LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Relation entre l'attachement, la différenciation du soi et la triangulation dans la famille d'origine chez les femmes

Gravelle Émilie. (2003). Relation entre l'attachement, la différenciation du soi et la triangulation dans la famille d'origine chez les femmes. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

La présente étude examine la transmission intergénérationnelle de certaines dynamiques familiales dans la vie amoureuse des femmes. Elle a pour but d'analyser la contribution de la différenciation du soi et de la triangulation intergénérationnelle à l'explication des variances associées à l'anxiété et à l'évitement dans l'attachement chez la femme à l'âge adulte. L'échantillon se compose de 99 femmes, âgées entre 25 et 45 ans, vivant une relation de couple et ayant au moins un enfant. Les deux parents des participantes sont vivants et demeurent ensemble. Les femmes répondent de façon individuelle à des questionnaires mesurant la différenciation du soi, la triangulation intergénérationnelle et les comportements d'attachement (anxiété d'abandon et évitement de l'intimité). Les résultats démontrent que plus les indicateurs d'un haut niveau de différenciation du soi (autorité personnelle, intimité intergénérationnelle et intimité-individuation conjugale) augmentent chez la femme, plus le niveau d'anxiété d'abandon diminue, alors que plus les indicateurs d'un bas niveau de différenciation du soi (fusion conjugale et intimidation intergénérationnelle) augmentent, plus l'évitement de l'intimité dans l'attachement chez la femme s'élève. Les analyses de régression soutiennent qu'un haut niveau de différenciation du soi prédit une portion significative de la variance associée à l'anxiété d'abandon et qu'un bas niveau de différenciation du soi apporte une contribution significative à la variance de l'évitement de l'intimité dans les comportements d'attachement de la femme.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Trois-Rivières
Programme d'étude:Maîtrise en psychologie
Nombre de pages:99
ISBN:1412310849
Identifiant unique:10.1522/17713660
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Études féministes
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Fortier, Gabriel
Mots-clés:Individualisme, Femmes--Famille, Attachement, Individualism, Women--Family, Attachment behavior, THESE, PSYCHOLOGIE, FEMME, TRIANGULATION, TRANSGENERATIONNEL, INTERGENERATIONNEL, TRANSMISSION, DIFFERENCIATION, SOI, ANXIETE, EVITEMENT, ATTACHEMENT, FAMILLE, ADULTE
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:15
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630