Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Environnement géologique du gisement aurifère de Gwillim, Chibougamau, Québec

Bouchard Gilles. (1986). Environnement géologique du gisement aurifère de Gwillim, Chibougamau, Québec. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1429095.pdf]
Prévisualisation
PDF
4MB
[thumbnail of Carte : Formation de Gilman] zip (Carte : Formation de Gilman)
1MB

Résumé

La mine Gwillim est située à 8 km au nord-ouest de Chibougamau. Ce gisement aurifère est inclus dans les roches volcaniques du Groupe de Roy. Une faille majeure est-ouest traverse la région. Le secteur nord de la faille est formé de métabasalte et de. filons-couches de gabbro. Ce secteur contient des veines de quartz-carbonates est-ouest syn-orogéniques. Ces filons, reliés à la faille majeure est-ouest, sont à l'origine du gisement de la mine Gwillim.

Le secteur, au sud de la faille majeure, est très différent du secteur nord. L'assemblage lithologique qu'on y observe est expliqué par un effondrement syn-volcanique aux environs d'un petit centre felsique. Quatre différents types de minéralisations pré-orogéniques y sont observés.

1- Des sulfures synvolcaniques stratiformes ou en amas sub-exhalatifs.

2- Des sulfures syn-génétiques introduits à l'intérieur des porosités de basaltes coussinés.

3- Des filons tardi-volcaniques reliés à des dykes mafiques.

4- Une minéralisation pré-orogénique tardive filonienne.

La faille du lac Gwillim affecte le secteur de la mine et est considérée, en ce qui concerne la minéralisation, comme étant postérieure à celle-ci.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1986
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences de la terre
Nombre de pages:83
ISBN:1412301408
Identifiant unique:10.1522/1429095
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Guha, Jayanta
Mots-clés:Géologie--Québec (Province)--Gwillim, Région du lac, Géologie--Chibougamau, Région de (Québec), Or--Mines et extraction--Québec (Province)--Gwillim, Région du lac, CARTE, CHIBOUGAMAU, FAILLE, FILON, GEOCHIMIE, GISEMENT, GROUPE, GWILLIN, LAC, MINE, MINERALISATION, MOYEN-NORD, REGION, ROY, SNRC-32G, STRATIGRAPHIE, STRUCTURE, THESE
Déposé le:01 janv. 1986 12:34
Dernière modification:14 nov. 2011 15:52
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630