Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Documents dans le département, le module, le service ou l'unité de recherche "Département des sciences de l'éducation"

Exporter comme [Atom feed] Atom [RSS feed] RSS 1.0 [RSS2 feed] RSS 2.0
Regroupement : Aucun | Auteur | Type de document | Date
Nombre de documents archivés : 134.

(2022). Susciter le plaisir d'écrire au primaire. (1). Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Gagnon Vincent et Normandeau Laura. (2013). Étude de cas multiples sur le développement de l’écriture dans des classes du secondaire utilisant le blogue. Université du Québec à Chicoutimi, Affordance.

Allaire Stéphane. (2015). The influence of collective asynchronous discourse elaborated online by pre-service teachers on their educational intervention in the classroom. Canadian journal of education / Revue canadienne de l'éducation, 38, (2), p. 1-29.

Allaire Stéphane. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau : source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. International Journal of Technologies in Higher Education, 8, (3), p. 49-65.

Allaire Stéphane. (2010). L’École éloignée en réseau : réflexion sur de multiples facettes de l’engagement social d'un chercheur oeuvrant dans un contexte d’innovation sociale et technologique. Recherches Qualitatives, 29, (2), p. 68-90.

Allaire Stéphane. (2008). Soutenir le cheminement de stage d’apprentis enseignants au secondaire par un environnement d’apprentissage hybride. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 34, (2), p. 1-20.

Allaire Stéphane, Baron Marie-Pierre, Barry Souleymane, Cody Nadia, Côté Carole, Coulombe Sandra, Couture Christine, Dumoulin Catherine, Gauthier Diane, Giroux Patrick, Kouamkam Raoul Kamga, Larouche Catherine, Monney Nicole, Morais Sylvie, Pulido Loïc et Thériault Pascale. (2020). Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean : un nouveau jalon pour un partenariat historique. Revue hybride de l'éducation, 4, (2), p. 193-200.

Allaire Stéphane et Hamel Christine. (2009). L’échafaudage du discours collaboratif en ligne d’enseignants dans un contexte de développement professionnel formel. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 44, (3), p. 467-487.

Allaire Stéphane et Laferrière Thérèse. (2009). Patterns d’interactions écrites asynchrones entre des classes branchées en réseau. Canadian Journal of Learning and Technology, 35, (3), p. 1-24.

Allaire Stéphane et Laferrière Thérèse. (2013). Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum. Adjectif,

Allaire Stéphane, Laferrière Thérèse, Gaudreault-Perron Julia et Hamel Christine. (2009). Le développement professionnel des enseignants en contexte de mise en réseau de petites écoles rurales géographiquement distantes : au-delà de l’alphabétisation technologique. Journal of Distance Education / Revue de l'éducation à distance, 23, (3), p. 25-52.

Allaire Stéphane, Laferrière Thérèse et Gervais Fernand. (2011). Enhancing pre-service teachers’ knowledge building discourse with a hybrid learning environment. Research on Education and Media, 3, (1), p. 67-83.

Allaire Stéphane et Reffay Christophe. (2015). Dynamique interactionnelle au sein d'une formation privilégiant la participation et la création. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 3, (1), p. 35-53.

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Gagnon Vincent, Laferrière Thérèse, Hamel Christine, Boutin Pier-Ann et Debeurme Godeliève. (2013). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 20, p. 1-24.

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Gagnon Vincent et Lalancette Evelyne. (2013). Elementary students’ affective variables in a networked learning environment supported by a blog : a case study. Canadian Journal of Learning and Technology, 39, (3), p. 1-17.

Allaire Stéphane, Thériault Pascale et Lalancette Evelyne. (2011). Synthèse critique des connaissances sur l'écriture électronique à l'aide du blogue au primaire et au secondaire. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 37, (1), p. 1-32.

Baron Marie-Pierre. (2020). Intervenir oralement sur la syntaxe pour soutenir le développement de la cohérence macrostructurelle à l'écrit. Dans : 31e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) , 28 au 30 octobre 2020

Baron Marie-Pierre. (2018). La lecture interactive : contexte d’intervention permettant de stimuler le développement du langage oral et écrit. Dans : 43e Congrès international de l’Institut des troubles d’apprentissage , 21 au 23 mars 2018, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre. (2017). La lecture interactive : un contexte propice au développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit par l’enfant autiste. Dans : 22e Colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec , 17 août 2017, Saguenay, Québec.

