LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Repenser l’accompagnement des stagiaires en travail social en situation de handicap

Bergeron-Leclerc Christiane et Simard Ève. (2019). Repenser l’accompagnement des stagiaires en travail social en situation de handicap. Phronesis, 8, (1-2), p. 96-110.

[img]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
340kB

URL officielle: http://dx.doi.org/doi:10.7202/1066587ar

Résumé

Au sein des universités québécoises, les étudiants faisant partie de la population dite « émergente » sont maintenant plus nombreux que leurs homologues ayant des incapacités physiques à poursuivre des études universitaires. À l’Université du Québec à Chicoutimi c’est au sein de l’Unité d’enseignement en travail social que se retrouve la plus grande proportion d’ÉSHÉ. Les défis variés auxquels se heurtent ces étudiants ayant des troubles mentaux ou neurodéveloppementaux lors de leur formation théorique ont tendance à s’accentuer lors des stages, conduisant à des situations d’abandon, de prolongation ou d’échecs. L’objectif de cet article est de décrire la structure d’accompagnement mise en place afin de soutenir ces étudiants en travail social.

Through Quebec universities, the population of students with emerging disabilities is higher than the population of students with physical disabilities. Within our university, the social work’s departement has the largest proportion of students with emerging disabilities. The varied challenges faced by these students with mental or neurodevelopmental disorders during their theoretical training tend to increase during internships, leading to extensions, dropouts or failures. The aim of this article is to describe the structure that has been developped to support these social work students.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:8
Numéro:1-2
Pages:p. 96-110
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2019
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Mots-clés:étudiants en situation de handicap, études post-secondaires, travail social, troubles mentaux, troubles neurodéveloppementaux, students with disabilities, postsecondary education, social work, mental disorders, neurodevelopmental disorders
Déposé le:21 janv. 2021 23:27
Dernière modification:21 janv. 2021 23:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630