LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La génération Z de l’Université du Québec à Chicoutimi et sa motivation au travail

Fihambina Rakotondrabe Solomon. (2020). La génération Z de l’Université du Québec à Chicoutimi et sa motivation au travail. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img] PDF
1MB

Résumé

Cette étude vise à identifier les nouvelles attentes et la motivation de la génération Z au travail. Cette génération, qui entre sur le marché du travail actuellement, apportera un changement en matière de vision et de comportement au travail. La problématique réside sur le fait que ce changement pourrait affecter les pratiques de gestion, d’emploi et de ressources humaines dans les entreprises. Il existe plusieurs théories quant à la motivation vues dans le contexte théorique, mais dans le cadre de ce mémoire nous nous baserons sur celle de l’autodétermination. Cette dernière répond à trois besoins psychologiques fondamentaux, à savoir le besoin de compétence, celui d’autonomie et celui d’affiliation. Par la méthode déductive, nous chercherons à identifier les relations entre la motivation et ces trois besoins psychologiques, pour mieux comprendre cette génération. L’échantillon est composé de 75 hommes et femmes confondus appartenant à la génération Z. La population cible se compose des étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi âgés de 18 à 25 ans et qui travaillent soit à temps plein soit à temps partiel. Parmi ceux qui ont répondu au questionnaire, nous avons pris en compte ceux qui respectaient les critères d’inclusion et qui ont répondu à toutes les questions. Les résultats obtenus décrivent d’abord, la motivation moyenne des participants dans leur travail actuel, ensuite, l’importance moyenne des trois besoins psychologiques et enfin le degré moyen de présence des besoins au travail. Il est à noter qu’une analyse d’adéquation a été aussi faite pour savoir quel besoin explique vraiment la motivation de la population étudiée. À partir de ces résultats, une analyse et discussion a été mené afin de mieux comprendre cette génération et d’apporter des pistes de solutions aux problématiques de l’étude.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2020
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des organisations
Nombre de pages:99
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Jean, Éric
Mots-clés:adéquation, besoin, caractéristique, motivation, théorie, génération Z, Z generation
Déposé le:17 mars 2021 10:04
Dernière modification:17 mars 2021 20:02
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630