LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Environnement socioculturel et intentions migratoires chez les jeunes du Saguenay

Fortin Valérie. (2008). Environnement socioculturel et intentions migratoires chez les jeunes du Saguenay. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

Les travaux menés sur la migration des jeunes au Québec ont fait ressortir le fait que la mobilité géographique des dix-huit à trente-quatre ans est largement associée à leur socialisation lors de leur passage à la vie adulte (Gauthier, 1997 ; Côté, 1997 ; Girard, Gameau et Frechette, 2002). Cependant, le dynamisme social et culturel qui existe dans les villes de taille intermédiaire a rarement été mis en cause dans l'étude du phénomène migratoire. Cette étude se veut une contribution à la réflexion déjà amorcée sur le phénomène de la migration des jeunes des milieux périphériques du Québec vers les grands centres urbains. À la lumière des travaux qui ont souligné que l'animation sociale et l'offre culturelle de la grande ville exercent un pouvoir d'attraction sur les individus au début de la vingtaine, ce mémoire cherche à montrer comment se présente le rapport des jeunes à l'égard de l'environnement socioculturel qui existe dans une ville de taille intermédiaire. Dans l'objectif d'approfondir le processus menant à la migration, nous explorerons plus spécifiquement les intentions migratoires des jeunes. Articulée autour des principes de la théorie de F attraction-répulsion (push and pull), cette recherche vise à faire ressortir l'ensemble des facteurs territoriaux qui interviennent lors de la prise de décision de migrer.

À partir des données recueillies auprès de dix-neuf étudiants du Cégep de Chicoutimi, il s'agira de voir si un environnement socioculturel plus modeste, diffus et segmenté comme celui de Saguenay peut répondre aux aspirations et aux exigences des jeunes en matière de sociabilité, de culture et de loisirs. En faisant ressortir leur mode de vie, leurs représentations de l'environnement socioculturel de leur milieu, ainsi que leurs préoccupations en matière de qualité de vie, nous aurons une meilleure connaissance des jeunes des milieux périphériques et des enjeux territoriaux qui interviennent au moment de faire des choix résidentiels, scolaires et professionnels. Ceci nous permettra non seulement de voir s'il existe une dévalorisation des cadres de vie des milieux périphériques, mais également de vérifier si ce facteur peut contribuer au départ des jeunes de Saguenay. À la lumière de notre analyse, on constate que la culture urbaine des grands centres et le cadre de vie métropolitain ne présentent pas une force d'attraction aussi importante que ce que l'on croyait au départ.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2008
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:149
ISBN:9781412314756
Identifiant unique:10.1522/030019070
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Géographie humaine
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Simard, Martin
Mots-clés:Jeunesse--Québec (Province)--Saguenay--Moeurs et coutumes, Jeunesse--Québec (Province)--Saguenay--Émigration et immigration, Vie urbaine--Québec (Province)--Saguenay, Youth--Québec (Province)--Saguenay--Social life and customs, Youth--Québec (Province)--Saguenay--Emigration and immigration, Urban life--Québec (Province)--Saguenay, THESE
Déposé le:01 janv. 2008 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630