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La passion sportive chez des entraineurs universitaires québécois : définition, développement et maintien

Plouffe Jacques, Lalande Daniel, Hébert Étienne, Roussel Marc-Antoine et Lemieux Samuel. (2020). La passion sportive chez des entraineurs universitaires québécois : définition, développement et maintien. Sciences et Pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques, 9, (18), p. 64-76.

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URL officielle: https://www.asjp.cerist.dz/en/article/139443

Résumé

Cette recherche porte sur la passion sportive des entraineurs universitaires québécois. Le terme « passion » fait partie du vocabulaire sportif depuis toujours, mais peu d’entraineurs et d’athlètes sont conscients de son développement et de son maintien dans le temps. Il semble donc que la passion sportive est un sujet dont la compréhension doit encore être peaufinée puisque rares sont les recherches qui ont tenté de cerner la passion de l’entraineur et de l’impact que celle-ci peut avoir sur lui-même et son équipe. Les objectifs de l’étude consistent à définir la passion de l’entraineur et à découvrir comment elle se développe et se maintient. La méthodologie utilisée est de type qualitatif/interprétatif, et dix entrevues semi-structurées ont permis aux entraineurs universitaires de s’exprimer sur la passion sportive. Les résultats démontrent que la notion de temps et d’énergie est présente dans la définition de la passion sportive des entraineurs. Enfin, le développement et le maintien de la passion sportive des entraineurs semblent être favorisés par la satisfaction des besoins psychologiques de compétence, d’autonomie et d’appartenance.

This study addresses passion for sports among university-level coaches in Quebec. The term “passion” has been a part of the vocabulary in sports contexts for years, however, not many coaches and athletes are aware of how they become and stay passionate throughout the years. In fact, only a few studies have sought to better understand coaches’ passion and the impact it can have on them and their team. The objectives of the present study were to define passion among coaches as well as to describe how it develops and how the coaches maintain it throughout many seasons. A qualitative/interpretative methodology was employed and semi-structured interviews were carried out with 10 university-level coaches. Results were interpreted through the Dualistic Model of Passion. The results show that the notions of time and energy are present in the coaches’ definition. Finally, it appears that the development and maintenance of coaches’ passion are associated with the satisfaction of the psychological needs for competence, autonomy and relatedness.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:9
Numéro:18
Pages:p. 64-76
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:29 Décembre 2020
Sujets:Sciences de la santé
Sciences de la santé > Sciences de l'activité physique et réadaptation
Sciences de la santé > Sciences de l'activité physique et réadaptation > Kinésiologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Module de psychologie
Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études en kinésiologie
Mots-clés:passion sportive, motivation, développement, entraineurs, recherche qualitative, passion, motivation, development, coaches, qualitative research
Déposé le:17 févr. 2021 21:07
Dernière modification:17 févr. 2021 21:07
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