LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Donner du souffle ou s'essouffler : un enjeu pour les nouvelles unités pastorales

Bergeron Luc. (2003). Donner du souffle ou s'essouffler : un enjeu pour les nouvelles unités pastorales. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

J'ai eu la chance de faire un stage de deux ans dans une unité pastorale du secteur Nord de Chicoutimi. J'ai observé et recueilli des renseignements qui m'ont aidé à préciser le thème de ma maîtrise : comment transmettre un certain Souffle prophétique, sans succomber à l'essoufflement.

Les unités pastorales ont été mises en place pour s'adapter aux réalités actuelles. Pour ce faire, on a dû réunir plusieurs communautés paroissiales traditionnelles sous un même chef. Or, la nouvelle structure organisationnelle semble causer bien des tracas, surtout celui d'augmenter considérablement la tâche de travail, ce qui a pour effet de gruger une bonne partie des énergies chez les responsables de la pastorale.

Ma recherche ne prétend pas repenser les unités pastorales, mais plutôt aider les responsables à garder ou retrouver le souffle, à mieux communiquer la nouveauté attendue à travers cette réorganisation. Bref, j'ai voulu mettre l'accent sur les personnes parce qu'elles sont les piliers de l'organisation ecclésiale. C'est elles qui annoncent le message du Ressuscité.

À la suite de mon observation, j'ai interrogé les membres de l'équipe pastorale et j'ai écrit mon propre récit de vie. De mon analyse se dégage une typologie préliminaire de ce qu'est un prophète, comportant sept caractéristiques. Deux pointes d'observation dominantes se sont dégagées : à la limite, le danger du burn-out, et la difficulté de prendre des décisions. Enfin, le livre du prophète Ezéchiel m'a donné un éclairage pour la dimension théologique.

Ma recherche a permis de mieux comprendre que l'essoufflement peut se transformer en véritable dynamisme si, tous ensemble, nous pouvons mettre la main à la pâte. J'insiste, particulièrement, sur les décisions cruciales que nous avons à prendre comme responsables d'Église. Pour y arriver, nous devons travailler notre solidité intérieure. C'est ce que les prophètes de la Bible ont fait : ils ont été capables d'aller au-delà de leurs peurs et de mettre à profit les charismes qu'ils portaient. Leur confiance en Dieu les a aidés à quitter certaines routines qui les empêchaient d'aller vers la nouveauté. En plus d'une parole souvent tranchante, les prophètes n'hésitaient pas à poser des actions symboliques.

L'Église, dans ses efforts d'ajustement à la réalité actuelle, peut être un moteur important pour interpeller nos contemporains et les aider à retrouver l'élan nécessaire pour relever les multiples défis qui les attendent.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en théologie pratique
Nombre de pages:127
ISBN:1412311128
Identifiant unique:10.1522/17843020
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Théologie - Sciences des religions
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Mots-clés:Pastorale, Adaptation sociale--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Pastoral theology, Social adjustment--Quebec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, EGLISE, ENTREVUE, PAROISSE, PASTORAL, PROPHETE, PROPHETISME, PROVINCE, QUEBEC, SAGUENAY, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, THESE
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:28 mai 2013 18:49
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630