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Le "spirituel" en éducation: une conceptualisation

Cherblanc Jacques et Risdon Marie-Anne. (2020). Le "spirituel" en éducation: une conceptualisation. Revue canadienne de l'éducation, 43, (2), p. 397-429.

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Résumé

Depuis 2000, l’école publique québécoise est laïque et la loi affirme que son rôle est, entre autres, de « faciliter le cheminement spirituel de chaque élève afin de favoriser son épanouissement » (Loi sur l’instruction publique [LIP], 2019, art. 36). Chaque élève a le droit de bénéficier d’un service éducatif complémentaire assumé par des intervenants : les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC). Leurs activités sont laïques et destinées à tous les élèves. À partir d’une analyse par théorisation ancrée des récits de pratique de 12 AVSEC, nous avons élaboré un modèle typologique du spirituel tel que pratiqué par ces AVSEC.

The Quebec public school system has been secular since 2000 and the Education Act states that its role is to “facilitate the spiritual development of students so as to promote self-fulfilment” (EA, 2019, art. 36). Moreover, every student has the right to benefit from a complementary educational service whose facilitators are called animators of spiritual care and guidance and community involvement (ASCGCI). ASCGCI’s activities are secular and intended for all students. Based on an analysis of the grounded theory of 12 ASCGCI practise narratives, we developed a typological model of the spiritual as practised by these ASCGCIs.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:43
Numéro:2
Pages:p. 397-429
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:22 Juin 2020
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Éducation comparée
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Théologie - Sciences des religions
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Mots-clés:Québec, spiritualité, spirituel, éducation, école publique, AVSEC, SASEC, service complémentaire, théorisation ancrée, récit de pratique, spirituality, spiritual, education, public school, spiritual and community life animation, complementary service, grounded theory, practice narrative, Quebec
Déposé le:29 oct. 2020 19:06
Dernière modification:29 oct. 2020 19:06
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