LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L’influence des habiletés cognitives, de l'âge et des caractéristiques de l’agression sexuelle sur la déclaration de présumées victimes

Dion Jacinthe, Cyr Mireille, Richard Nancy et McDuff Pierre. (2006). L’influence des habiletés cognitives, de l'âge et des caractéristiques de l’agression sexuelle sur la déclaration de présumées victimes. Child abuse and neglect, 30, (8), p. 945-960.

[img] PDF
123kB

Résumé

Objectif : L’objectif de la présente étude est d’examiner, en contexte d’entrevue d’investigation, l’influence de l’âge, des habiletés cognitives et des caractéristiques de l’agression sexuelle sur la quantité d’informations obtenues dans la déclaration d’une agression sexuelle, en fonction du type de questions posées par l’interviewer.

Méthode : Les transcriptions d’entrevues d’investigation de 37 enfants, âgés de 6 à 12 ans, ont été analysées, d’une part selon le type de questions posées par les interviewers et d’autre part, selon le nombre d’informations rapportées. Quant aux habiletés cognitives, elles ont été évaluées à l’aide des sous-tests vocabulaire, connaissances et blocs du WISC-III.

Résultats : Les analyses des régressions multiples indiquent que l’âge, les habiletés verbales et le lien entre la victime et l’agresseur expliquent 50% de la variance du nombre moyen d’informations obtenues à la suite des questions ouvertes formulées par l’interviewer.

Conclusion : Les résultats de cette étude suggèrent que la quantité d’informations obtenues lors d’une entrevue d’investigation est influencée non seulement par l’âge de l’enfant, mais également par ses aptitudes verbales et son lien avec l’agresseur.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:30
Numéro:8
Pages:p. 945-960
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:22 Août 2006
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Module de psychologie
Mots-clés:entrevue d'investigation, habiletés cognitives, agression sexuelle
Déposé le:24 mai 2012 00:07
Dernière modification:05 févr. 2016 18:53
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630