Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Apport à la compréhension de l'expérience scolaire de persévérants universitaires des Premières Nations au Québec : le cas d'étudiants de l'Université du Québec à Chicoutimi

Joncas Jo-Anni. (2013). Apport à la compréhension de l'expérience scolaire de persévérants universitaires des Premières Nations au Québec : le cas d'étudiants de l'Université du Québec à Chicoutimi. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 030428563.pdf]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

Au Québec, la situation scolaire des membres des Premières Nations est inquiétante. Près de la moitié (46,3 %) de ceux de plus de 15 ans ne possèdent pas de certificat, de diplôme ou de grade alors que ce taux se situe à 24,8 % chez les allochtones (ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2009). Cette différence est particulièrement marquée au niveau des études universitaires. Seulement 5,6 % de la population des Premières Nations possèdent un certificat ou un grade universitaire contre 16,6 % de la population allochtone (ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2009). La majorité des études concernant la problématique de scolarisation au niveau universitaire des Premières Nations se tournent vers les décrocheurs et sont de type quantitatif descriptif. Peu de recherches s'intéressent aux persévérants universitaires des Premières Nations et encore moins à la compréhension de leur expérience scolaire qui défie les tendances sociales. Dans un cadre épistémologique qualitatif/interprétatif, cette recherche vise à comprendre davantage le sens de l'expérience scolaire d'étudiants persévérants des Premières Nations qui ont effectué plus de la moitié de leur parcours universitaire avant l'obtention de leur diplôme. L'approche comprehensive a permis de saisir le sens qu'ils attribuent à leur expérience scolaire. En effet, l'ancrage théorique sélectionné, qui se base sur les théories de l'action et notamment celle de la sociologie de l'expérience scolaire (Dubet, 1994a, 2007; Dubet & Martuccelli, 1996a, 1998), laisse place aux acteurs dans le choix de leurs actions. Quant aux choix méthodologiques, ils ont été inspirés par ces fondements épistémologiques et par le paradigme de recherche autochtone. Par une analyse thématique (Paillé & Mucchielli, 2003), les résultats mènent vers une meilleure compréhension de l'expérience scolaire des persévérants universitaires des Premières Nations. Il en résulte que leur expérience scolaire est influencée par leur socialisation et leurs systèmes d'appartenances qui ont des impacts notamment sur leur persévérance scolaire et leur intégration universitaire, et par leur situation, leurs ressources et leurs moyens qui sont mis en scène dans un objectif de réussite scolaire. Également, les participants considèrent leurs études universitaires comme une étape logique, voire naturelle, faisant partie intégrante de leur vécu au même titre que les autres domaines de leur vie (p. ex. : la famille, les amis, le travail, etc.). Leur passage à l'Université s'imbrique alors dans une continuité qui leur est nécessaire pour réussir leur vie, car ce passage leur procure les outils nécessaires à la réalisation de leurs rêves tel l'autonomie. Les études postsecondaires sont alors perçues dans une perspective holistique assurant une meilleure vie pour eux, pour leur famille et leur communauté.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2013
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:219
ISBN:9781412318877
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Lavoie, Constance
Gauthier, Roberto
Déposé le:06 juin 2014 08:25
Dernière modification:11 mai 2021 16:05
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630