LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Un modèle d'action basé sur la logique de description pour la reconnaissance de plan

Eurin, Yannick. (2006). Un modèle d'action basé sur la logique de description pour la reconnaissance de plan. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

[img]PDF
3414Kb

Résumé

Une des problématiques dans le domaine des systèmes multi-agents est la reconnaissance de plan. Celle-ci peut être vue comme le fait de recevoir une série d'actions, en entrée, puis d'inférer le but poursuivi par l'acteur de cette série. Dès lors, les résultats obtenus peuvent être employés à de multiples fins. Par exemple, nous pouvons prendre le cas des domaines de la médecine (pour assister des personnes en perte d'autonomie) ou de l'aviation (pour le pilote automatique). L'objectif général de ce travail de recherche est d'élaborer un ensemble d'outils servant de base à la conception d'un modèle de reconnaissance de plan fondé sur la logique de description. Cette logique est une extension des réseaux sémantiques pour la représentation des connaissances. Elle est basée sur la relation de subsomption qui est une méthode d'inférences pour la classification de concepts à travers une ontologie. Le but étant de ramener la problématique de la reconnaissance de plan à un problème de classification. En somme, nous proposons un modèle de classification de plan d'action, servant de support au processus de la reconnaissance de plan. La démarche consiste, en premier lieu à clarifier la notion de reconnaissance de plan, ainsi, que les éléments essentiels, la constituant. Puis, lors d'une deuxième étape de redéfinir ses éléments à travers la logique de description. Ce mémoire se veut une première phase d'un projet de recherche beaucoup plus large, visant le développement d'un projet d'assistance aux personnes à mobilité réduite. Il doit donc être considéré comme un pas en avant vers la réalisation de ce projet d'envergure.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2006
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Maîtrise en informatique
Nombre de pages:147
ISBN:1412312981
Identifiant unique:10.1522/24604513
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouzouane, Abdenour
Mots-clés:Projets--Enquêtes, Algorithmes, Logiques de description, Exemple--Conception, Intelligence artificielle répartie, Goal (Psychology)--Investigation, Algorithms, Description logics, Exemple--Design, Distributed artificial intelligence, THESE, RECONNAISSANCE, PLAN, SYSTEME, MULTI-AGENT, INFORMATIQUE, CONCEPTION, MODELE, LOGIQUE, DESCRIPTION
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2006 07:34
Dernière modification:20 sept. 2011 11:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630