Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Documents ayant comme sujet "Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation"

Monter d'un niveau
Exporter comme [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Regroupement : Aucun | Auteur | Type de document | Date
Nombre de documents archivés : 145.

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Gagnon Vincent et Normandeau Laura. (2013). Étude de cas multiples sur le développement de l’écriture dans des classes du secondaire utilisant le blogue. Université du Québec à Chicoutimi, Affordance.

Allaire Stéphane. (2015). The influence of collective asynchronous discourse elaborated online by pre-service teachers on their educational intervention in the classroom. Canadian journal of education / Revue canadienne de l'éducation, 38, (2), p. 1-29.

Allaire Stéphane. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau : source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. International Journal of Technologies in Higher Education, 8, (3), p. 49-65.

Allaire Stéphane. (2010). L’École éloignée en réseau : réflexion sur de multiples facettes de l’engagement social d'un chercheur oeuvrant dans un contexte d’innovation sociale et technologique. Recherches Qualitatives, 29, (2), p. 68-90.

Allaire Stéphane. (2008). Soutenir le cheminement de stage d’apprentis enseignants au secondaire par un environnement d’apprentissage hybride. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 34, (2), p. 1-20.

Allaire Stéphane, Baron Marie-Pierre, Barry Souleymane, Cody Nadia, Côté Carole, Coulombe Sandra, Couture Christine, Dumoulin Catherine, Gauthier Diane, Giroux Patrick, Kouamkam Raoul Kamga, Larouche Catherine, Monney Nicole, Morais Sylvie, Pulido Loïc et Thériault Pascale. (2020). Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean : un nouveau jalon pour un partenariat historique. Revue hybride de l'éducation, 4, (2), p. 193-200.

Allaire Stéphane et Hamel Christine. (2009). L’échafaudage du discours collaboratif en ligne d’enseignants dans un contexte de développement professionnel formel. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 44, (3), p. 467-487.

Allaire Stéphane et Laferrière Thérèse. (2009). Patterns d’interactions écrites asynchrones entre des classes branchées en réseau. Canadian Journal of Learning and Technology, 35, (3), p. 1-24.

Allaire Stéphane et Laferrière Thérèse. (2013). Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum. Adjectif,

Allaire Stéphane, Laferrière Thérèse, Gaudreault-Perron Julia et Hamel Christine. (2009). Le développement professionnel des enseignants en contexte de mise en réseau de petites écoles rurales géographiquement distantes : au-delà de l’alphabétisation technologique. Journal of Distance Education / Revue de l'éducation à distance, 23, (3), p. 25-52.

Allaire Stéphane, Laferrière Thérèse et Gervais Fernand. (2011). Enhancing pre-service teachers’ knowledge building discourse with a hybrid learning environment. Research on Education and Media, 3, (1), p. 67-83.

Allaire Stéphane et Reffay Christophe. (2015). Dynamique interactionnelle au sein d'une formation privilégiant la participation et la création. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 3, (1), p. 35-53.

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Gagnon Vincent, Laferrière Thérèse, Hamel Christine, Boutin Pier-Ann et Debeurme Godeliève. (2013). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 20, p. 1-24.

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Gagnon Vincent et Lalancette Evelyne. (2013). Elementary students’ affective variables in a networked learning environment supported by a blog : a case study. Canadian Journal of Learning and Technology, 39, (3), p. 1-17.

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Laferrière Thérèse, Hamel Christine et Debeurme Godeliève. (2015). Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d'écriture des élèves. Université du Québec à Chicoutimi, Université Laval, Université de Sherbrooke, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite éducative (CRIRES), Équipe Afford@nce.

Allaire Stéphane, Thériault Pascale et Lalancette Evelyne. (2011). Synthèse critique des connaissances sur l'écriture électronique à l'aide du blogue au primaire et au secondaire. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 37, (1), p. 1-32.

Baron Marie-Pierre. (2020). Intervenir oralement sur la syntaxe pour soutenir le développement de la cohérence macrostructurelle à l'écrit. Dans : 31e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) , 28 au 30 octobre 2020

Baron Marie-Pierre. (2018). La lecture interactive : contexte d’intervention permettant de stimuler le développement du langage oral et écrit. Dans : 43e Congrès international de l’Institut des troubles d’apprentissage , 21 au 23 mars 2018, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre. (2017). La lecture interactive : un contexte propice au développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit par l’enfant autiste. Dans : 22e Colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec , 17 août 2017, Saguenay, Québec.

Baron Marie-Pierre. (2018). La lecture interactive pour développer la théorie de l'esprit. Dans : 37e congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec , 5 au 6 octobre 2018, Saguenay--Lac-Saint-Jean.