Baron Marie-Pierre. (2018). La lecture interactive pour développer la théorie de l'esprit. Dans : 37e congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec , 5 au 6 octobre 2018, Saguenay--Lac-Saint-Jean.

Baron Marie-Pierre. (2016). La lecture interactive: questionner l’élève pour mobiliser les processus en lecture. Dans : Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP) , 9 avril 2016, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre. (2016). Les difficultés et les troubles d’apprentissage de la lecture et de l’écriture : mieux comprendre et accompagner les élèves intégrés dans nos classes. Dans : 21e Colloque en enseignement secondaire , 26 au 28 février 2016, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre. (2019). L’apport des aides technologiques à l’apprentissage dans le développement de la compétence à écrire. Dans : Grand rassemblement numérique de la Commission scolaire du Lac-St-Jean , Alma, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole et Doucet Manon. (2019). Du stage en orthopédagogie à l’insertion professionnelle : quelle transition? Dans : 44e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissages , 27 au 29 mars 2019, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole et Doucet Manon. (2018). La construction de l'identité professionnelle à l'UQAC : quatre dispositifs d'accompagnement pour les futurs orthopédagogues. Dans : 2e Université d'été sur les inégalités scolaires , 12 au 17 août 2018, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole et Doucet Manon. (2017). L’accompagnement dans la consolidation de l’identité professionnelle en cours de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Dans : 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 18 au 19 mai 2017, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole, Doucet Manon, Lessard Andrée et Tremblay Karine N.. (2018). La Clinique universitaire d'orthopédagogie de l'UQAC : formation, recherche et développement. Dans : 2e Université d'été sur les inégalités scolaires , 12 au 17 août 2018, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre, Doucet Manon et Côté Carole. (2017). Les groupes de codéveloppement professionnel: un dispositif de collaboration pour mieux comprendre les besoins des élèves et intervenir efficacement. Dans : 28e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) , 30 au 31 octobre 2017, Laval, Québec.

Baron Marie-Pierre et Makdissi Hélène. (2015). Interactive reading : a way to improve theory of mind and verbal communication in autistic children. Dans : International Academic Business Conference in Las Vegas (IABC) , Las Vegas, États-Unis.

Baron Marie-Pierre et Makdissi Hélène. (2016). La lecture interactive : un moyen de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif avec un enfant autiste. Dans : 84e congrès de l’ACFAS , 9 au 13 mai 2016, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre et Makdissi Hélène. (2016). La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste. Dans : 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) , 25 au 27 avril 2016, Québec, Québec.

Baron Marie-Pierre et Makdissi Hélène. (2017). La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive : comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif? Dans : 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 18 au 19 mai 2017, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Doucet Manon, Bizot Dominic et Gagnon Alexanne. (2018). La création d'un projet interdisciplinaire en travail social et en adaptation scolaire : un contexte favorisant le développement de compétences professionnelles et de collaboration. Dans : 86e Congrès de l'ACFAS , 7 au 11 mai 2018, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine, Bois Noémie, Côté Carole, Bizot Dominic et Doucet Manon. (2019). Développer les compétences propres à la collaboration interdisciplinaire en formation initiale : l’exemple de l’orthopédagogie et du travail social. Dans : Congrès annuel de la SCÉÉ 2019 , 1-5 juin 2019, University of British Columbia, Vancouver, Colombie-Britannique.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine, Bois Noémie, Côté Carole, Bizot Dominic, Doucet Manon et Beaulieu Cloé. (2019). La collaboration interdisciplinaire : allier l’expertise du travail social à l’orthopédagogie. Dans : 44e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissages , 27 au 29 mars 2019, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine, Bois Noémie, Côté Carole, Bizot Dominic, Doucet Manon et Beaulieu Cloé. (2019). Travailler en interdisciplinarité professionnelle dès la formation initiale : rencontre de l’adaptation scolaire et du travail social. Dans : 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 25 au 26 avril 2019, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine et Guy Renée-Claude. (2021). Le programme d’accompagnement scolaire et social (PASS) : collaborer pour soutenir la persévérance scolaire des jeunes de Mashteuiatsh. Revue de la persévérance et de la réussite scolaire chez les premiers peuples, 4, p. 40-42.

