LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'influence des villes moyennes sur la géographie sociale des milieux périphériques : l'exemple de la microrégion du Lac-Saint-Jean

Arth Emmanuelle. (2006). L'influence des villes moyennes sur la géographie sociale des milieux périphériques : l'exemple de la microrégion du Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

Les milieux périphériques sont souvent perçus, à tort, comme des milieux caractérisés par les stéréotypes de stabilité et d'égalité (Bouchard: 1990). Or ce «paradigme de l'homogénéité » a été remis en question par Gérard Fortin dans ses études sur le Québec rural (1961, 1971 ; in Bouchard 1990), de même que par les recherches sociodémographiques du Conseil des affaires sociales et de la famille (1989) ou de Pampalon et al (2004). Aujourd'hui, les espaces périphériques et les villes qu'on y retrouve sont donc loin d'être homogènes socialement.

La présente recherche a pour objectif d'apporter de nouveaux éléments de compréhension de l'organisation sociale des petites villes moyennes en prenant l'exemple de la microrégion du Lac-Saint-Jean. En d'autres termes, elle tente de comprendre, déterminer et analyser la dynamique sociospatiale des petites villes moyennes du Lac-Saint-Jean. Pour ce faire, deux échelles d'analyse territoriale sont considérées : l'analyse régionale et l'analyse intra-urbaine. Notre problématique s'appuie sur une revue de littérature ayant pour thème la géographie sociale des petites villes moyennes à travers les courants de recherche portant sur les enjeux sociaux associés à l'expansion des métropoles, la définition de la petite ville moyenne et ses liens avec son territoire régional.

La méthodologie de la recherche s'inscrit dans le courant de la géographie quantitative, en ce sens qu'elle utilise des méthodes statistiques dans le but de modéliser l'espace régional du Lac-Saint-Jean, de mettre en évidence l'existence ou l'absence de patrons spatiaux au sein des petites villes moyennes et dans l'espace régional. En outre, cette recherche quantitative s'appuie sur les données du recensement de 2001, de Statistique Canada (2001a). À partir de cette base de données, huit indicateurs ont été sélectionnés pour leur pertinence quant à la problématique de la recherche. Ces indicateurs ont été analysés grâce à trois traitements statistiques : analyse de coefficient de variation, classification ascendante hiérarchique et calcul de quotient de localisation. Enfin, les résultats sont géoréférencés à l'aide du système d'information géographique Maplnfo.

Les résultats obtenus ont permis de mettre en perspective une forme d'organisation spatiale des petites villes moyennes qui reflète les travaux de l'école de Chicago en ce sens que les caractéristiques socio-économiques, non seulement des petites villes moyennes mais aussi des collectivités locales régionales, se structurent du centre urbain vers la périphérie. En outre, cette structure centre/périphérie s'accompagne d'une dualité entre l'urbain et le rural et ce, tant à l'échelle régionale qu'à l'échelle urbaine. Enfin, la prise en considération du clivage urbain/rural nous invite à considérer le caractère dual de l'organisation des villes moyennes périphériques dans l'ensemble des sphères de développement afin de prévenir les inégalités sociales et les déséquilibres territoriaux.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2006
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:138
ISBN:1412313643
Identifiant unique:10.1522/24732826
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Géographie humaine
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Simard, Martin
Mots-clés:Géographie sociale--Québec (Province)--Lac-Saint-Jean (Région), Human geography--Québec (Province)--Lac-Saint-Jean Region, THESE
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630