Baron Marie-Pierre. (2016). La lecture interactive: questionner l’élève pour mobiliser les processus en lecture. Dans : Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP) , 9 avril 2016, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre. (2016). Les difficultés et les troubles d’apprentissage de la lecture et de l’écriture : mieux comprendre et accompagner les élèves intégrés dans nos classes. Dans : 21e Colloque en enseignement secondaire , 26 au 28 février 2016, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre. (2019). L’apport des aides technologiques à l’apprentissage dans le développement de la compétence à écrire. Dans : Grand rassemblement numérique de la Commission scolaire du Lac-St-Jean , Alma, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole et Doucet Manon. (2019). Du stage en orthopédagogie à l’insertion professionnelle : quelle transition? Dans : 44e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissages , 27 au 29 mars 2019, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole et Doucet Manon. (2018). La construction de l'identité professionnelle à l'UQAC : quatre dispositifs d'accompagnement pour les futurs orthopédagogues. Dans : 2e Université d'été sur les inégalités scolaires , 12 au 17 août 2018, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole et Doucet Manon. (2017). L’accompagnement dans la consolidation de l’identité professionnelle en cours de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Dans : 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 18 au 19 mai 2017, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole, Doucet Manon, Lessard Andrée et Tremblay Karine N.. (2018). La Clinique universitaire d'orthopédagogie de l'UQAC : formation, recherche et développement. Dans : 2e Université d'été sur les inégalités scolaires , 12 au 17 août 2018, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre, Doucet Manon et Côté Carole. (2017). Les groupes de codéveloppement professionnel: un dispositif de collaboration pour mieux comprendre les besoins des élèves et intervenir efficacement. Dans : 28e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) , 30 au 31 octobre 2017, Laval, Québec.

Baron Marie-Pierre et Makdissi Hélène. (2015). Interactive reading : a way to improve theory of mind and verbal communication in autistic children. Dans : International Academic Business Conference in Las Vegas (IABC) , Las Vegas, États-Unis.

Baron Marie-Pierre et Makdissi Hélène. (2016). La lecture interactive : un moyen de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif avec un enfant autiste. Dans : 84e congrès de l’ACFAS , 9 au 13 mai 2016, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre et Makdissi Hélène. (2016). La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste. Dans : 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) , 25 au 27 avril 2016, Québec, Québec.

Baron Marie-Pierre et Makdissi Hélène. (2017). La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive : comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif? Dans : 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 18 au 19 mai 2017, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Doucet Manon, Bizot Dominic et Gagnon Alexanne. (2018). La création d'un projet interdisciplinaire en travail social et en adaptation scolaire : un contexte favorisant le développement de compétences professionnelles et de collaboration. Dans : 86e Congrès de l'ACFAS , 7 au 11 mai 2018, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine, Bois Noémie, Côté Carole, Bizot Dominic et Doucet Manon. (2019). Développer les compétences propres à la collaboration interdisciplinaire en formation initiale : l’exemple de l’orthopédagogie et du travail social. Dans : Congrès annuel de la SCÉÉ 2019 , 1-5 juin 2019, University of British Columbia, Vancouver, Colombie-Britannique.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine, Bois Noémie, Côté Carole, Bizot Dominic, Doucet Manon et Beaulieu Cloé. (2019). La collaboration interdisciplinaire : allier l’expertise du travail social à l’orthopédagogie. Dans : 44e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissages , 27 au 29 mars 2019, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine, Bois Noémie, Côté Carole, Bizot Dominic, Doucet Manon et Beaulieu Cloé. (2019). Travailler en interdisciplinarité professionnelle dès la formation initiale : rencontre de l’adaptation scolaire et du travail social. Dans : 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 25 au 26 avril 2019, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine et Guy Renée-Claude. (2021). Le programme d’accompagnement scolaire et social (PASS) : collaborer pour soutenir la persévérance scolaire des jeunes de Mashteuiatsh. Revue de la persévérance et de la réussite scolaire chez les premiers peuples, 4, p. 40-42.

Baron Marie-Pierre et Vachon Catherine. (2020). La collaboration interdisciplinaire : au coeur de l'orthopédagogie. Dans : 31e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) , 28 au 30 octobre 2020

Beaucher Chantale, Breton Sandra, Gagnon Claudia, Coulombe Sandra, Gagné Andréanne, Maltais Danielle, Doucet Manon, Bisson J., Murphy C. et Gilbert S.. (2020). Qui sont vraiment les élèves de formation professionnelle au Québec? : vaste portrait des élèves avec diagnostic, à risque et sans difficulté. Dans : 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 2020, Sherbrooke, Québec.

Beaucher Chantale, Coulombe Sandra, Gagnon Claudia, Maltais Danielle, Murphy Carolyn, Gagné Andréanne, Brisson Johanna, Breton Stéphanie, Doucet Manon et Gilbert Simon. (2019). Les facteurs externes de motivation scolaire des élèves en formation professionnelle. Dans : 87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 27 au 31 mai 2019, Gatineau, Québec.

Bergeron-Leclerc Christiane, Mercure Christian, Gargano Virginie, Bilodeau Mario et Dessureault-Pelletier Maude. (2012). Quand passion rime avec transformation : les retombées d’un programme d’éducation par l’aventure au sein d’une école secondaire alternative. Revue canadienne de l'éducation, 35, (4), p. 62-91.