Baron Marie-Pierre et Vachon Catherine. (2020). La collaboration interdisciplinaire : au coeur de l'orthopédagogie. Dans : 31e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) , 28 au 30 octobre 2020

Beauchesne Rénald, Larouche Catherine, Savard Denis et Jean Pauline. (2020). Dans un contexte de gestion axée sur les résultats, quels sont les différents moyens que les directions d’établissement utilisent pour soutenir leurs équipes face aux difficultés et aux défis auxquels elles sont confrontées? Dans : 7e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 30 avril et 1er mai 2020, Montréal.

Beaudin-Lecours Andrée, Delisle Isabelle, Desrochers Marie-Josée, Germain Guy, Giroux Patrick, Lachapelle-Bégin Laurence, Martel Claude et Trussart Jean-Luc. (2012). Guide de l'utilisation pédagogique des médias sociaux. Vitrine technologie-éducation, Cégep de Lévis-Lauzon, Collège de Rosemont, Collège de Bois-de-Boulogne, Université du Québec à Chicoutimi, Performa, Collège de Lanaudière à L’Assomption.

Bouchard Étienne, Lavoie Constance et Gagnon Mathieu. (2015). L’observation des manifestations de la compétence discursive à l’oral dans le cadre de dialogues philosophiques au secondaire. Language and Literacy, 17, (4), p. 52-72.

Chevrette Tommy, Pulido Loïc et Bouchard Julie. Défis de la recherche collaborative et de l’interdisciplinarité – Table ronde. Dans : 86e congrès de l'Association francophone pour le savoir , 7-11 mai 2018, Chicoutimi, Québec.

Cody Nadia, Coulombe Sandra, Gagné Andréanne, Doucet Manon et Nadeau-Tremblay Sophie. (2021). Défis et savoirs émergeant de discussions entre stagiaires et acteurs des milieux scolaire et universitaire dans le cadre d’un dispositif de coformation intermodulaire en enseignement. Revue hybride de l'éducation, 4, (5), p. 165-186.

Cody Nadia, Coulombe Sandra, Giroux Patrick, Gauthier Diane et Gaudreault Suzie. (2016). Pratiques, objets et finalités de collaboration en lien avec l’intégration des tablettes numériques dans une école secondaire. Canadian Journal of Learning and Technologies / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 42, (3),

Collard-Fortin Ugo, Baron Marie-Pierre et Bruyère Marie-Hélène. (2018). Les revues scientifiques en science de l’éducation : comment être singulier dans une offre plurielle? Revue hybride de l'éducation, 2, (2), p. 103-109.

Comité de recherche sur les transitions des étudiants.es autochtones. (2023). Favoriser les transitions afin de souvenir la persévérance scolaire des étudiants.es autochtones au Saguenay-Lac-Saint-Jean. ÉCOBES, Université du Québec à Chicoutimi.

Couture Christine, Monney Nicole, Allaire Stéphane, Cody Nadia, Doucet Manon et Thériault Pascale. (2011). Intervenir en classe multiâge : stratégies issues de la pratique d'enseignantes du primaire. Revue pour la recherche en éducation, 1, p. 50-69.

Couture Christine, Monney Nicole, Thériault Pascale, Allaire Stéphane et Doucet Manon. (2013). Enseigner en classe multiâge : besoins de développement professionnel d’enseignants du primaire. Canadian journal of education / Revue Canadienne de l'éducation, 36, (3),

Deschênes Gervais. (2002). Compte rendu de l'ouvrage de David R. Austin, Michael E. Crawford (2001). Therapeutic Recreation : an Introduction. Needham Heights MA : Allyn & Bacon. Leisure / Loisir, 27, (1), p. 137-139.

Deschênes Gervais. (2011). Compte rendu de l'ouvrage de Denis Jeffrey et Fu Sun (2006). Enseignants dans la violence, Québec, PUL. Vie pédagogique, (156),

Deschênes Gervais. (2008). Compte rendu de l'ouvrage de George Karlis (2004). Leisure and recreation in canadian society. Toronto : Thompson Educational Publishing. Leisure / Loisir, 32, (1), p. 231-234.

