LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Besoin d'éducateurs-témoins auprès des jeunes de 12 à 18 ans : synthèse d'une expérience sur le terrain

Delisle Mario. (1998). Besoin d'éducateurs-témoins auprès des jeunes de 12 à 18 ans : synthèse d'une expérience sur le terrain. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi ..

[img]
Prévisualisation
PDF
8MB

Résumé

Après six ans de présence éducative auprès des jeunes, un temps d'arrêt pour interroger mon expérience et les forces vives qui s'en dégagent est apprécié. Je considère que cette période de recherche intense est particulièrement laborieuse mais combien enrichissante. Mes motivations ne m'orientaient guère vers une observation objective de ce que d'autres exécutent dans mon milieu, mais bien vers moi-même avec toute la richesse de mes expériences d'éducateur auprès des jeunes de 12 à 18 ans.

Une telle perspective de recherche trouva un écho favorable auprès de Marc Girard, professeur au département des Sciences religieuses et d'éthique de l'Université du Québec à Chicoutimi. En effet, l'entente existant depuis treize ans entre cette université et l'Université de Montréal correspondait à mes attentes. Le programme et la pédagogie de la Maîtrise en études pastorales devenaient donc pour moi un lieu d'intégration de mes expériences vécues sur le « terrain des jeunes ».

Je reconnais, au terme de cette démarche, la raison d'être de la méthode praxéologique appliquée à la pastorale. Il s'agit bien sûr de l'intervention du pasteur dans le milieu, mais elle doit s'appuyer sur les qualités d'être de l'intervenant. Ma contribution n'est pas spectaculaire pour l'avancement de la théologie pastorale. Par contre, j'ai davantage consolidé les assises de ma foi, de mes attitudes de pasteur et d'éducateur.

Je m'en voudrais de ne pas remercier d'une façon particulière mon tuteur, Marc Girard, qui m'a très bien guidé tout au long de cette démarche. Merci également aux personnes qui m'ont soutenu tout au long de ce travail (amis (es), éducateurs, jeunes). Leur écoute et l'expression de leurs réactions m'ont permis de préciser et de mieux comprendre le besoin d'éducateurs-témoins auprès des jeunes de 12 à 18 ans.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1998
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Maîtrise en théologie
Nombre de pages:132
ISBN:1412311985
Identifiant unique:10.1522/18323389
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Théologie - Sciences des religions
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Girard, Marc
Mots-clés:Théologie pratique, Éducation religieuse des adolescents, Travailleurs sociaux, Theology, Practical, Social workers, Religious education of teenage boys, THESE, EDUCATION, EDUCATEUR, FORMATION, PRAXEOLOGIE, PASTORAL, OBSERVATION, INTERPRETATION, BIBLE, THEOLOGIE
Déposé le:01 janv. 1998 12:34
Dernière modification:28 mai 2013 18:49
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630