Bérubé Farrah, Bourassa-Dansereau Caterine, Frozzini Jorge, Gélinas-Proulx Andréanne et Rugira Jeanne-Marie. (2021). Les étudiant-e-s internationaux-ales dans le réseau des universités du Québec : pour une meilleure connaissance des interactions en contexte interculturel : rapport de recherche. Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Montréal.

Bisson J., Breton S., Gagnon Claudia et Beaucher Chantale. (2020). Portrait des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle dans le secteur santé. Dans : 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 2020, Sherbrooke, Québec.

Bizot Dominic, Doucet Manon et Maltais Danielle. (2014). Les enseignants des centres d’éducation des adultes (CEA) : comment perçoivent-ils les élèves, quels sont les défis éducationnels à relever? Quelles sont leurs forces et leurs habiletés? Se sentent-ils compétents? Dans : 5e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) , 23 au 25 avril 2014, Québec, Québec.

Blackburn Marie-Ève, Fortin Laurence, Fortin Béatrice, Brault Marie-Christine, Dubois-Bouchard Camélia et Beaulieu Guillaume. (2022). Recension d’outils pédagogiques pour favoriser l’apprentissage et limiter la médicalisation des comportements des élèves du primaire et du secondaire. [Recension d’outils].

Bouchard Étienne, Lavoie Constance et Gagnon Mathieu. (2015). L’observation des manifestations de la compétence discursive à l’oral dans le cadre de dialogues philosophiques au secondaire. Language and Literacy, 17, (4), p. 52-72.

Brault Marie-Christine, Blais Marie-France, Blackburn Marie-Ève et Dubois-Bouchard Camélia. (2021). La médicalisation des difficultés des enfants: le cas du TDA/H. Chaire VISAJ, Institut universitaire Jeunes en difficulté.

Brault Marie-Christine, Blais Marie-France, Blackburn Marie-Ève et Dubois-Bouchard Camélia. (2021). Medicalization of children's difficulties: The case of ADHD/ADD. Chaire VISAJ, Institut universitaire Jeunes en difficulté.

Breton S., Beaucher Chantale, Coulombe Sandra, Gagnon Claudia, Maltais Danielle, Murphy C., Gagné Andréanne, Bisson J. et Doucet Manon. (2020). Des balises pour les pratiques d'accompagnement : caractéristiques, perceptions et besoins des élèves de la formation professionnelle. Dans : 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 2020, Sherbrooke, Québec.

Chevrette Tommy, Pulido Loïc et Bouchard Julie. Défis de la recherche collaborative et de l’interdisciplinarité – Table ronde. Dans : 86e congrès de l'Association francophone pour le savoir , 7-11 mai 2018, Chicoutimi, Québec.

Cody Nadia, Coulombe Sandra, Gagné Andréanne, Doucet Manon et Nadeau-Tremblay Sophie. (2021). Défis et savoirs émergeant de discussions entre stagiaires et acteurs des milieux scolaire et universitaire dans le cadre d’un dispositif de coformation intermodulaire en enseignement. Revue hybride de l'éducation, 4, (5), p. 165-186.

Collard-Fortin Ugo, Baron Marie-Pierre et Bruyère Marie-Hélène. (2018). Les revues scientifiques en science de l’éducation : comment être singulier dans une offre plurielle? Revue hybride de l'éducation, 2, (2), p. 103-109.

Coulombe Sandra, Doucet Manon, Maltais Danielle et De Champlain Annie. (2017). Connaissances des caractéristiques des jeunes en difficulté d’adaptation et d’apprentissage en formation professionnelle (FP) : points de vue des acteurs scolaires. Dans : Société Suisse pour la Recherche en éducation (SSRE) , 26 au 29 juin 2017, Fribourg, Suisse.

Coulombe Sandra, Doucet Manon, Maltais Danielle et De Champlain Annie. (2016). Enseigner en formation professionnelle et soutenir les élèves ayant des besoins particuliers : des pratiques enseignantes mises en oeuvre. Dans : 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 9 au 13 mai 2016, Montréal, Québec.

Coulombe Sandra, Doucet Manon, Maltais Danielle et De Champlain Annie. (2017). Mettre en oeuvre et adapter les pratiques d’enseignement pour accompagner les élèves avec des besoins particuliers : quels savoirs permettent d’adapter quelles pratiques? Dans : 85e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 8 au 12 mai 2017, Montréal, Québec.

Couture Christine, Monney Nicole, Allaire Stéphane, Cody Nadia, Doucet Manon et Thériault Pascale. (2011). Intervenir en classe multiâge : stratégies issues de la pratique d'enseignantes du primaire. Revue pour la recherche en éducation, 1, p. 50-69.

