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Travail de rue en Haïti et accompagnement : vers une compréhension de la pratique d’accompagnement des enfants et des jeunes en situation de rue dans la région métropolitaine de Port-au-Prince

Beauvais Frantzy. (2020). Travail de rue en Haïti et accompagnement : vers une compréhension de la pratique d’accompagnement des enfants et des jeunes en situation de rue dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

En tant que membre de la table sectorielle des organisations travaillant avec les enfants et jeunes en situation de rue dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, nous avons participé à plusieurs rencontres autour de cette problématique. De ce que nous avons observé lors de ces rencontres, nous pouvons affirmer que la compréhension de la notion d’accompagnement diffère d’une organisation à une autre. En effet, il était difficile pour nous de comprendre les bases de cette pratique en Haïti, par le fait que chaque acteur la présente à sa manière. Dans le souci de mieux appréhender la chose, nous réalisons un travail qui rassemble les différents acteurs dans le domaine de l’accompagnement des EJSR, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, afin de réfléchir sur une compréhension commune de cette pratique. Pour ce faire, nous nous fixons deux objectifs spécifiques qui sont les suivants : étudier les caractéristiques propres à la pratique d’accompagnement des EJSR dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ; recueillir et analyser le discours des principaux intervenant-e-s à propos des forces, faiblesses, obstacles et perspectives de cette pratique. Pour faire ce travail, nous adoptons une posture constructiviste. En ce sens, les éléments suivants constituent des points centraux du cadre d’analyse de notre recherche : le constructivisme social, la proximité et l’autonomie. Plus spécifiquement dans le cadre de ce travail, nous adoptons la posture de constructivisme social tout en ayant une approche ethnographique. Comme résultat, nous pouvons dire qu’en dépit d’une volonté de travailler ensemble et une volonté d’appliquer les deux grandes dimensions de l’accompagnement (autonomie et proximité), il reste beaucoup à faire pour améliorer cette pratique en Haïti.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2020
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:119
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Cook, Mathieu
Mots-clés:accompagnement, enfant de la rue, enfant en situation de rue, jeune de la rue, jeunes en situation de rue, travail de rue, proximité, autonomie
Déposé le:29 janv. 2021 10:44
Dernière modification:02 févr. 2021 21:40
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