Deschênes Gervais. (2009). Compte rendu de l'ouvrage de Jacques Grand'Maison (2007). Pour un nouvel humanisme. Montréal : Fides. Studies in Religion / Sciences religieuses, 38, (3-4), p. 540-542.

Deschênes Gervais. (2009). Compte rendu de l'ouvrage de Joffre Dumazedier (2002). Penser l'autoformation : société d'aujourd'hui et pratiques d'autoformation. Paris : Chronique sociale. Vie pédagogique, (150),

Deschênes Gervais. (2007). Compte rendu de l'ouvrage de Marie-Paule Desaulniers et France Jutras (2006). L'éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques. Québec : PUQ. Formation et profession, 13, (2), p. 67-69.

Deschênes Gervais. (2004). Compte rendu de l'ouvrage de Mark S. Searle et Russel E. Brayley (2000). Leisure Services in Canada. State College, PA : Venture. Leisure / Loisir, 28, (3-4), p. 329-332.

Deschênes Gervais. (2009). Compte rendu de l'ouvrage de Olivier Bauer et Jean-Marc Barreau (2009). La religion du Canadien de Montréal, Montréal : Fides. Studies in Religion / Sciences religieuses, 38, (1), p. 156-159.

Deschênes Gervais. (2009). Compte rendu de l'ouvrage de Pierre Demers (2008). Élever la conscience humaine par l'éducation. Québec : Presses de l'Université du Québec. Vie pédagogique, (152),

Deschênes Gervais. (2011). Compte rendu de l'ouvrage de Pierre Demers (2011). L’humanité de l’obscurité à la lumière : l’éducation, pour rendre le pouvoir à l’être humain, Québec, Presses de l’Université du Québec. Vie pédagogique, (159),

Deschênes Gervais. (2012). Compte-rendu de l'ouvrage de A. Kerlan & D. Simard, dir. (2011). Paul Ricoeur et la question éducative. Québec/Lyon : PUL/ÉNLS. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 35, (1), p. 287-292.

Deschênes Gervais. (2012). Compte-rendu de l'ouvrage de Michael Schleifer (coll. Leonie Richler & Lee Londei ; trad. de l'anglais Pascale Torracinta) (2010). Valeurs et sentiments chez les adolescents : Comment avoir un dialogue qui favorise le respect mutuel? Québec : Presses de l'Université du Québec. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 35, (2), p. 422-427.

Deschênes Gervais. (2005). Document éthique sur l'action bénévole. Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.

Deschênes Gervais. Exploration of the Anthropological Model Homo faber-religiosus-ludens. Dans : Christian Society of Kinesiology and Leisure Studies , 7-9 of June 2012, Indiana Wesleyan University.

Deschênes Gervais. (2011). L'anthropologie spirituelle du loisir : l'homo faber-religiosus-ludens. Counseling et Spiritualité / Counselling and spirituality, 30, (02), p. 57-85.

Deschênes Gervais. (2011). Éléments de compréhension sur la praxis ludique de Jésus le Christ. Studies in Religion / Sciences religieuses, 40, (2), p. 177-198.

Deschênes Gervais. (2009). Points de repère sur la pensée spirituelle de Robert Stevenson Smyth Baden-Powell. Leisure / Loisir, 33, (1), p. 55-77.

Deschênes Gervais. (2002). Pour une éthique professionnelle chez les travailleurs en loisir en milieu municipal, y croit-on encore? Agora forum, 25, (4), p. 19-21.

Deschênes Gervais. (2002). Pour une spiritualité du loisir. Loisir et Société / Society and leisure, 25, (1), p. 173-202.

Deschênes Gervais. (2010). Recension de l'ouvrage de John Lord et Peggy Hutchinson (2007). Pathways to inclusion : building a new story with people and communities. Concord : Captus Press. Counseling et Spiritualité / Counselling and Spiritualité, 29, (1), p. 119-121.

Deschênes Gervais. (2011). Recension de l'ouvrage de Olivier Bauer (2011). Une théologie du Canadien de Montréal. Montréal : Bayard. Counseling et Spiritualité / Counselling and Spirituality, 30, (2), p. 183-185.

