. De nouvelles stratégies doivent être établies afin d'augmenter le volume de bois produit en forêt. Dans cette perspective, des interventions sylvicoles, comme l'éclaircie commerciale (EC) et les coupes avec protection des petites tiges marchandes (CPPTM) et de la régénération et des sols (CPRS) représentent des interventions intéressantes à préconiser puisqu'elles permettent une récolte plus hâtive et plus productive des peuplements traités grâce à l'augmentation de croissance des tiges résiduelles. Par contre, une forte croissance peut entraîner une baisse de la qualité du bois (propriétés mécaniques) en agissant sur les paramètres anatomiques, la masse volumique du bois et le diamètre des branches. L'objectif de ce projet est d'évaluer la croissance ainsi que la qualité du bois de l'épinette noire à la suite de trois différentes interventions sylvicoles (EC, CPPTM et CPRS). À cette fin, le projet a analysé les effets de ces interventions en évaluant la variabilité de l'accroissement radial à l'échelle du peuplement en plus d'évaluer le volume de bois produit et la qualité du bois en fonction de la proportion de bois final, de la masse volumique du bois, des paramètres anatomiques et du diamètre des branches. Pour ce faire, cinq stations par intervention, avec leur témoin respectif, ont été échantillonnées. À l'intérieur de chaque station, cinq individus ont été sélectionnés selon un dispositif de sous-échantillonnage. La croissance radiale est accélérée à la suite des trois interventions avec une forte variabilité intra-station. Aucun changement significatif n'a été observé dans la proportion de bois final, dans la masse volumique du bois et dans l'aire du lumen à la suite de TEC et de la CPPTM. Seule une diminution dans l'épaisseur des parois cellulaires dans les stations de CPPTM a été constatée. De plus, dans ces stations, le diamètre des branches est supérieur aux témoins, mais cette augmentation ne semble pas suffisante pour influencer la classification des tiges selon les normes. Après la CPRS, la période de juvénilité semble être prolongée et celle-ci pourrait nuire à la qualité du bois produit. Il est possible de conclure que l'effet des interventions en peuplement mature (EC, CPPTM) n'affecte pas significativement les paramètres de qualité analysés dans cette étude. Par contre, les peuplements juvéniles (CPRS) semblent plus affectés.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2011
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:98
ISBN:9781412317252
Identifiant unique:10.1522/030175064
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Foresterie et sciences du bois
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Krause, Cornélia
Koubaa, Ahmed
Déposé le:01 janv. 2011 12:34
Dernière modification:17 déc. 2012 21:00
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630