Couture Christine, Monney Nicole, Thériault Pascale, Allaire Stéphane et Doucet Manon. (2013). Enseigner en classe multiâge : besoins de développement professionnel d’enseignants du primaire. Canadian journal of education / Revue Canadienne de l'éducation, 36, (3),

Degroote Emma, Brault Marie-Christine et Van Houtte Mieke. (2021). Teachers as disorder-spotters : (in)decisiveness in assigning a child's hyperactivity, impulsivity and/or inattention to ADHD as the underlying cause. European Journal of Special Needs Education,

Deschênes Gervais. (2011). Compte rendu de l'ouvrage de Pierre Demers (2011). L’humanité de l’obscurité à la lumière : l’éducation, pour rendre le pouvoir à l’être humain, Québec, Presses de l’Université du Québec. Vie pédagogique, (159),

Deschênes Gervais. (2012). Compte-rendu de l'ouvrage de A. Kerlan & D. Simard, dir. (2011). Paul Ricoeur et la question éducative. Québec/Lyon : PUL/ÉNLS. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 35, (1), p. 287-292.

Deschênes Gervais. (2012). Compte-rendu de l'ouvrage de Michael Schleifer (coll. Leonie Richler & Lee Londei ; trad. de l'anglais Pascale Torracinta) (2010). Valeurs et sentiments chez les adolescents : Comment avoir un dialogue qui favorise le respect mutuel? Québec : Presses de l'Université du Québec. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 35, (2), p. 422-427.

Deschênes Gervais. (2017). Compte rendu de l'ouvrage de Jacques Roy (2011). Quête identitaire et réussite scolaire : une étude de cas : la pratique d'activités parascolaires dans le réseau collégial. Québec : Presses de l'Université du Québec. Loisir et Société / Society and leisure, 40, (3), p. 418-422.

Deschênes Gervais. (2015). Compte rendu de l'ouvrage de Nancy Bouchard et Mathieu Gagnon, dir. (2012). L'Éthique et culture religieuse en question : réflexions critiques et prospectives. Québec : Presses de l'Université du Québec. Canadian journal of education / Revue canadienne de l'éducation, 38, (1), p. 1-7.

Deschênes Gervais. (2017). Recension de l'ouvrage de Pierre Demers (2016). Vers une conscience nouvelle : éduquer pour humaniser. Saint-Adèle : Textes et contextes. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 40, (1), p. 1-6.

Dion Jacinthe, Cantinotti Michael, Ross Amélie et Collin-Vézina Delphine. (2015). Sexual abuse, residential schooling and probable pathological gambling among Indigenous Peoples. Child abuse & neglect, 44, p. 56-65.

Doucet Manon, Bizot Dominic, Maltais Danielle et Gauthier I.. (2013). Défis et enjeux éducationnels posés par la nouvelle clientèle des centres d’éducation des adultes. Dans : 5e Congrès de l'Association internationale pour la Formation, la Recherche et l'intervention sociale (AIFRIS) , 2 au 5 juillet 2013, Lille, France.

Doucet Manon, Bizot Dominic, Maltais Danielle et Gauthier I.. (2013). Parcours et trajectoires des enseignants à l’éducation des adultes. Dans : 1er Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) , 2 au 3 mai 2013, Montréal, Québec.

Doucet Manon, Bizot Dominic, Maltais Danielle, Gauthier I., Hudon É. et Guay S.. (2012). Deux visages une même réalité : qui sont ces adolescents qui fréquentent un Centre d’éducation des adultes? Qui sont ces enseignants qui les accompagnent? Dans : 4e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) , 2 au 4 mai 2012, Québec, Québec.

Doucet Manon, Bizot Dominic, Maltais Danielle, Gauthier I., Hudon É. et Guay S.. (2012). L’identité professionnelle des enseignant-e-s à la formation générale des adultes : trajectoires professionnelles, défis et besoins. Dans : 37e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA) , 21 au 23 mars 2012, Montréal, Québec.

Doucet Manon, Coulombe Sandra, Maltais Danielle, Bizot Dominic et De Champlain Annie. (2015). Des pratiques collaboratives d’une équipe école favorisant l’intervention auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Dans : Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles , 30 juin au 3 juillet 2015, Paris, France.

Doucet Manon, Gauthier I., Maltais Danielle et Bizot Dominic. (2013). Les enseignants à l’éducation des adultes : Qui sont-ils? D’où proviennent-ils? Comment perçoivent-ils la nouvelle clientèle fréquentant ces centres et quels sont leurs principaux défis éducationnels à relever? Dans : 7e Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AIQIFGA) , 18 au 19 avril 2013, Laval, Québec.

Doucet Manon et Maltais Danielle. (2016). Et si les centres d’éducation des adultes devenaient un tremplin pour vivre des réussites? Dans : 3e congrès mondial sur la résilience , 22 au 24 août 2016, Trois-Rivières, Québec.

Doucet Manon, Maltais Danielle, Bizot Dominic et Coulombe Sandra. (2015). La recherche à la Formation générale des adultes et à la Formation professionnelle. Dans : Table régionale de la formation pratique à l’UQAC , 13 mars 2015, Chicoutimi, Québec.