Deschênes Gervais. (2009). Recension de l'ouvrage de Rodrigue Bélanger (2009). Croire en toute liberté. Montréal : Médiapaul. Counseling et spiritualité / Counselling and spirituality, 28, (2), p. 142-144.

Deschênes Gervais. (2010). Recension de l'ouvrage de Solange Lefebvre (2008). Cultures et Spiritualités des jeunes. Montréal : Bellarmin. Counseling et Spiritualité / Counselling and Spirituality, 29, (2), p. 186-188.

Deschênes Gervais. (2010). Recension de l'ouvrage de Tiziana Pieruz et Luciano Tallarico (2009). Bien-être et Spiritualité. Paris : Savaltor. Counseling et Spiritualité / Counselling and Spirituality, 29, (2), p. 171-172.

Deschênes Gervais. (1995). Réflexion éthique sur le vieillissement : vers une éducation au loisir? Le Gérontophile, 17, (1), p. 27-34.

Deschênes Gervais. (2010). Table ronde : réflexion éthique liés à l'environnement. Vie pédagogique, (154),

Deschênes Gervais. (2015). Allégories appliquées à l'humain producteur-religieux-joueur : le loisir comme outil thérapeutique. Counseling et Spiritualité / Counselling and Spirituality, 34, (1), p. 59-89.

Deschênes Gervais. (2022). Chronique à propos de la lignée de Marie Beaulieu et son premier époux Jean Deschênes - Quelques histoires de vie familiale. Écho des Basques, 44, (N/A), p. 29-36.

Deschênes Gervais. (2022). Chronique à propos de la lignée de Marie Beaulieu et son premier époux, Jean Deschênes — Quelques histoires de vie familiale — Partie 1. Saguenay Ancestral, 16, (2), p. 5-12.

Deschênes Gervais. (2022). Chronique au sujet d'Arthur Gilbert et Hélène Filion. Le Gilbertin, 9, (2), p. 12-16.

Deschênes Gervais. (2015). Compte rendu de l'ouvrage de Christopher McAll (sous la dir.)(2012). Au-delà du préjugé : trajectoire de vie, pauvreté et santé. Québec : Presses de l'Université du Québec. Nouvelles pratiques sociales, 26, (2), p. 284-287.

Deschênes Gervais. (2012). Compte rendu de l'ouvrage de Dickie Hill (2006). Walking with God. Abilene : Coach Book. Leisure / Loisir, 36, (2), p. 235-238.

Deschênes Gervais. (2013). Compte rendu de l'ouvrage de Ellen Corin, Marie-Laurence Poirel et Lourdes Rodriguez (2011). Le Mouvement de l'être : paramètres pour une approche alternative du traitement en santé mentale. Nouvelles pratiques sociales, 25, (1), p. 301-306.

Deschênes Gervais. (2017). Compte rendu de l'ouvrage de Ingrid E. Schneider & B. Dana Kivel, Eds. (2016). Diversity and inclusion in the recreation profession : organizational perspectives (3rd ed.) Urbana, IL : Sagamore Publishing LLC. International Journal of the Sociology of Leisure, p. 1-3.

Deschênes Gervais. (2012). Compte rendu de l'ouvrage de Jacques Sylvestre (2010). Quelqu'un m'attend : vieillissement et spiritualité. Montréal : Médiapaul. Counselling et Spiritualité / Counseling and Spirituality, 31, (1), p. 99-101.

Deschênes Gervais. (2013). Compte rendu de l'ouvrage de John R. (Jack) Kelly (2012). Leisure. Urbana, IL. : Sagamore. Leisure / Loisir, p. 1-4.

Deschênes Gervais. (2015). Compte rendu de l'ouvrage de Nancy Bouchard et Mathieu Gagnon, dir. (2012). L'Éthique et culture religieuse en question : réflexions critiques et prospectives. Québec : Presses de l'Université du Québec. Canadian journal of education / Revue canadienne de l'éducation, 38, (1), p. 1-7.

Deschênes Gervais. (2015). Compte rendu de l'ouvrage de Nick J. Watson and Andrew Parker dir. (2015). Sports, Religion and Disability. London/New York, Routledge Taylor and Francis. Leisure / Loisir, 39, (1), p. 159-162.

