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Étude du lien entre les habiletés motrices et l’adaptation psychosociale chez des enfants du premier cycle du primaire

Fleury Isabelle. (2019). Étude du lien entre les habiletés motrices et l’adaptation psychosociale chez des enfants du premier cycle du primaire. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La littérature scientifique suggère qu’il existe un lien entre les fonctions motrices et l’adaptation psychosociale des enfants (Bar-Haim & Bart, 2006; Kim, Carlson, Curby, & Winsler, 2016; Kolovelonis & Goudas, 2013). Certains chercheurs se sont intéressés au rôle des compétences motrices dans le fonctionnement d’un enfant sur le plan social et émotionnel (Cummins, Piek, & Dyck, 2005; Purper-Ouakil, Michel, Baup, & Mouren-Siméoni, 2002). Toutefois, la littérature recensée s’intéresse davantage aux associations entre les capacités motrices et l’adaptation psychosociale chez les enfants atteints d’un trouble d’acquisition de la coordination (TAC) ou d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Dans ce contexte, cette présente recherche a pour but d’évaluer le lien prédictif entre les habiletés motrices telles que l’agilité, l’équilibre, la coordination et différentes variables associées à l’adaptation psychosociale, telles que les symptômes émotionnels, les problèmes de conduite, l’hyperactivité et l’inattention, les relations avec les pairs, les comportements prosociaux et les processus d’autorégulation chez des enfants de la population générale. Les données de cette étude sont tirées d’une recherche de nature quasi-expérimentale réalisée en 2013 et visant à évaluer l’impact de différents programmes de développement des habiletés motrices. Deux temps de mesure ont été réalisés: T1) avant le début des ateliers des différents programmes (début septembre) et T2) à la fin de la mise en place des programmes (fin décembre). Les participants ont été recrutés dans cinq écoles de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, soit un échantillon de 188 enfants âgés entre 5 et 7 ans de première année du primaire (48,1 % de filles, 51,9 % de garçons). Les capacités motrices (vitesse de réaction, agilité, coordination et équilibre) des enfants ont été évaluées à l’aide du test des compétences de l’UQAC-UQAM (Leone, 2008). La santé psychologique des enfants a été évaluée à l’aide du Strengths and Difficulties Questionnaire (Goodman, 1997) rempli par les parents et les capacités d’autorégulation des jeunes par le test Preschool Self-Regulation Assessment (Smith-Donald, Raver, Hayes, & Richardson, 2007). Les résultats d’analyses de régressions multiples indiquent que les problèmes de comportement des enfants au temps 2 sont significativement reliés aux problèmes de comportements au temps 1 ainsi qu’aux habiletés motrices impliquant la coordination main-pied au temps 1. De plus, les résultats indiquent que les symptômes d’hyperactivité et d’inattention au temps 2 sont surtout expliqués par les symptômes d’hyperactivité et d’inattention au temps 1, autant chez les garçons que chez les filles. Un effet d’interaction selon le sexe a également été observé, révélant que l’agilité au temps 1 est reliée aux symptômes d’hyperactivité et d’inattention au temps 2 seulement chez les garçons. Aucun lien significatif n’est ressorti entre les habiletés motrices et les symptômes émotionnels, les comportements prosociaux et les relations avec les pairs. Dans l’ensemble, cette étude suggère qu’il existe un lien entre certaines habiletés motrices et certaines dimensions de l’adaptation psychologique, mais que ce lien est faible et pourrait être en partie expliqué par d’autres variables intermédiaires non évaluées dans le cadre de cette étude. Les résultats issus de cette étude fournissent de nouvelles pistes de recherche dans le domaine du développement moteur et de l’adaptation psychosociale des enfants d’âge scolaire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral)
Date:2019
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie
Nombre de pages:78
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences de la santé > Sciences de l'activité physique et réadaptation > Éducation physique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dion, Jacinthe
Paquette, Linda
Mots-clés:adaptation psychosociale, enfants âge scolaire, habiletés motrices, hyperactivité/inattention, psychomotricité
Déposé le:04 juill. 2019 14:29
Dernière modification:08 juill. 2019 17:49
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