Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Évaluation du niveau de stress chez les infirmières et de leur préparation à le gérer

Aucoin Suzanne. (1989). Évaluation du niveau de stress chez les infirmières et de leur préparation à le gérer. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1457576.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Ce mémoire rend compte d'une recherche sur l'état du stress chez les infirmières ?uvrant en centre hospitalier et de leur habileté actuelle à le gérer. Les données ont été recueillies auprès de 66 infirmières ?uvrant à l'intérieur d'un centre hospitalier à vocation régionale d'une capacité de 600 lits.

Les résultats font état d'un niveau de stress relativement élevé. L'étude a mis en évidence une relation significative entre le niveau de stress ressenti et certains stresseurs reliés au milieu de travail. De même en est-il du niveau de stress ressenti et de l'utilisation de certaines stratégies de gestion du stress. Les infirmières utiliseraient, de façon générale, des stratégies affectives pour gérer leur stress, alors que la résolution de problème et l'action positive contribuent davantage à changer la situation et à diminuer la tension. Les résultats suggèrent d'inclure, dans les curricula en soins infirmiers, une formation à la fois théorique et pratique afin que l'infirmière acquière des connaissances et développe des stratégies efficaces pour gérer son stress. Quant au personnel infirmier déjà en fonction, il pourrait bénéficier des mêmes avantages au niveau de la formation en cours d'emploi. De plus, la mise en place de groupes de support en milieu de travail paraît être un moyen supplémentaire pour contribuer à l'amélioration du bien-être individuel des intervenants, augmentant éventuellement ainsi la satisfaction au travail, la rétention de la main-d'?uvre et la qualité des soins dispensés au bénéficiaire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1989
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:151
ISBN:1412302544
Identifiant unique:10.1522/1457576
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bonneau, Gilles A
Boucher, Louis-Philippe
Mots-clés:Gestion du stress--Enquêtes, Aptitude, Infirmières--Hôpitaux, Stress management--Investigation, Ability, Nurses--Hospitals, ADAPTATION, CAPACITE, EDUCATION, EVALUATION, GESTION, HABILITE, INFIRMIERE, MESURE, NIVEAU, PREPARATION, STRESS, THESE
Déposé le:01 janv. 1989 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630