LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Exercice du pouvoir et intérêts des femmes : une analyse des opinions des représentantes siégeant à des instances de gouvernance de l'Abitibi-Témiscamingue

Émond, Marilyn. (2010). Exercice du pouvoir et intérêts des femmes : une analyse des opinions des représentantes siégeant à des instances de gouvernance de l'Abitibi-Témiscamingue. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
7Mb

Résumé

Plusieurs revendications des groupes de femmes et dossiers de condition féminine se sont déplacés vers de nouveaux espaces politiques. En effet, la réorganisation de l'État québécois entraîne des changements stratégiques pour les femmes et les groupes de femmes puisque les milieux régionaux et locaux sont davantage sollicités pour orienter les interventions de l'État. Ils doivent cibler leurs priorités et veiller sur les programmes pour stimuler et favoriser S e développement des régions, en privilégiant la concertation des acteurs. Les femmes doivent donc investir ces nouveaux lieux de pouvoir, si elles veulent participer à l'élaboration des interventions des instances et de l'État.

Pour en savoir davantage sur la participation des femmes aux instances locales et régionales, cette recherche vise à connaître l'opinion des représentantes siégeant aux instances de gouvernance de l'Abitibi-Témiscarningue en ce qui concerne leur contribution pour favoriser les intérêts des femmes. Elle examine leur opinion selon quatre principaux éléments soutenus par un cadre d'analyse. Ces éléments sont la conception démocratique ainsi que la responsabilité représentative des intérêts des femmes, les actions mises en oeuvre par les représentantes et les arguments pour justifier la place et le rôle des femmes dans les instances.

Pour obtenir les résultats, la parole a été donnée aux femmes. Dix représentantes provenant de différentes instances locales et régionales ont été interviewées afin de mieux comprendre l'exercice de leur pouvoir politique en ce qui concerne les intérêts des femmes.

L'auteure montre que trois tendances caractérisent l'exercice du pouvoir des représentantes interrogées. Ces tendances tiennent compte des quatre angles d'analyse et doivent être considérées avec quelques nuances. Différentes caractéristiques complètent ces tendances en fonction notamment de points communs et de divergences entre les représentantes. Ces dernières se révèlent en fonction des actions mises en ?uvre par les représentantes dans le processus décisionnel et leurs caractéristiques socioprofessionnelles.

Ces résultats soulèvent quelques éléments nouveaux et plusieurs éléments à approfondir pour en savoir davantage sur la participation des femmes dans les instances. En fait, ils viennent aux mêmes conclusions ou presque que d'autres travaux élaborés depuis 1995 à la suite de la ré organisation de l'État, pour faire en sorte que les interventions de l'État et de ses instances locales et régionales mènent à l'amélioration des conditions de vie des femmes et de l'ensemble de la population. Ces conclusions mettent l'accent sur le rôle complémentaire que doivent jouer les différents intervenants et intervenantes concernés par le développement des régions et l'amélioration des conditions de vie de l'ensemble de la société québécoise.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2010
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:152
ISBN:9781412316460
Identifiant unique:10.1522/030134529
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Études féministes
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Tremblay, Marielle
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2010 07:34
Dernière modification:20 sept. 2011 11:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630