Doucet Manon, Maltais Danielle, Bizot Dominic, De Champlain Annie et Bouchard Patricia. (2016). Quand chercheurs et personnel scolaire d’un centre d’éducation des adultes s’engagent dans une démarche de coconstruction dans un contexte de formation continue. Dans : 6e Congrès biennal du Comité québécois des jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) , 25 au 27 avril 2016, Québec, Québec.

Doucet Manon, Maltais Danielle, Coulombe Sandra et De Champlain Annie. (2017). Les pratiques collaboratives en place dans un centre de formation professionnelle du Québec : ses objectifs, ses modalités et ses retombées pour les élèves à besoins particuliers. Dans : Journée d'échange entre l'IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle et l'UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) , 29 juin 2017, Lausanne, Suisse.

Doucet Manon, Maltais Danielle et De Champlain Annie. (2016). Un modèle d’accompagnement : la coconstruction d’un programme de formation. Dans : 10e Congrès de l'Association québécoise des intervenantes et des intervenants à la formation générale des adultes (AQIFGA) , 21 au 22 avril 2016, Longueuil, Québec.

Drolet Alain. (2016). Le centre de formation professionnelle : une école en mutation et des enjeux éducatifs à débattre. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 5, (2), p. 32-36.

Freiman Viktor, Giroux Patrick, Kamba Jacques, Cyr Pierre-Paul, Leblanc Manon et Léger Michel. (2021). Guide sur le développement de compétences non techniques (CNT) dans la formation à distance (FAD) pour les institutions d’enseignement francophones canadiennes. Compéti.CA (Université de Moncton), Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).

Frozzini Jorge. (2020). L'articulation des niveaux organisationnels lors des interactions des étudiants internationaux : état de la situation dans diverses régions du Québec (Canada). Alterstice, 9, (2), p. 13-20.

Frozzini Jorge et Tremblay Éric. (2020). Le vécu des étudiants internationaux dans une région éloignée du Québec : interactions et resocialisation, le cas de l'UQAC. Alterstice, 9, (2), p. 35-48.

Gagnon Claudia, Beaucher Chantale, Breton S., Gagné Andréanne, Coulombe Sandra, Maltais Danielle et Doucet Manon. (2020). Apoyo a los alumnos con necesidades educativas particulares en la formación profesional : colaboración y prácticas de diferentes actores para garantizar una educación inclusiva para todos. Dans : 20e Congrès de l'Asociación Mundial de Ciencias de la Educación / Association mondiale des sciences de l'éducation , 2020, Buenos Aires, Argentine.

Gibson M., Maltais Danielle, Hardy L. et Ruthe S.. (2011). Keeping older adults safe when disaster strikes : the “frailty, dementia and disasters” e-learning project. Dans : 40e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie , 21 au 23 octobre 2011, Ottawa, Ontario.

Gibson M., Maltais Danielle, Hardy L. et Ruthe S.. (2011). Using e-learning to build capacity for disaster resilience : the “frailty dementia and disaster” project. Dans : 15th IPA International Congress , 6 au 9 septembre 2011, The Hague, Pays-Bas.

Giroux Patrick, Allard Marie-Pierre, Gagné Raynald, Belley Kathleen, Hallahan Pilotte Virginie et Bouchard Dominique. (2012). Utilisation des médias socionumériques par les jeunes de cinquième et sixième année du primaire à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Université du Québec à Chicoutimi, Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

Giroux Patrick, Gagnon Mathieu, Lessard Stéphanie et Cornut Josiane. (2011). S'engager dans des pratiques critiques sur Internet : mieux juger de la qualité de l'information sur la Toile! UQAC.

Giroux Patrick, Monney Nicole, Brassard Isabelle, Pépin Audrey et Savard Vicky. (2020). Laboratoires créatifs en milieux scolaires - Guide d’implantation. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).

Giroux Patrick, Monney Nicole, Pépin Audrey, Brassard Isabelle et Savard Vicky. (2020). Laboratoires créatifs en milieux scolaires: état des lieux, stratégies pédagogiques et compétences. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).

Giroux Patrick, Vautour Natacha, Gauvin Roberto, Monney Nicole, Brassard Isabelle, Pépin Audrey et Savard Vicky. (2022). Labo créatif - Rencontre entre la recherche et l'expérience. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC), Brilliant Labs - Labos créatifs.

Hamel Christine, Allaire Stéphane et Turcotte Sandrine. (2012). Just-in-time online professional development activities for an innovation in small rural schools / Activités de perfectionnement professionnel "juste-à-temps" pour l'innovation dans les petites écoles rurales. Canadian journal of learning and technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 38, (3), p. 1-20.

Hamel Christine, Laferrière Thérèse, Turcotte Sandrine et Allaire Stéphane. (2013). Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 20, p. 1-30.

