LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le développement local au risque de l'utopie : vers une interprétation des enjeux du développement local au 21e siècle

Méthot Marcel. (2003). Le développement local au risque de l'utopie : vers une interprétation des enjeux du développement local au 21e siècle. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi ..

[img]
Prévisualisation
PDF
12MB

Résumé

Le développement local au risque de l'utopie : Vers une interprétation des enjeux du développement local au 21e siècle

Cette thèse propose une interprétation des enjeux du développement local au 21e siècle, interprétation caractérisée par l'intégration d'éléments de la pensée utopique contemporaine. Il s'agit en fait d'une lecture des enjeux du développement local qui prend substantiellement en considération le contexte social-historique à l'intérieur duquel ces enjeux apparaissent.

La pensée utopique et les sciences sociales ayant émergé à la même époque, dans le mouvement de la modernité occidentale, elles ont partagé depuis certains éléments, tant en ce qui a trait aux imaginaires sociaux qu'elles mettent en travail et qui les fondent en retour, qu'en ce qui concerne leur démarche respective. La pensée utopique comporterait ainsi une certaine valeur heuristique pour les sciences sociales actuelles, et partant pour les études sur le développement local.

Une fois relevées les fonctions heuristiques de la pensée utopique, une lecture interprétative des principaux enjeux du développement local pouvait s'effectuer. Or, c'est notamment par l'intégration d'éléments de la pensée utopique à l'analyse des enjeux du développement local qu'il était possible d'en proposer une lecture à la fois originale et critique. Lecture originale, parce que reposant sur une démarche peu conventionnelle (grille de lecture interprétative inspirée essentiellement de la pensée utopique) et critique Doctorat en développement régional Université du Québec à Rimouski parce que formulant des interrogations quant au rôle des sciences sociales dans le contexte social-historique actuel (pensée critique opposée ici à «pensée unique»).

De nature plutôt épistémologique, la présente thèse se veut contribution au développement d'approches transdisciplinaires permettant d'aborder la réalité du développement local dans toute sa complexité, dans l'appréhension de la complexité du monde lui-même, dans lequel cette réalité se crée, se transforme.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2003
Lieu de publication:Rimouski
Programme d'étude:Doctorat en développement régional
Nombre de pages:380
ISBN:1412300061
Identifiant unique:10.1522/18187587
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en développement régional
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dufour, Jules
Fortier, Michel
Mots-clés:Économie urbaine, Utopies--Conditions économiques--21e siècle, Urban economics, Utopias--Economic conditions--21st century, THESE, HISTORIQUE, PENSEE, UTOPIQUE, ASPECT, POLITIQUE, PHILOSOPHIQUE, DEVELOPPEMENT, LOCAL, EPISTEMOLOGIE, UTOPIE, SCIENCE, ENJEU, INTERPRETATION
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630