LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le passage de la conformité à la différenciation dans la vie d'un couple : une dynamique éthique en émergence

Simard Louise. (2009). Le passage de la conformité à la différenciation dans la vie d'un couple : une dynamique éthique en émergence. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

Tous les couples vivent, dans leur histoire conjugale, des difficultés en lien avec des crises de développement. Néanmoins, il est intéressant de voir que cette évolution passe par des stades, qui sont présentés dans ce travail, par les quatre saisons du couple. Cette évolution, ou passage d'une saison à l'autre, ne se fait pas facilement et peut causer des problèmes dans une relation de couple. Plusieurs intervenants se retrouvent en difficulté lorsque vient le temps d'aider un couple en transition.

Ce travail se penche sur la création d'un outil pour aider les couples dans îe passage de la deuxième vers la troisième saison, soit de la conformité vers la différenciation. Cet outil entre dans une perspective d'aider les partenaires d'un couple à utiliser toutes leurs ressources afin de développer harmonieusement leur relation conjugale, et ce, en se découvrant eux-mêmes en tant que personne.

Il comporte également un chapitre sur la présentation du modèle Hone-Mercure. Il y est aussi présenté des points de vue de différents couples ainsi que ceux de plusieurs intervenants par rapport à ces quatre saisons ainsi que leurs points de vue sur les différentes valeurs véhiculées par le couple.

De plus, certains auteurs, comme Paul Ricoeur, abordent le rapport entre soi et autrui dans une perspective d'autonomie du sujet éthique. L'autonomie du soi est ainsi liée de manière intime à la sollicitude pour l'autre. Dans cette perspective, il est important de développer une autonomie personnelle pour être en mesure de développer une relation empathique avec son conjoint.

Finalement, l'outil préconisé pour aider les couples dans la transition de la conformité vers la différenciation est une intervention dans une perspective d'une éthique autorégulatoire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2009
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en théologie pratique
Nombre de pages:127
ISBN:9781412316309
Identifiant unique:10.1522/030126559
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Théologie - Sciences des religions
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Jean, Marc
Mots-clés:Thérapie conjugale, Couples, Clarification des valeurs, Autonomie (Psychologie), Différenciation (Psychologie du développement), Individualité, Marital psychotherapy, Couples, Values clarification, Autonomy (Psychology), Differentiation (Developmental psychology), Individuality
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630