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Exigences professionnelles et familiales, conflits interrôles et détresse psychologique des mères d'enfants ayant une déficience intellectuelle

Tremblay Mélanie. (2005). Exigences professionnelles et familiales, conflits interrôles et détresse psychologique des mères d'enfants ayant une déficience intellectuelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

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Résumé

Les changements économiques et sociaux des dernières décennies ont amené de plus en plus de travailleurs canadiens à rencontrer des difficultés dans la conciliation de leurs activités professionnelles et familiales. Considérant que les femmes demeurent les principales responsables des tâches familiales et s'engagent aussi dans la sphère professionnelle, elles risquent d'être exposées à des conflits entre leurs diverses responsabilités. D'autre part, l'exposition à de tels conflits les rend également davantage vulnérables à la détresse psychologique. La présence d'un jeune ayant une déficience intellectuelle peut exacerber cette situation. En effet, les mères d'un enfant ayant une déficience intellectuelle peuvent non seulement avoir à transiger avec un travail rémunéré, mais aussi avec différents intervenants des milieux scolaire et communautaire. Paradoxalement, peu de recherches recensées traitent des conflits travail-famille ou famille-travail chez ce groupe de mères. Cette recherche a pour but d'évaluer le niveau de conflits inter rôles ainsi que la détresse psychologique vécus par des mères d'enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle. Elle vise également à vérifier à quel point les caractéristiques professionnelles et familiales sont reliées aux conflits et à la détresse psychologique. Cette recherche descriptive corrélationnelle est de nature transversale. Elle s'inscrit à l'intérieur d'un projet plus vaste portant sur la problématique de la conciliation travail-famille auprès de parents d'enfants de 6 à 17 ans qui reçoivent des services d'un centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce sont les éducateurs spécialisés de ce même CRDI qui ont évalué l'autonomie fonctionnelle des enfants. Aux fins de la présente recherche, 78 mères ont été retenues et ont répondu à un questionnaire auto administré. Les résultats obtenus permettent de démontrer que les mères d'enfants ayant une déficience intellectuelle rencontrent peu de conflits inter rôles (travail-famille et famille-travail). Toutefois, la proportion de mères présentant un niveau de détresse psychologique et de restrictions dans leur rôle parental est particulièrement élevée comparativement à la population en général. L'échantillon contient une proportion importante (40 %) de mères ayant quitté leur emploi à la suite de problèmes de conciliation travail-famille. Les résultats démontrent également que plus les mères vivent d'exigences reliées au travail ainsi que de sources de pression à la maison, plus elles rapportent de conflits travail-famille. Les conflits famille-travail sont, pour leur part, reliés aux sources de pression à la maison. Par ailleurs, plus l'enfant ayant une déficience intellectuelle a un faible niveau d'autonomie fonctionnelle, plus sa mère vit de la détresse psychologique. Les types de conflits travail-famille et famille-travail, quant à eux, ne sont pas reliés avec le niveau d'autonomie fonctionnelle de l'enfant. D'autre part, la détresse psychologique est associée aux sources de pression à la maison et aux conflits famille-travail, alors qu'elle ne l'est pas avec le niveau de conflits travail-famille. La discussion traite, entre autres, de la problématique de la réorganisation ou l'abandon du travail salarié comme stratégie d'adaptation à la conciliation travail-famille et des conséquences sociales qui en découlent.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2005
Lieu de publication:Trois-Rivières
Programme d'étude:Maîtrise en psychologie
Nombre de pages:102
ISBN:1412312671
Identifiant unique:10.1522/24110723
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Lachance, Lise
Mots-clés:Mères--Travail, Enfants handicapés mentaux, Organisation du travail, Détresse, Mothers--Employment, Children with mental disabilities, Methods engineering, Distress (Psychology), THESE, MERE, DEFICIENCE, INTELLECTUEL, ENFANT, DETRESSE, STRATEGIE, ADAPTATION, REORGANISATION, TRAVAIL, EMPLOI, CONCILIATION
Déposé le:01 janv. 2005 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:38
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