Jacob Elisabeth, Charron Annie, Lehrer Joanne et Paquet Anik. (2021). Documentation pédagogique sur les situations d'apprentissage empruntées ou issues du jeu et les expériences des enfants : recherche collaborative en contexte d'éducation préscolaire. Consortium régional de recherche en éducation (CREE), Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS).

Krzic Maja, Yates Thomas T., Basiliko Nathan, Paré Maxime C., Diochon Amanda et Swallow Mathew. (2018). Introductory soil courses: a frontier of soil science education in Canada. Canadian Journal of Soil Science, 98, (2), p. 343-356.

Lachance Lise, Richer Louis, McKinnon Suzie, Côté Alain, Cournoyer Louis et Grégoire Simon. (2020). Analyse du rôle de la présence attentive (mindfulness), des fonctions exécutives et des projets personnels dans l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle. Université du Québec à Montréal. Département d'éducation et pédagogie.

Laferrière Thérèse et Allaire Stéphane. (2010). Développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants : les passeurs de frontière qui façonnent l’École éloignée en réseau. Éducation & Formation, 293, p. 1-20.

Laferrière Thérèse, Bader Barbara, Barma Sylvie, Beaumont Claire, Deblois Lucie, Gervais Fernand, Makdissi Hélène, Pouliot Chantal, Savard Denis, Viau-Guay Anabelle, Allaire Stéphane, Therriault Geneviève, Deslandes Rollande, Rivard Marie-Claude, Boudreau Carole, Bourdon Sylvain, Debeurme Godeliève et Lessard Anne. (2011). L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES. Éducation et francophonie, 34, (1), p. 156-182.

Laferrière Thérèse, Barma Sylvie, Gervais Fernand, Hamel Christine, Allaire Stéphane et Breuleux Alain. (2012). Teaching, learning, and knowledge building : the case of the remote networked school initiative. Problems of Education in the 21st Century, 40, p. 96-113.

Laferrière Thérèse, Hamel Christine, Barma Sylvie, Allaire Stéphane, Breuleux Alain, Turcotte Sandrine, Beaudoin Josée, Tanguay Vincent et Saint-Pierre Linda. (2012). À propos de l’article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois. Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 19, p. 1-6.

Laferrière Thérèse, Montané Mireia, Gros Begona, Alvarez Isabel, Bernaus Merce, Breuleux Alain, Allaire Stéphane, Hamel Christine et Lamon Mary. (2010). Partnerships for knowledge building : an emerging model / Partenariats pour la coélaboration de connaissances : un modèle en émergence. Canadian journal of learning and technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 36, (1), p. 1-20.

Lansard Anne-Lise, Maltais Danielle et Généreux Mélissa. (2019). Interventions efficaces à mettre en place en milieu scolaire auprès des élèves après une catastrophe naturelle ou technologique. Dans : 6e Colloque international en éducation , 25 au 26 avril 2019, Montréal, Québec.

Lavoie Sophie. (2011). Apprécier des œuvres littéraires : collaboration à l’enseignement de la lecture littéraire au 3e cycle du primaire. Essai, Université du Québec à Chicoutimi.

Lavoie Constance. (2016). The effect of training on vocabulary strategy use : explicit teaching of word family, word network and word card strategies. The Journal of Language Teaching and Learning, 6, (1), p. 20-34.

Lavoie Constance. (2016). L’effet de la trousse Je joue avec les sons sur la conscience phonologique : le cas d'élèves innus de maternelle. Revue canadienne des langues vivantes, 72, (3), p. 339-359.

Lavoie Constance et Joncas Jo-Anni. (2015). Le dessin-entretien : un outil de collecte de données innovateur et approprié auprès des communautés culturelles et linguistiques minoritaires. Recherches Qualitatives, 34, (1), p. 97-121.

Lavoie Constance, Mark Marie-Paul et Jenniss Brigitte. (2014). Indigenizing vocabulary teaching: an example of multiliteracies pedagogy from Unamen Shipu. Diaspora, Indigenous and Minority Education, 8, (4), p. 207-222.

Lavoie Constance, Pellerin M., Brel-Cloutier A. et Beauparlant R.. (2018). La communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage des relations sémantiques. Language and Literacy,

Lévesque Stéphane. (1997). Analyse du programme d'histoire du Québec et du Canada sous l'angle de la socialisation politique. Mémoire de maîtrise, Université Laval.

Lévesque Stéphane. (2008). “Terrorism plus Canada in the 1960’s equals hell frozen over” : learning about the October Crisis with computer technology in the Canadian classroom. Canadian journal of learning and technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 34, (2), p. 1-11.

Loiseau Catherine, Bergeron C. et Maltais Danielle. (2013). La montée du Machu Picchu : projet novateur s’adressant à des élèves ayant une déficience intellectuelle et à des étudiants en éducation spécialisée. Dans : Colloque de l’adaptation scolaire et sociale 2013 , 12 avril 2013, Chicoutimi, Québec.

