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Réflexion sur la transmission narrative du roman historique suivi de l’Épopée d’un Varègue

Mc Gowan Frédérick. (2020). Réflexion sur la transmission narrative du roman historique suivi de l’Épopée d’un Varègue. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Ce mémoire en recherche-création traite du roman historique et de la transmission du savoir historique. La partie théorique vise à clarifier ce qu’est ce genre romanesque, en étudiant la différence entre celui-ci et le travail de l’historien, et à observer le mode de transmission des connaissances historiques de ce type de récit fictionnel à son lecteur. La recherche vise à analyser comment ce genre transmet les informations historiques à son lecteur, sans toutefois bénéficier de la promesse de « vérité » du récit de l’historien. Il est avancé que le récit peut suggérer la vérité plutôt que de l’affirmer et que le roman historique doit être écrit en prenant compte des connaissances supposées de son lecteur. Partant de ce postulat, on questionne, avec l’essai Lector in Fabula d’Umberto Eco, la possibilité de planifier deux niveaux de lecture au sein du récit, un visant à transmettre un récit fictionnel sur un événement historique à un lecteur dont les connaissances du sujet sont restreintes et l’autre pour un lecteur qui maitrise davantage le sujet. La notion de coopération entre le texte et le lecteur permet d’approfondir les stratégies d’écritures rendant possible la transmission du sujet historique par l’intermédiaire de la suggestion (López). Ces stratégies nécessitent la création d’un Lecteur Modèle. Un récit, incomplet sans l’aide de son lecteur, est écrit de façon à guider ce dernier. Pour ce faire, l’auteur pense à un Lecteur Modèle (Eco), muni de certaines compétences encyclopédiques, qui servira d’outil de réflexion pour mettre sur pied les stratégies requises pour orienter son lecteur. La réflexion sur le lecteur permet de poser que seule la volonté du lecteur de lire le texte comme un récit historique permet au roman de l’être et que le rôle de l’auteur est de penser à une façon d’orienter la lecture en ce sens. Cette réflexion est suivie du court roman L’Épopée d’un Varègue, qui présente les aventures d’un Suédois qui devient mercenaire au sein de l’Empire byzantin, durant le XIe siècle. Sa structure s’inspire des récits de Snorri, historien et politicien islandais du XIIIe siècle et sa narration se déploie en fonction de deux lecteurs modèles : celui qui ignore ces événements historiques racontés et celui qui, au contraire, connait le sujet. L’étude de la transmission du savoir historique est mise à contribution pour guider ces deux possibles lecteurs.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2020
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en lettres
Nombre de pages:132
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Xanthos, Nicolas
Mots-clés:Umberto Eco, histoire, lecteur, transmission, Varègue, Viking, transmission narrative, roman historique, lecteur modèle
Déposé le:29 janv. 2021 10:43
Dernière modification:02 févr. 2021 20:54
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