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Analyse comparative du point de vue des mères, des pères et des enseignants dans l'évaluation des problèmes de comportement d'enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle

Harvey Marie-Josée. (2012). Analyse comparative du point de vue des mères, des pères et des enseignants dans l'évaluation des problèmes de comportement d'enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle. Thèse de doctorat, .

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Résumé

Plusieurs études rapportent que le taux de prévalence des problèmes de comportement est plus élevé chez les enfants ayant une déficience intellectuelle que chez ceux au développement typique. Les cliniciens et les chercheurs insistent sur l'importance d'évaluer les problèmes de comportement des enfants à l'aide de plusieurs informateurs. Les parents ainsi que les enseignants sont reconnus comme les personnes les plus appropriées pour évaluer les problèmes de comportement chez les enfants d'âge scolaire. Une recension des écrits sur l'évaluation des problèmes de comportement par les parents et les enseignants a permis de relever des failles méthodologiques importantes, notamment le fait que les études ne considèrent pas souvent le point de vue du père ou mettent les mères et les pères dans le même groupe pour les comparer aux enseignants. De plus, le niveau intellectuel et adaptatif des enfants n'est pas évalué ou décrit dans plusieurs de ces recherches. Cette étude a pour but d'établir le taux d'accord entre différents observateurs (mères, pères, enseignants) dans l'évaluation des problèmes de comportement d'enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle et de les. comparer quant au nombre de problèmes de comportement rapporté. Un total de 121 mères, de 96 pères et de 111 enseignants (97 femmes et 17 hommes) ont complété le Developmental Behaviour Checklist (DBC-P et DBC-T) pour évaluer les problèmes de comportement de 54 filles et 73 garçons (5-21 ans) ayant une déficience intellectuelle. Les résultats montrent un bon niveau d'accord entre les parents ainsi qu'entre les mères et les enseignants, mais il est plus faible entre les pères et les enseignants. Les résultats indiquent également que les mères rapportent plus de problèmes de comportement que les pères (perturbateurs/antisociaux et total) et que les enseignants (perturbateurs/antisociaux, comportements centrés sur soi, trouble de la communication, anxiété, total). De plus, les pères rapportent davantage de troubles de la communication et de comportement centrés sur soi que les enseignants. Ces résultats pourraient s'expliquer par le fait que les comportements des enfants peuvent être différents en fonction du milieu où ils évoluent ou par des divergences à l'égard des attentes des évaluateurs, entre autres, parce que leurs rôles et leurs attentes envers les enfants sont différents. Il est également possible que la détresse psychologique de l'évaluateur puisse avoir un lien avec sa perception des problèmes de comportement de l'enfant. Cette recherche fait ressortir l'importance de considérer le point de vue de plusieurs informateurs dans l'évaluation des problèmes de comportement des enfants afin de clarifier la contribution du jugement des mères, des pères ainsi que des enseignants dans l'évaluation des enfants ayant une déficience intellectuelle. Le contrôle de certaines variables comme la santé mentale des parents et des enseignants pourrait permettre d'améliorer les connaissances en regard de cette problématique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2012
Programme d'étude:Maîtrise en psychologie - Profil Intervention
Nombre de pages:76
ISBN:9781412318099
Identifiant unique:10.1522/030297902
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Richer, Louis
Lachance, Lise
Déposé le:06 juin 2014 08:25
Dernière modification:06 juin 2014 12:25
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