LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La littératie en santé chez les personnes présentant des troubles mentaux graves

Fortin Marie-Pier. (2020). La littératie en santé chez les personnes présentant des troubles mentaux graves. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img] PDF
2MB

Résumé

Le Plan d’action ministériel 2015-2020 du Québec en santé mentale vise le développement d’un degré d’autonomie optimal dans la société ainsi qu’une utilisation adéquate des services de santé chez les personnes présentant des troubles mentaux graves (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2015). Les personnes présentant ces troubles souffrent également, en majorité, de maladies chroniques. Afin de gérer adéquatement leur état de santé, elles doivent pouvoir accéder à l’information relative à la santé, la comprendre et l’utiliser, ce qui correspond au concept de littératie en santé (LS). Certaines études se sont déjà penchées sur la LS des personnes présentant des troubles mentaux graves; par contre, les instruments de mesure de la LS utilisés dans ces études n’ont pas tenu compte de son caractère multidimensionnel. L’utilisation d’un instrument multidimensionnel s’avère donc essentielle pour dresser un juste portrait du phénomène. À ce titre, l’objectif de ce mémoire est de décrire la LS chez les personnes présentant un trouble mental grave et demeurant dans la collectivité. Cette recherche quantitative a fait appel à un devis de type descriptif. Les 30 participants ont été recrutés dans le cadre du programme de santé mentale du CLSC situé à Dolbeau-Mistassini qui fait partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec). Les participants ont été sélectionnés selon un échantillonnage de convenance. Trois questionnaires ont été utilisés pour la collecte des données : 1) la version française du Health Litteracy Questionnaire, un instrument de mesure autorapporté comportant neuf dimensions de la LS; 2) la version française du Disease Burden Morbidity Assessment dénombrant les maladies chroniques des participants; et 3) un questionnaire sociodémographique. Les scores des neuf dimensions du QLS ont été décrits à l’aide de statistiques descriptives, puis comparées entre différents sous-groupes de participants établis selon leurs caractéristiques avec des tests t de Student et des tests d’ANOVA. Les résultats globaux du QLS démontrent que la dimension Comprendre l’information relative à la santé présente le score le plus faible. Pour l’ensemble des dimensions, les moyennes obtenues dans l’échantillon de la présente étude sont toutes légèrement plus basses que celles rapportées par trois autres études québécoises utilisant le même instrument de mesure chez des personnes âgées et chez des personnes présentant des maladies chroniques. Les résultats mettent en évidence les besoins de poursuivre les recherches sur la LS des personnes présentant des troubles mentaux graves et sur le besoin d’adapter les interventions éducatives effectuées auprès d’elles afin de les aider à mieux comprendre l’information relative à la santé. Cette première exploration de la LS chez cette clientèle pourra servir à sensibiliser les professionnels de la santé, dont les infirmières, à cette problématique d’actualité pour mettre de l’avant l’importance d’adapter leurs interventions éducatives en vue de favoriser une meilleure compréhension de la santé et des services de santé.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2020
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences infirmières
Nombre de pages:141
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Mesures et évaluation
Sciences de la santé > Sciences infirmières > Sciences infirmières
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Chouinard, Maud-Christine
Lavoie, Mélissa
Dufour, Isabelle
Mots-clés:chronic diseases, health literacy, littératie en santé, maladies chroniques, several mental illness, troubles mentaux graves
Déposé le:30 sept. 2020 08:57
Dernière modification:30 sept. 2020 20:15
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630