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Rencontres de paroles sémiotique du dialogue au cinéma

Beauparlant Sophie. (2013). Rencontres de paroles sémiotique du dialogue au cinéma. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Notre thèse de doctorat porte le titre de Rencontres de paroles, sémiotique du dialogue au cinéma. Notre démarche a pour objectifs d'une part l'élaboration d'un modèle d'analyse du dialogue filmique, et d'autre part l'étude d'un corpus à la lumière de ce modèle, pour repérer les enjeux de la conversation propres à chacune des oeuvres filmiques. Par l'élaboration d'outils d'analyse et d'interprétation, il devient possible de développer notre hypothèse selon laquelle le dialogue au cinéma possède un mode de fonctionnement spécifique, qui s'incarne différemment dans chaque oeuvre. En dégageant ainsi les enjeux du dialogue filmique, nous serons en mesure de considérer les échanges verbaux comme un des lieux où se signale la spécificité d'une oeuvre de fiction cinématographique. Le dialogue est vu comme la mise en scène d'une pratique qui possède ses propres règles et qui peut s'observer selon les trois dimensions suivantes : identitaire, conventionnelle et épistémique. Le corpus filmique que nous investiguerons est composé de productions francophones du Québec, réalisées entre 1999 et 2009.

La thèse est segmentée en deux parties. La première partie est consacrée à l'élaboration du modèle de saisie. Le chapitre I se concentre sur l'axe identitaire, dimension par laquelle il est possible d'envisager la parole échangée comme un lieu où se construit et se négocie l'identité des sujets parlants. Les travaux de Flahault sur les rapports de places, de Goffman sur la face et de Brown et Levinson et Kerbrat- Orecchioni sur la politesse linguistique sont rassemblés pour constituer l'axe identitaire. Le chapitre II est dédié à l'axe conventionnel, qui met en évidence les principes d'enchaînement des répliques et la progression du dialogue. Les recherches de Grice sur la coopération conversationnelle, de Sperber et Wilson sur la pertinence, d'Austin sur l'illocutoire et de Searle sur les actes de langage constituent le coeur de cette dimension. Enfin, le chapitre III fait place à l'axe épistémique où la parole échangée est vue comme un élément qui participe à la construction de la réalité, notamment par la rencontre de multiples points de vue. Ici, ce sont les recherches de Searle sur l'arrièreplan, de Ducrot sur les présupposés et de Bakhtine sur le plurilinguisme qui guident notre travail. Dans les trois axes qui forment le modèle sémiotique, nous nous intéressons aux contenus implicites, aux énonciations qui demandent de la part du locuteur et du destinataire certaines postures qui, inévitablement, ont une influence sur l'interaction.

Cette approche permet d'exploiter heuristiquement les acquis de la linguistique, de la philosophie du langage et de la pragmatique, en les articulant, et de constituer des moyens d'accéder à la signification du dialogue au cinéma. De plus, l'analyse de nombreux extraits d'une quinzaine de films permet d'expliciter, au fil des trois axes, les multiples postures pour interpréter les échanges de paroles.

La deuxième partie est une analyse de corpus. Le chapitre IV propose un parcours méthodologique pour passer du modèle à l'analyse. L'objectif est d'exposer des façons d'appréhender une oeuvre cinématographique pour quiconque tente de dégager du filmique des indices pertinents pour saisir la signification du dialogue. Les chapitres suivants proposent des analyses en profondeur pour dégager la pensée de la parole échangée que chaque film actualise. Ainsi, au chapitre V, le film Québec-Montréal (2002) de Ricardo Trogi permet de voir comment le dialogue amoureux peut être un lieu de péril identitaire et une menace à l'existence des sujets parlants. Cela met en lumière la façon dont certaines problématiques existentielles sont marquées dans le langage. Dans le chapitre VI, nous étudions le film J'ai tué ma mère (2009) de Xavier Dolan pour questionner la frontière réinventée entre l'implicite et l'explicite dialogal, les positions et les réactions des interlocuteurs face aux objets discursifs qu'ils mettent eux-mêmes de l'avant et la (re)définition singulière de certains principes conversationnels. Nous voyons par le fait même que le conflit marqué dans le langage peut être une véritable pratique conversationnelle. Enfin, au chapitre VII, un ensemble de films- Maelstrom (2000) de Denis Villeneuve, La Neuvaine (2005) de Bernard Émond, C.R.A.Z.Y. (2005) de Jean-Marc Vallée et Congorama (2006) de Philippe Falardeau - nous permettent de questionner la mise en scène de l'aveu et ses répercussions dans le dialogue et dans la relation entre les sujets parlants. Nous montrons par ailleurs que la mise en scène de l'aveu, et de ses troubles périphériques, peut être à la fois un des éléments porteurs d'une intrigue cinématographique et cela même qui capte l'attention du spectateur.

Le développement d'un modèle de description du dialogue au cinéma et la mise en évidence de véritables philosophies de la conversation dans un certain nombre d'oeuvres nous permettent d'envisager le dialogue comme une composante du film valant pour elle-même, et non uniquement comme un objet subordonné au récit, à sa progression et à son explicitation. Il s'agit donc pour nous de nommer des moyens pour décrire et interpréter le dialogue au cinéma. Notre étude a pour fondement original une réévaluation du rôle de la parole dans le filmique et permet un questionnement du rapport que le cinéma entretient avec la parole ainsi que la mise en évidence, dans chaque film, d'enjeux particuliers liés à la signification de la parole partagée.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2013
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en lettres
Nombre de pages:342
ISBN:9781412319362
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en lettres
Mots-clés:Dialogue au cinéma, Sémiotique
Déposé le:11 févr. 2014 09:30
Dernière modification:28 févr. 2014 00:57
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