Maltais Danielle. (2012). La transition d’une école secondaire régulière à un centre pour adultes : le parcours de vie et le parcours scolaire des jeunes âgés de 16 à 18 ans. Dans : 3e Colloque sur la réussite éducative , 26 au 27 avril 2012, Québec, Québec.

Maltais Danielle. (2012). Parcours scolaire et parcours de vie des jeunes raccrocheurs fréquentant le Centre d’éducation des adultes Laure-Conan. Dans : Conférence à la Table des directeurs et directrices des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay , 25 avril 2012, Chicoutimi, Québec.

Maltais Danielle, Carroz Faustine et Pouliot Eve. (2013). Les garçons raccrocheurs âgés de 18 ans et moins qui fréquentent un CEA : Qui sont-ils? Qu’ont-ils vécu lors de leur passage dans des écoles primaires et secondaires du secteur jeune? Dans : Colloque de l’adaptation scolaire et sociale 2013 , 12 avril 2013, Chicoutimi, Québec.

Maltais Danielle, Doucet Manon et Bizot Dominic. (2015). La formation continue en formation générale des adultes : un modèle d’accompagnement basé sur une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un CEA. Dans : 2e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) , 30 avril au 1er mai 2015, Montréal, Québec.

Maltais Danielle, Gaudreault M., Veillette S., Labrosse J., Pouliot Eve, Blackburn Marie-Ève et Perron M.. (2013). Les jeunes qui fréquentent un CFGA : leurs parcours de vie et leurs parcours scolaires. Dans : 7e Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AIQIFGA) , 18 au 19 avril 2013, Laval, Québec.

Maltais Danielle et Lansard Anne-Lise. (2020). Le rôle spécifique des écoles et de leur personnel scolaire dans le processus de résilience des enfants et des adolescents. Dans : Sommet international Désastre et résilience 2020 16 au 18 juin 2020 , 16 au 18 juin 2020, Montréal, Québec.

Maltais Danielle et Pouliot Eve. (2013). Le portrait des jeunes qui fréquentent les CEA. Dans : Congrès international de l’AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation) , 27 au 30 août 2013, Montpellier, France.

Maltais Danielle et Pouliot Eve. (2010). Parcours de vie et parcours scolaires des jeunes de moins de 18 ans fréquentant un centre d’éducation des adultes. Dans : 1re Rencontre scientifique de la Chaire VISAJ , 23 mars 2010, Chicoutimi, Québec.

Maltais Danielle et Pouliot Eve. (2014). Étudier dans un CEA : ce qui distingue les garçons des filles et les jeunes âgés de 16 à 18 ans de ceux âgés de 19 à 24 ans. Dans : 5e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) , 23 au 25 avril 2014, Québec, Québec.

Maltais Danielle, Pouliot Eve, Baril A. et Tremblay L.. (2013). Les retombées d’un projet éducatif novateur en CFGA : un stage à l’étranger afin de favoriser la persévérance scolaire. Dans : 7e Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AIQIFGA) , 18 au 19 avril 2013, Laval, Québec.

Maltais Danielle, Pouliot Eve, Carroz Faustine et Tremblay Valérie. (2013). Parcours de vie et parcours scolaires des jeunes décrocheurs âgés de 16 à 18 ans qui raccrochent dans un Centre d’éducation des adultes : retombées pour la pratique du travail social. Dans : 5e Congrès de l'Association internationale pour la Formation, la Recherche et l'intervention sociale (AIFRIS) , 2 au 5 juillet 2013, Lille, France.

Mansour Alexandra, Maltais Danielle et Cook Mathieu. (2017). Le décrochage scolaire chez les jeunes autochtones : une réalité différente dans la communauté d’Essipit? Dans : 3e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples , 12 octobre 2017, Québec, Québec.

Monney Nicole et Couture Christine. (2014). L'analyse interprétative de l'utilisation du matériel pédagogique par des enseignants du primaire en classe multiâge. Canadian journal for new scholars in education / Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 5, (1),

Monney Nicole, Couture Christine, Thériault Pascale, Allaire Stéphane et Doucet Manon. (2018). Enseignement en classe multiâge. Mise en oeuvre de stratégies d'accompagnement d'enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d'enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 23, p. 213-227.

Monney Nicole, L'Hostie Monique et Fontaine Sylvie. (2018). L’influence des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants : le cas de l’évaluation des apprentissages. Revue hybride de l'éducation, 2, (2), p. 48-67.

Monney Nicole, Pilote Sabrina, Pulido Loïc, Couture Christine, Jacob Elisabeth, Giroux Patrick, Thériault Pascale, Gauthier Diane, Côté Carole, Cody Nadia, Tremblay Karine N., Rublik Natalie et Bouchard Julie. (2021). École au Millénaire : un projet et un modèle à découvrir. Chicoutimi, Canada : Consortium régional de recherche en éducation.

