LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les apports des expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises

Bélanger, Christian. (2004). Les apports des expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3615Kb

Résumé

Quels sont les apports que peuvent fournir les expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises au sein de ces dernières ? Ce questionnement est des plus légitimes puisqu'il permet de poser un regard sur l'apparition, l'arrivée et l'essor des technologies de l'information et de la communication au sein des collectivités québécoises. La légitimité est renforcée lorsque l'on tient compte que certaines collectivités québécoises ont fait le choix de procéder à la mise sur pied de sites Internet municipaux, alors que d'autres ont fait le choix de mettre sur pied des expériences systématiques d'appropriation des TIC.

Afin d'apporter une réponse adéquate à cette question, la base empirique de cette recherche de maîtrise a été constituée à partir des données provenant de cinq expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises, ainsi que quatorze sites Internet municipaux.

Deux outils de recherche ont permis de collecter les données, le premier étant celui de la recherche documentaire, impliquant ainsi une analyse documentaire des données portant sur les sites Internet municipaux ainsi que sur les expériences d'appropriation des TIC. Le deuxième outil étant celui de l'analyse comparative, permettant ainsi de traiter les résultats obtenus à la suite de l'analyse documentaire portant sur les sites Internet municipaux et les expériences d'appropriation des TIC.

Outre les chapitres portant sur l'établissement de la problématique, de son cadre théorique et de la méthodologie, deux chapitres ont été consacrés à l'étude des apports et du processus d'appropriation des TIC des deux types de collectivités québécoises étudiées. Également, un chapitre est consacré à l'analyse comparative des résultats obtenus lors des deux chapitres précédents.

Le travail d'analyse documentaire effectué au sein de deux chapitres de ce mémoire permet de constater que l'hypothèse avancée pour chacun des deux chapitres, portant sur l'étude des apports et du processus d'appropriation des TIC des deux types de collectivités québécoises étudiées, étaient valables et reflètent bien la réalité, à savoir que :

- Le processus d'appropriation des TIC dans les collectivités ayant mis sur pied des sites Internet municipaux se révèle peu développé et que les apports obtenus sont peu nombreux et peu diversifiés ;

- Le processus d'appropriation des TIC dans les collectivités ayant vécu des expériences d'appropriation se révèle être plus développé et que les apports obtenus s'avèrent nombreux et diversifiés.

Quant au travail d'analyse comparative des résultats obtenus à partir de la réalisation de ces deux chapitres, il permet de corroborer l'hypothèse suivante, à savoir que les éléments introduits par les expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises permettent d'apporter un éventail de réponses beaucoup plus variées aux différents besoins d'une collectivité ainsi que la mise en place d'un processus d'appropriation plus développé que celui des sites Internet municipaux.

Ainsi, ce mémoire de maîtrise permet de constater l'existence des impacts provenant de la réalisation d'une expérience d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises : suite à la démarche enclenchée, il s'avère possible de connaître les apports fournis au sein des collectivités où elles se sont réalisées.

Selon le tableau1 «Apports des expériences d'appropriation des TIC par les collectivités », ces apports se révèlent être les suivants :

(Tableau) Vous pouvez télécharger le format PDF pour avoir accès au tableau.

Ce mémoire permet également de disposer de pistes de réflexion afin d'orienter des recherches qui pourraient être entreprises éventuellement à propos des technologies de l'information et de la communication au sein des collectivités québécoises.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:166
ISBN:1412311721
Identifiant unique:10.1522/18234084
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Études urbaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Géographie humaine
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Proulx, Marc-Urbain
Mots-clés:Nouvelles technologies de l'information et de la communication--Aspect social, Communication--Technological innovations--Social aspects, THESE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2004 07:34
Dernière modification:03 juin 2011 09:08
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630