LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La fragilité de l'espace rural québécois : le cas des petites localités du Bas-Saint-Laurent : enjeux et perspectives d'avenir

Simard Majella. (2003). La fragilité de l'espace rural québécois : le cas des petites localités du Bas-Saint-Laurent : enjeux et perspectives d'avenir. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi ..

[img]
Prévisualisation
PDF
62MB

Résumé

Le but de la recherche est d'étudier la fragilité des petites localités rurales du Québec, c'est-à-dire celles de 500 habitants et moins. Au nombre de 43, les petites municipalités du Bas-Saint-Laurent font l'objet d'un examen plus approfondi. L'objectif spécifique de la thèse consiste à poser un diagnostic précis concernant ce segment de l'espace rural de façon à mieux connaître (es diverses caractéristiques socio-économiques, les facteurs responsables de cette fragilité, les conditions de vie de leurs résidents et les perspectives d'avenir.

Dans un premier temps, les principaux éléments de la problématique sont abordés sous l'angle des disparités territoriales. L'analyse est effectuée à trois niveaux géographiques différents: (1) entre le Bas-Saint-Laurent et l'ensemble de la province; (2) entre les petites localités rurales du Québec et les autres strates démographiques et (3) entre les petites localités rurales du Bas-Saint-Laurent et celles du Québec. Les documents théoriques, les études empiriques, les données de Statistique Canada, les typologies (réalisées à partir d'un indice de fragilité), la représentation cartographique, des enquêtes sur le terrain et des entrevues téléphoniques constituent les méthodes d'analyses retenues pour étudier cette fragilité.

La caractérisation et l'identification des principales formes d'évolution de l'espace rural québécois en général et des petites localités en particulier font l'objet du second chapitre. L'auteur tente de cerner les différents changements structurels qui ont affecté le milieu rural notamment aux plans de la démographie et des structures occupationnelles. Il examine, par la suite, les principales composantes de cet espace géographique à savoir l'appartenance territoriale et le sentiment identitaire, l'esprit de solidarité et d'interconnaissance, la créativité et les initiatives de développement local en milieu rural fragile, la mobilité géographique, les migrations alternantes, l'implication sociale et communautaire, le bénévolat et l'associationnisme. Le chapitre se termine par l'étude de quelques-uns des principaux problèmes des petites localités rurales notamment en ce qui concerne la structure de peuplement, le sous-emploi, la faiblesse des niveaux de revenus, l'exode des jeunes, le vieillissement de la population et l'insuffisance de services.

Dans la troisième partie, le regard est porté sur la fragilité des petites localités rurales du Bas-Saint-Laurent. Après avoir identifié les grandes caractéristiques de cette région aux plans géographique et économique, l'auteur présente une analyse de l'évolution démographique de ce sous-segment de l'espace rural québécois de 1901 à 2001. Sont également abordés, la nature des occupations, les niveaux, la composition et révolution des revenus locaux ainsi que le dynamisme de l'habitat. L'étude de ces différentes caractéristiques socio-économiques conduit à l'élaboration d'une typologie des localités fragiles.

La quatrième partie de la thèse est consacrée à l'étude de la perception de la fragilité rurale vécue dans huit petites localités du Bas-Saint-Laurent. L'analyse gravite autour de huit thèmes à savoir le niveau de satisfaction et d'appartenance territoriale à l'égard de la localité, la perception générale de la localité, la perception du dynamisme et du développement local, l'appréciation des répondants à l'égard de l'implication des élus municipaux, des curés et de l'État dans la dynamique du développement local, l'implication des répondants dans la vie socio-communautaire, économique et culturelle de leur localité, la mobilité géographique, la vie relationnelle et les perspectives d'avenir et de développement.

La thèse se termine par l'identification des perspectives d'avenir et de développement des petites localités rurales. Le chapitre est découpé en trois parties. La première porte sur la mise en valeur des ressources locales dans le secteur agricole. Dans la deuxième, l'auteur identifie les principaux éléments pour l'élaboration d'une politique de développement orientée vers la correction des problèmes structurels des petites localités. Enfin, la troisième, à saveur plus idéologique, pose quelques jalons pour l'avènement d'un modèle de développement plus solidaire.

La recherche a été menée sous la direction de M. Clermont Dugas, professeur en géographie et en développement régional à l'Université du Québec à Rimouski.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2003
Lieu de publication:Rimouski
Programme d'étude:Doctorat en développement régional
Nombre de pages:2964
ISBN:1412311586
Identifiant unique:10.1522/18187388
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en développement régional
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dugas, Clermont
Mots-clés:Zones rurales--Aspect économique--Québec (Province)--Bas-Saint-Laurent, Zones rurales--Aspect social--Québec (Province)--Bas-Saint-Laurent, Rural geography--Social aspects--Quebec (Province)--Bas-Saint-Laurent, Rural geography--Economical aspects--Quebec (Province)--Bas-Saint-Laurent, THESE, ASPECT, ECONOMIQUE, COMMUNAUTAIRE, SOCIAL, DEMOGRAPHIQUE, POLITIQUE, SOCIO-ECONOMIQUE, PERSPECTIVE, ENJEU, DEVELOPPEMENT, LOCAL, EVOLUTION, 20S, RURALITE, ANALYSE, LOCALITE, RURAL, BAS-SAINT-LAURENT, ESPACE, VILLAGE, QUEBEC, PROVINCE, DISPARITE, FRAGILITE
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630