Deschênes Gervais. (2014). Compte rendu de l'ouvrage de Odette Bernazzani et Benoît Lacroix (2014). Santé mentale, santé spirituelle : dialogue entre une psychiatre et un théologien. Montréal : Médiapaul. Laval théologique et philosophique, 70, (2), p. 387-388.

Deschênes Gervais. (2015). Compte rendu de l'ouvrage de Paul Heinztman (2015). Leisure and spirituality : biblical, historical, and contemporary perspectives. Grand Rapids, MI : Baker Academic. Leisure / Loisir, 39, (3-4), p. 441-444.

Deschênes Gervais. (2013). Compte rendu de l'ouvrage de Pierre Demers (2012). Éduquer et vivre à partir du coeur : une vision renouvelée de la vie et de l'éducation, Québec, Card. Counselling et spiritualité / Counselling and spirituality, 32, (1), p. 146-150.

Deschênes Gervais. (2013). Compte rendu de l'ouvrage de William C. Spohn (2010/2000). Jésus et l'éthique - "Va et fais de même !". Traduction de l'anglais [Go and Do likewise. Jesus and Ethics], Bruxelles : Lessius/Diffusion Cerf. Counselling et spiritualité / Counselling and spirituality, 32, (1), p. 153-156.

Deschênes Gervais. (2014). Compte-rendu de l'ouvrage de Michelle Sirois (2014). Clowns d'hôpitaux : c'est du sérieux! Montréal : La Semaine. Leisure / Loisir, 38, (2), p. 202-205.

Deschênes Gervais. (2022). Des questions relatives à Pierre Hudon dit Beaulieu. Écho des Basques, 44, p. 37-38.

Deschênes Gervais. (2016). Note de lecture de l'ouvrage de Bryan S. Turner & Alex Dumas (2016). L'anti-vieillissement : vieillir à l'ère des nouvelles biotechnologies. Sainte Foy : Presses de l'Université Laval. Vie et Vieillissement, 14, (1), p. 36.

Deschênes Gervais. (2017). Note de lecture de l'ouvrage sous la direction de J. P. Viriot Durandal, E. Raymond et M. Charpentier (2015). Droits de vieillir et citoyenneté des aînées : pour une perspective internationale. Québec : Presses de l'Université du Québec. Vie et Viellissement, 14, (2), p. 56-57.

Deschênes Gervais. (2013). Questionnement prospectif à partir de quelques tendances sociales et de leurs impacts sur le loisir. Leisure / Loisir, 37, (3), p. 205-231.

Deschênes Gervais. The Roman Catholic Church's position regarding sport and leisure practices before and subsequent to the 'Quiet Revolution' : the case of Québec in Canada. Dans : Inaugural Global Congress on Sports and Christianity , 24-28 August 2016, York St John University, UK.

Deschênes Gervais. Scriptural and post-secular spiritual characters applied within the relationships between the Homo Faber, the Homo Religious and the Homo Ludens humanity models. Dans : Christian Society for Kinesiology and Leisure Studies , June 10-12, 2015, Grand Rapids (Michigan, USA).

Deschênes Gervais, Heintzman Paul et Reimer Jack. (2015). Integrating religious and spiritual practices with therapeutic leisure within the recovery process of persons with mental disorders. Counseling et Spiritualité / Counselling and spirituality, 34, (2), p. 29-60.

Deschênes Gervais, Heintzman Paul et Reimer Jack. Integrating religious and spiritual practices with therapeutic leisure within the recovery process of persons with mental disorders. Dans : Christian Society of Kinesiology and Leisure Sciences , 8-10 juin 2016, Santa Barbara, CA, USA.

Drolet Alain. (2017). Les CFP et CFGA : des portraits d’élèves, leurs attentes et un virage andragogique : des enseignants et enseignantes qui brillent par la lumière de leurs savoirs et compétences et par la chaleur de leur approche. Groupe de recherche et d'intervention régionales (GRIR).