Nadeau-Tremblay Sophie, Giroux Patrick et Nicole Marie-Claude. (2021). Enquête sur la valeur des activités offertes par École en réseau (EER) en 2020-2021 : Rapport de recherche. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).

Paquette Linda, Brassard Audrey, Guérin Audrey, Fortin-Chevalier Justine et Tanguay-Beaudoin Laurence. (2014). Effects of a developmental adventure on the self-esteem of college students. Journal of Experiential Education, 37, (3), p. 216-231.

Parazelli Michel, Auclair David et Brault Marie-Christine. (2021). Pourquoi le programme québécois « Agir tôt » est-il controversé ? Enfances Familles Générations, (38), p. 1-11.

Pépin Audrey et Gagnon Odette. (2022). Prise de notes à l’université : perceptions et habitudes des noteurs selon différents modes de prestation (présentiel, virtuel synchrone et virtuel asynchrone) : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi.

Pépin Audrey, Gagnon Odette, Giroux Patrick, Cody Nadia, Coulombe Sandra et Gauthier Diane. (2017). Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique.

Pépin Audrey, Giroux Patrick et Gagnon Odette. (2021). Aider les apprenantes et les apprenants à prendre de meilleures notes. Revue hybride de l'éducation, 4, (5), p. 216-227.

Perron Michel. (2011). Persévérance scolaire : la mobilisation de tous pour mieux accompagner chaque jeune, chaque jour. Le Monde de l'éducation, p. 6-9.

Perron Michel et Vachon Patrick. (2011). Persévérance scolaire : adapter les stratégies aux réalités territoriales. Le Monde de l'éducation, p. 36-38.

Pouliot Eve, Maltais Danielle, Tremblay Laurence et Baril Audrey. (2013). La réalisation d’un stage à l’étranger chez les élèves en Centre d’éducation des adultes : retombées et enjeux pour la pratique du travail social. Dans : 5e Congrès de l'Association internationale pour la Formation, la Recherche et l'intervention sociale (AIFRIS) , 2 au 5 juillet 2013, Lille, France.

Rennie Clency et Frozzini Jorge. (2020). Internationalisation des études en région au Québec : défis et promesses au coeur des interactions à l'UQAR. Alterstice, 9, (2), p. 63-76.

Rheault Marie-Andrée, Maltais Danielle et Gueyaud Jacques-André. (2003). Évaluation des effets des interventions du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS). Université du Québec à Chicoutimi.

Riffon Olivier et Villeneuve Claude. (2013). Donner voix aux multiples représentations du développement durable dans les formations en génie. Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA), p. 1-6.

Ross Amélie, Dion Jacinthe, Cantinotti Michael, Collin-Vézina Delphine et Paquette Linda. (2015). Impact of residential schooling and of child abuse on substance use problem in Indigenous Peoples. Addictive behaviors, 51, p. 184-192.

Saint-Louis Hervé. (2016). I can’t draw : tacit and formative learning versus explicit and summative education. Dans : Design Educators Conference , novembre 2016, Toronto, Ontario.

Simard Colette. (1994). L'impact de l'identification par l'école élémentaire d'un enfant doué sur son cheminement scolaire : une approche qualitative. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Soubhi Hassan, Coulombe Sandra, Labbée Dominique, Asseraf-Pasin Liliane, Hatcher Sharon, Girard Ariane et Allaire Stéphane. (2016). Implementing interprofessional and citizenship education in a regional university : carving paths, crossing boundaries in complex adaptive systems. Dans Dawn Forman, Marion Jones et Jill Thistlethwaite (dir.), Leading research and evaluation in interprofessional education and collaborative practice. (p. 79-98). London : Palgrave Macmillan UK.

Tardif Suzie. (2016). Opinion d’adolescents dysphasiques sur les comportements adoptés par leurs parents pour soutenir le développement de leur autodétermination. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Isabelle. (2020). L’apport de la rétroaction de l’enseignante sur le développement de la motivation et du sentiment d’efficacité personnelle du scripteur débutant. Essai, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Sabrina, Maltais Danielle, Boudreault Fabienne, Palin Julie, Gagné Catherine et Couture Caroline. (2010). Évaluation de l’implantation du modèle Nurture dans les classes d’élèves dont le trouble relève de la psychopathologie à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay : rapport de recherche. Chicoutimi.

Turcotte Jonathan, Doucet Manon et Baron Marie-Pierre. (2018). Réflexion sur la pertinence de s’intéresser aux stratégies d’étude des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussite scolaire. Revue hybride de l'éducation, 2, (1), p. 56-72.

Veillette S., Gaudreault M., Perron M., Maltais Danielle, Labrosse J. et Pouliot Eve. (2013). Étudier dans un Centre de formation générale des adultes au Saguenay-Lac-St-Jean : profil des 16-24 ans inscrits à l’hiver 2012. Dans : 3e Rencontre scientifique de la Chaire VISAJ , 12 avril 2013, Chicoutimi, Québec.

Cette liste a été générée le Tue Jul 5 23:01:59 2022 EDT.

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630