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Point de vue des jeunes du 3e cycle du primaire sur leur vie scolaire et communautaire, ainsi que sur les conséquences du déraillement du train, trois ans après la catastrophe technologique de Lac-Mégantic

Paradis Geneviève. (2019). Point de vue des jeunes du 3e cycle du primaire sur leur vie scolaire et communautaire, ainsi que sur les conséquences du déraillement du train, trois ans après la catastrophe technologique de Lac-Mégantic. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Compte tenu de la constante augmentation des catastrophes technologiques et de l’importance de la catastrophe technologique de Lac-Mégantic dans la communauté (Maltais et Larin, 2016), il était important de documenter les conséquences à long terme de ce type d’événement sur les enfants, qui forment une population reconnue comme étant particulièrement vulnérable aux catastrophes par plusieurs des experts consultés. Cette recherche qualitative de type exploratoire-descriptive s’insère dans un projet de recherche plus large intitulé « Portrait des jeunes âgés de 10 à 25 ans de la communauté de Lac-Mégantic » réalisé par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en collaboration avec la Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie- CHUS. Cette étude était dirigée par mesdames Danielle Maltais et Eve Pouliot, professeures à l’UQAC, et avait pour objectif de documenter le vécu scolaire, social et familial des jeunes âgés de 10 à 25 ans fréquentant les maisons d’enseignement situées dans la communauté de Lac-Mégantic. Le présent mémoire a été réalisé à partir des données recueillies lors des rencontres de groupe tenues dans le cadre du projet de recherche de Maltais, Pouliot et Petit (2018) et a pour but de documenter le point de vue des jeunes du 3e cycle du primaire (5e et 6e années) sur leur vie scolaire, leur vie au sein de leur communauté, ainsi que sur les conséquences du déraillement du train dans leur vie et celle des autres membres de leur famille. Dans le cadre de la présente étude, une analyse préliminaire de contenu a été effectuée à partir des verbatim pour les fins de la production d’un ouvrage présentant les faits saillants de l’étude plus large réalisée sous la direction de Maltais, Pouliot et Petit (2018). Pour sa part, le présent mémoire apporte un nouvel éclairage sur les données recueillies en analysant leur contenu à l’aide du modèle bioécologique de Bronfenbrenner (2009). Dans le cadre de cette étude, huit groupes focalisés réunissant 66 élèves âgés de 10 à 13 ans ont été menés à l’aide d’un guide d’entrevue semi-dirigé, et ce, dans quatre écoles primaires situées dans la communauté de Lac-Mégantic. Lors de ces rencontres de groupe, différents thèmes ont été abordés avec les jeunes afin de mieux comprendre leurs sentiments face à leur vie scolaire et communautaire, de même que vis-à-vis le déraillement du train, ainsi que les impacts personnels et familiaux associés à ce dernier. En ce qui concerne les résultats, il en ressort que de façon générale le point de vue actuel des jeunes concernant leur milieu scolaire est positif. Ceux-ci apprécient plusieurs aspects de l’école en lien avec les matières enseignées, les enseignants, les amis ainsi que les activités extrascolaires. Cependant, des améliorations ont été soulignées par les jeunes concernant l’environnement physique, les activités proposées et le service de garde. Le point de vue des répondants sur la municipalité indique que ceux-ci apprécient l’environnement et le contexte de villégiature qui les entourent, de même que le fait que la plupart les résidents se connaissent. En revanche, la reconstruction du centre-ville demeure un sujet sensible pour les jeunes qui éprouvent un sentiment de nostalgie envers leurs anciens bâtiments. De plus, le fait que le train passe malheureusement encore au sein du centre-ville est très présent dans le discours des répondants. Les jeunes ont été profondément marqués par l’évènement et ils le demeurent après plusieurs années. En effet, ceux-ci se souviennent parfaitement du lieu où ils se trouvaient et ce qu’ils faisaient au moment de l’évènement, ainsi que les heures qui ont suivi celui-ci. Plus de trois années après l’événement, les jeunes expriment majoritairement de la crainte par rapport au train, au transport de matières pétrolières, ainsi que vis-à-vis la présence du train au sein du centre-ville. Les résultats ont également démontré que peu de familles sont ouvertes à discuter de la tragédie avec les jeunes. Effectivement, le sujet est évité par les parents, même lorsqu’il est abordé directement par les jeunes. Par ailleurs, certains jeunes questionnés nomment avoir éprouvé de la peur et de l’anxiété au cours des trois dernières années suivant la catastrophe. Ces sentiments de peur et d’anxiété se traduisent, chez certains élèves, par des cauchemars, de la réémergence de souvenirs, ainsi que par des crises de panique. Les résultats issus de ce mémoire permettent de bien comprendre les besoins de ces jeunes et de mieux cerner les pistes d’intervention à préconiser, dans le but d’améliorer leur qualité de vie et de leur offrir une aide concrète et utile (Robichaud, Maltais, Lalande, Simard et Moffat, 2001).

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Juin 2019
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:148
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Maltais, Danielle
Pouliot, Ève
Mots-clés:désastre, catastrophe technologique, Lac-Mégantic, élèves du primaire, déraillement de train, déraillement ferroviaire
Déposé le:03 févr. 2020 22:41
Dernière modification:03 févr. 2020 22:41
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