Freiman Viktor, Giroux Patrick, Kamba Jacques, Cyr Pierre-Paul, Leblanc Manon et Léger Michel. (2021). Guide sur le développement de compétences non techniques (CNT) dans la formation à distance (FAD) pour les institutions d’enseignement francophones canadiennes. Compéti.CA (Université de Moncton), Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).

Giroux Patrick, Allard Marie-Pierre, Gagné Raynald, Belley Kathleen, Hallahan Pilotte Virginie et Bouchard Dominique. (2012). Utilisation des médias socionumériques par les jeunes de cinquième et sixième année du primaire à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Université du Québec à Chicoutimi, Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

Giroux Patrick, Gagnon Mathieu, Lessard Stéphanie et Cornut Josiane. (2011). S'engager dans des pratiques critiques sur Internet : mieux juger de la qualité de l'information sur la Toile! UQAC.

Giroux Patrick, Cody Nadia, Coulombe Sandra, Côté Laura et Gaudreault Suzie. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015 : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi.

Giroux Patrick, Coulombe Sandra, Cody Nadia et Gaudreault Suzie. (2013). L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents. STICEF - Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 20,

Giroux Patrick, Gagnon Mathieu, Gremion Christophe et Heinzen Samuel. (2014). Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard. Formation et profession, 22, (1),

Giroux Patrick, Monney Nicole, Brassard Isabelle, Pépin Audrey et Savard Vicky. (2020). Laboratoires créatifs en milieux scolaires - Guide d’implantation. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).

Giroux Patrick, Monney Nicole, Pépin Audrey, Brassard Isabelle et Savard Vicky. (2020). Laboratoires créatifs en milieux scolaires: état des lieux, stratégies pédagogiques et compétences. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).

Gravelle François et Deschênes Gervais. (2004). Spiritual development through play in the outdoors : a look at the Scout Movement. Pathways : The Ontario of Outdoor Education, 16, (4), p. 22-25.

Hamel Christine, Allaire Stéphane et Turcotte Sandrine. (2012). Just-in-time online professional development activities for an innovation in small rural schools / Activités de perfectionnement professionnel "juste-à-temps" pour l'innovation dans les petites écoles rurales. Canadian journal of learning and technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 38, (3), p. 1-20.

Hamel Christine, Laferrière Thérèse, Turcotte Sandrine et Allaire Stéphane. (2013). Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 20, p. 1-30.

Jacob Elisabeth, Charron Annie, Lehrer Joanne et Paquet Anik. (2021). Documentation pédagogique sur les situations d'apprentissage empruntées ou issues du jeu et les expériences des enfants : recherche collaborative en contexte d'éducation préscolaire. Consortium régional de recherche en éducation (CRRE), Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS).

Laferrière Thérèse et Allaire Stéphane. (2010). Développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants : les passeurs de frontière qui façonnent l’École éloignée en réseau. Éducation & Formation, 293, p. 1-20.

Laferrière Thérèse, Bader Barbara, Barma Sylvie, Beaumont Claire, Deblois Lucie, Gervais Fernand, Makdissi Hélène, Pouliot Chantal, Savard Denis, Viau-Guay Anabelle, Allaire Stéphane, Therriault Geneviève, Deslandes Rollande, Rivard Marie-Claude, Boudreau Carole, Bourdon Sylvain, Debeurme Godeliève et Lessard Anne. (2011). L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES. Éducation et francophonie, 34, (1), p. 156-182.

Laferrière Thérèse, Barma Sylvie, Gervais Fernand, Hamel Christine, Allaire Stéphane et Breuleux Alain. (2012). Teaching, learning, and knowledge building : the case of the remote networked school initiative. Problems of Education in the 21st Century, 40, p. 96-113.

Laferrière Thérèse, Hamel Christine, Barma Sylvie, Allaire Stéphane, Breuleux Alain, Turcotte Sandrine, Beaudoin Josée, Tanguay Vincent et Saint-Pierre Linda. (2012). À propos de l’article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois. Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 19, p. 1-6.

Laferrière Thérèse, Montané Mireia, Gros Begona, Alvarez Isabel, Bernaus Merce, Breuleux Alain, Allaire Stéphane, Hamel Christine et Lamon Mary. (2010). Partnerships for knowledge building : an emerging model / Partenariats pour la coélaboration de connaissances : un modèle en émergence. Canadian journal of learning and technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 36, (1), p. 1-20.

