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Relation entre les comportements interpersonnels et la dépression chez des adolescents en fonction du genre

Larouche Line. (2005). Relation entre les comportements interpersonnels et la dépression chez des adolescents en fonction du genre. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

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Résumé

La dépression chez les adolescents représente un phénomène important. Selon des recherches réalisées en milieu scolaire au Québec, le taux de dépression varie de 6 à 26 % dans cette population (Marcotte & Baron, 1993). De plus, les écrits portant sur la dépression à l'adolescence rapportent que les adolescents sont plus déprimés que les enfants (Angold, 1988; Rutter, 1986) et les adultes (Garrison, Shoenbach & Kaplan, 1985; Schoenbach, Garrison & Kaplan, 1984; Schoenbach, Kaplan, Grimson & Wagner, 1982). La dépression à l'adolescence est associée aux ideations et aux tentatives suicidaires (Bettes & Walker, 1986; Brent et al., 1988; Carlson & Cantwell, 1982) ainsi qu'au suicide (Cohen-Sandler, Berman & King, 1982; Holinger & Offer, 1981; Pfeffer, Solomon, Plutchik, Mizruchi & Weiner (1982). Les études sur le sujet, généralement menées aux États-Unis, ont permis d'identifier le rôle de diverses variables familiales reliées à la problématique de la dépression chez les adolescents. L'objectif de cette recherche consiste à étudier la relation entre trois dimensions associées aux comportements interpersonnels des parents à l'égard des adolescents et la dépression. Les trois dimensions à l'étude sont le soutien à l'autonomie, le soutien à la compétence et l'appartenance / implication dans la relation. De façon plus précise, la présente recherche permet d'identifier quelle dimension des comportements interpersonnels prédit la plus grande variance sur la mesure de la dépression en fonction du genre de l'adolescent. L'échantillon se compose de 361 répondants âgés de 14 à 17 ans inclusivement. Les participants sont des élèves du secteur général provenant d'une école secondaire publique de Saguenay. Les élèves ont complété de manière volontaire un questionnaire comprenant la version française du Center for Epidemiologic Studies Depession Scale (CES-D-F; Riddle, Biais & Hess, 1995), une mesure auto évaluative de la dépression; la version française et abrégée de l?Échelle des comportements interpersonnels - perception des parents (ÉCI; Otis et Pelletier, 2000) ainsi qu'un questionnaire sociodémographique. Les résultats de la présente étude confirment que les adolescentes manifestent davantage de dépression que les adolescents. Les résultats font également ressortir que le soutien à l'autonomie, à la compétence et à l'appartenance / implication dans la relation sont associés négativement à la dépression. Plus spécifiquement, les résultats démontrent que le soutien à la compétence prédit davantage la dépression chez les adolescentes, alors que l'implication dans la relation prédit davantage la dépression chez les garçons. Les variables de la présente recherche (soutien à l'autonomie, à la compétence et à l'appartenance / implication dans la relation) permettent d'expliquer 24,73 % de la variance de la mesure de la dépression chez les filles et 35,29 %, chez les garçons. La présente étude apporte un soutien empirique à la théorie de l'autodétermination en appliquant ce cadre théorique au domaine de la dépression chez des adolescents de 14 à 17 ans des deux genres.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2005
Lieu de publication:Trois-Rivières
Programme d'étude:Maîtrise en psychologie
Nombre de pages:137
ISBN:1412312302
Identifiant unique:10.1522/24045808
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Émond, Claudie
Mots-clés:Dépression chez l'adolescent--Québec (Province), Relations humaines, Milieu scolaire--Enquêtes, Depression in adolescence--Quebec (Province), Interpersonal relations, School environment--Investigation, THESE, DEPRESSION, ADOLESCENTS, COMPORTEMENTS, INTERPERSONNEL, AUTONOMIE, SOUTIEN, GENRE, APPARTENANCE
Déposé le:01 janv. 2005 12:34
Dernière modification:19 mai 2016 12:08
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