LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'engagement social en question : le développement identitaire et ses implications actuelles

Malenfant François. (2005). L'engagement social en question : le développement identitaire et ses implications actuelles. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Cette recherche en théologie pratique porte sur l'engagement social. Elle a été réalisée auprès de personnes engagées au sein d'une coalition régionale appelée Solidarité populaire. Elle vise à mieux comprendre l'engagement de ces personnes ainsi que les facteurs favorisant leur mobilisation. Elle se divise en quatre grandes sections qui sont l'observation, la problématisation, l'interprétation théologique et l'intervention.

L'observation a permis de mieux comprendre l'importance de la constitution de l'identité de personnes engagées socialement. Celle-ci se forme grâce à un processus complexe de socialisation. Les alliances entre les personnes représentantes de groupes provenant de secteurs variés permettent une circulation efficace de l'information, d'une analyse sociale et d'une vision du changement social. La coalition agit également comme relais à deux niveaux : au niveau local en reliant les organisations et les personnes entre elles et au niveau supra local en reliant les personnes et les organisations à un mouvement social. Au plan moral, elle est un lieu où les individus vont puiser des repères pour les guider et les mobiliser vers l'action. Elle nourrit un idéal de projet de solidarité se concrétisant à deux niveaux : l'un interne au mouvement social, l'autre visant l'ensemble de la société.

La problématisation nous a conduit à mieux saisir la redéfinition actuelle des liens sociaux. Nous avons découvert le rôle central de l'individu autour duquel s'organisent de petites communautés affinitaires reliées avec d'autres dans un réseau de relations. La dimension identitaire prend tout son sens dans cet univers où l?affectuel, le besoin de s'identifier à une communauté locale et sociétale et de retrouver des repères tant au plan cognitif qu'au plan moral viennent donner sens à une expérience, à un engagement. La problématisation vient appuyer l'hypothèse que la mobilisation sociale est possible dans notre contexte sociétal et que la coalition est un moyen efficace pour y parvenir. La corrélation entre notre observation et la problématisation nous conduit à situer l'enjeu fondamental de cette expérience (la problématique) non pas sur la difficulté de mobilisation sociale ou le manque de sens de l'engagement mais plutôt sur la personne engagée socialement et les exigences que comporte la réalité dans laquelle celle-ci est investie. Il est question ici plus précisément du dilemme causé par cet écart entre un idéal (construit chez elles à travers leurs liens sociaux) et la réalité de leur expérience. Cet idéal est composé d'un modèle de solidarité vécu dans une communauté d'appartenance et projeté dans la société en général.

L'interprétation théologique se réalise par une corrélation critique entre la problématique de l'engagement social et un texte de l'Évangile de Luc (24, 13-35) qui manifeste de manière symbolique l'expérience d'une communauté aux prises avec un dilemme semblable. C'est-à-dire un fossé qui s'est creusé entre un idéal de libération et la réalité de la mort de leur libérateur. Notre étude nous démontre que la cohérence du récit se retrouve autour d'une opposition fondamentale qui s'articule dans ce qui est voilé et le dévoilement qui s'ensuit. Le problème n'est donc pas seulement dans la réalité qui concerne les disciples mais dans leur regard porté sur celle-ci. Le fait d'avoir le regard voilé les désoriente et les conduit à une impasse. De notre interprétation du texte sont ressortis trois éléments fondamentaux qui ont permis aux disciples de retrouver une vision donnant sens à leur expérience et qui deviendront des hypothèses de solution à la problématique soulevée : la capacité de modifier les cadres de référence, la référence à des repères fondamentaux et l'intégration symbolique des dilemmes par des rites. De plus, nous ajoutons à cette interpellation de la tradition une autre piste qui est la distance du sujet avec son engagement qui peut être prise en diversifiant ses lieux d'implication et d'intérêt.

La dernière étape de la démarche praxéologique, l'intervention, se résume en la validation des hypothèses soulevées auprès de quelques intervenants impliqués dans cette pratique. Si cette validation s'avère positive, nous tenterons dans le cadre de notre travail de développer un outil nous permettant de mieux accompagner les personnes dans leur expérience d'engagement social.

Mots clés Théologie pratique, conscientisation, projet de société, changement social, valeur, espérance, réseau, repères fondamentaux, rite.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2005
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Maîtrise en théologie pratique
Nombre de pages:118
ISBN:1412312914
Identifiant unique:10.1522/24585758
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Théologie - Sciences des religions
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouchard, Nicole
Tremblay, Pierre-André
Mots-clés:Théologie pratique, conscientisation, projet de société, changement social, valeur, espérance, réseau, repères fondamentaux, rite, Participation sociale--Québec (Province), Social participation--Quebec (Province), THESE
Déposé le:01 janv. 2005 12:34
Dernière modification:28 mai 2013 18:49
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630