Larouche Catherine. (2011). La validation d'une typologie des conceptions des universités en vue d'évaluer leur performance. Thèse de doctorat, Université Laval.

Larouche Catherine, Savard Denis, Beauchesne Rénald, Collard-Fortin Ugo et Lavoie Lucie. (2021). Réussites et difficultés des directions d'établissement : entre planification stratégique et pratiques mobilisantes. Dans : REF 2022 , 7 juillet 2021

Larouche Catherine, Savard Denis, Beauchesne Rénald, Collard-Fortin Ugo et Lavoie Lucie. (2021). Réussites et difficultés des directions d'établissement: entre planification stratégique et pratiques mobilisantes. Dans : 8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 29 et 30 avril 2021, Montréal.

Larouche Catherine, Savard Denis, Héon Lucie, Beauchesne Rénald, Collard-Fortin Ugo, Larouche Camille et Byrne Ashley. (2021). Planification stratégique des universités canadiennes : 1er regard comparatif interrégional. Dans : Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur , 30 mai et 1er juin 2021, University of Alberta, Edmonton.

Lavoie Constance. (2016). The effect of training on vocabulary strategy use : explicit teaching of word family, word network and word card strategies. The Journal of Language Teaching and Learning, 6, (1), p. 20-34.

Lavoie Constance. (2016). L’effet de la trousse Je joue avec les sons sur la conscience phonologique : le cas d'élèves innus de maternelle. Revue canadienne des langues vivantes, 72, (3), p. 339-359.

Lavoie Constance et Joncas Jo-Anni. (2015). Le dessin-entretien : un outil de collecte de données innovateur et approprié auprès des communautés culturelles et linguistiques minoritaires. Recherches Qualitatives, 34, (1), p. 97-121.

Lavoie Constance, Mark Marie-Paul et Jenniss Brigitte. (2014). Indigenizing vocabulary teaching: an example of multiliteracies pedagogy from Unamen Shipu. Diaspora, Indigenous and Minority Education, 8, (4), p. 207-222.

Lavoie Constance, Pellerin M., Brel-Cloutier A. et Beauparlant R.. (2018). La communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage des relations sémantiques. Language and Literacy,

Monney Nicole, Couture Christine, Thériault Pascale, Allaire Stéphane et Doucet Manon. (2018). Enseignement en classe multiâge. Mise en oeuvre de stratégies d'accompagnement d'enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d'enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 23, p. 213-227.

Nadeau-Tremblay Sophie, Giroux Patrick et Dufour Ariane. (2022). Enquête sur la valeur et la portée des activités interclasses et de développement professionnel de l'École en réseau (ÉER) en 2021-2022 : Rapport de recherche. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).

Nadeau-Tremblay Sophie, Giroux Patrick et Nicole Marie-Claude. (2021). Enquête sur la valeur des activités offertes par École en réseau (EER) en 2020-2021 : Rapport de recherche. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).

Pépin Audrey, Gagnon Odette, Giroux Patrick, Cody Nadia, Coulombe Sandra et Gauthier Diane. (2017). Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique.

Pépin Audrey, Giroux Patrick et Gagnon Odette. (2021). Aider les apprenantes et les apprenants à prendre de meilleures notes. Revue hybride de l'éducation, 4, (5), p. 216-227.

Simard Colette. (1994). L'impact de l'identification par l'école élémentaire d'un enfant doué sur son cheminement scolaire : une approche qualitative. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Thériault Pascale, Allaire Stéphane, Nadeau-Tremblay Sopie, Gaudreault Mélanie et Gagnon Vincent. (2023). Le forum de coélaboration de connaissances : source d’inspiration et de soutien à la rédaction d’un récit en cinq temps aux 2e et 3e cycles du primaire. Revue hybride de l'éducation, 7, (2), p. 27-52.

Turcotte Jonathan, Doucet Manon et Baron Marie-Pierre. (2018). Réflexion sur la pertinence de s’intéresser aux stratégies d’étude des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussite scolaire. Revue hybride de l'éducation, 2, (1), p. 56-72.

Cette liste a été générée le Sun Oct 13 12:25:39 2024 EDT.

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630