LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Conception d'outils logiciels d'aide à la décision appliqués au cycle de vie des anodes d'une aluminerie

Fortin Nicolas. (2008). Conception d'outils logiciels d'aide à la décision appliqués au cycle de vie des anodes d'une aluminerie. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
10MB

Résumé

Les décideurs d'aujourd'hui sont constamment confrontés à des problématiques semistructurées, pour lesquelles il n'existe aucune méthode de résolution reconnue. À ce titre, la modélisation et simulation de systèmes est fréquemment utilisée pour supporter les gestionnaires. Les modèles issus de cette méthode, s'avèrent des outils d'aide à la décision, puisqu'ils permettent de simuler des scénarios de production alternatifs.

L'objectif principal de ce travail de recherche est de démontrer comment modéliser et simuler efficacement un système industriel, dont le fonctionnement repose sur des connaissances de natures diverses. Pour ce faire, nous allons mettre à profit des méthodes d'intelligence artificielles, notamment les systèmes experts, afin de représenter cette connaissance.

Dans un premier temps, la démarche empruntée consiste à effectuer une revue de la littérature, en expliquant entre autre, le lien entre des concepts tels la modélisation, simulation et la prise de décision.

Nous discutons également de l'intelligence artificielle, plus particulièrement, du rôle et du fonctionnement de coquilles de développements de systèmes experts basées sur l'algorithme de Rete et ce, dans un contexte de support à la décision.

Ensuite, nous appliquons notre méthode à un système industriel réel, à savoir le cycle de vie des anodes d'une aluminerie. Nous discutons des forces et faiblesses de notre approche. Il est notamment question de l'intégration de la coquille de système expert Jess au sein du modèle. Nous décrivons aussi le type de problème qui convient d'avantage à notre approche.

Finalement, nous effectuons la validation du modèle, afin de démontrer que notre méthode s'avère viable. Nous réalisons aussi quelques expériences à partir de scénarios de production alternatifs. Nous discutons de l'impact de ces scénarios sur certaines mesures de performance du système.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2008
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en informatique
Nombre de pages:232
ISBN:9781412315135
Identifiant unique:10.1522/030075760
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Boivin, Sylvain
Mots-clés:Systèmes experts (Informatique), Anodes--Méthodes de simulation, Aluminium--Usines, Expert systems (Computer science), Anodes--Simulation methods, Aluminum plants, CYCLE, VIE, ANODE, ALUMINERIE, LOGICIEL, AIDE, DECISION, MODELISATION, SIMULATION, INTELLIGENCE, ARTIFICIEL, SYSTEME, EXPERT
Déposé le:01 janv. 2008 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630