Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Intervenir après une catastrophe

Lansard Anne-Lise et Maltais Danielle. (2019). Intervenir après une catastrophe. Dans Retourner à l’école après un drame. (p. 117-124). Laval, Canada : Association des familles de personnes assassinées ou disparues.

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La publication « Retourner à l’école après un drame – Guide d’accompagnement » vise principalement à fournir une image plus concrète des réalités de drames vécus par les jeunes, afin que les enseignants puissent mieux les soutenir. Ces drames ne mèneront pas d’emblée au trouble de stress post-traumatique. Dans tous les cas, nous espérons partager des outils concrets, permettant de créer une approche plus adéquate dans une optique d’humanité et de support. Bien que nous adressions ce guide principalement aux enseignants, il est important de souligner qu’il peut servir à toute personne oeuvrant dans le milieu scolaire et tout adulte responsable et bienveillant gravitant dans l’univers des jeunes. Cependant, en toute circonstance, les forces mais aussi les limites personnelles de chacun doivent être respectées.

Type de document:Chapitre de livre
Date:2019
Lieu de publication:Laval, Canada
Organisation:Association des familles de personnes assassinées ou disparues
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Mots-clés:catastrophe, résilience, travail social, éducation, aide psychologique
Informations complémentaires:afpad.ca/documentation/guide-retour-ecole-apres-drame/
Déposé le:16 févr. 2022 18:29
Dernière modification:17 févr. 2022 19:01
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630