LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude descriptive des effets du toucher affectif sur l'estime de soi de personnes âgées hospitalisées à l'unité de courte durée gériatrique

Boudreault, Andréa. (2004). Étude descriptive des effets du toucher affectif sur l'estime de soi de personnes âgées hospitalisées à l'unité de courte durée gériatrique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3981Kb

Résumé

Les personnes âgées, hospitalisées à l'unité de courte durée gériatrique (UCDG), présentent souvent une perturbation de leur estime de soi. En effet, l'hôpital représente un milieu où elles ont à faire des apprentissages à un moment où elles ne sont pas en pleine possession de toutes leurs capacités physiques, psychologiques et cognitives. Les personnes âgées peuvent vivre alors des situations humiliantes (aide pour se mobiliser, dépendance pour les soins intimes, incontinence, etc.) qui génèrent des sentiments d'inconfort, de gêne et de honte. La présence d'intervenants peu chaleureux, manquant de compassion et empreints de préjugés négatifs envers les personnes âgées, sont autant d'autres facteurs qui s'ajoutent pour les amener à ne pas se sentir à l'aise.

L'estime de soi est composée de deux éléments : la valeur personnelle et la compétence. Nous remarquons que la valeur personnelle est très perturbée chez les personnes âgées en perte d'autonomie.

Le toucher affectif est une stratégie qui a le potentiel d'agir sur la valeur personnelle des personnes âgées et d'améliorer ainsi leur estime de soi. Nous pouvons le définir comme étant une stimulation tactile donnée ou reçue, universelle, commune, sans connotation sexuelle et non orientée vers une tâche. Il est un outil puissant de communication qui peut affecter le comportement et l'état affectif d'une personne.

Dans la perspective d'améliorer les soins infirmiers, cet aspect apparaît très important comme moyen efficace pour assurer le bien-être des personnes âgées. C'est pour répondre à cette préoccupation que dix personnes âgées furent rencontrées afin de vérifier les effets que le toucher affectif peut avoir sur leur estime de soi.

Les résultats obtenus, lors de l'étude, nous permettent de croire que le toucher affectif a des effets réels qui influencent positivement l'estime de soi des personnes âgées. C'est ce qui ressort de l'analyse des données obtenues, au moyen des entrevues semi dirigées effectuées auprès des participantes, pour qui le toucher affectif a été utilisé par des infirmières à titre expérimental.

Ces résultats nous incitent à recommander que soient réalisées des recherches utilisant un devis expérimental et étendues à un plus large échantillon afin d'établir avec plus de certitude l'existence d'une corrélation positive entre le toucher affectif et l'estime de soi des personnes âgées. Toutefois, la nécessité de vulgariser et systématiser l'utilisation du toucher affectif dans la pratique infirmière nous apparaît déjà, à ce stade, évidente.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences infirmières
Nombre de pages:100
ISBN:141231223X
Identifiant unique:10.1522/18386681
Sujets:Sciences de la santé > Sciences infirmières > Sciences infirmières
Sciences de la santé > Sciences médicales > Gériatrie-gérontologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Ntetu, Antoine Lutumba
Mots-clés:Estime de soi, Personnes âgées--Soins hospitaliers, Self-esteem, Older people--Hospital care, THESE, ESTIME, SOI, PERSONNE, AGE, HOSPITALISATION, HOSPITALISE, GERIATRIE, COURTE, DUREE, AFFECTIF, SCIENCES, INFIRMIÈRES, ESSAI
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2004 07:34
Dernière modification:23 avr. 2013 09:00
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630