Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La gestion du personnel par un coaching innovant : cas de la génération Z

Rafaralahy Nomentsoa Tsiresy. (2021). La gestion du personnel par un coaching innovant : cas de la génération Z. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Rafaralahy_uqac_0862N_10786.pdf]
Prévisualisation
PDF
1MB

Résumé

Ce travail a été réalisé dans un but de répondre à deux (2) besoins spécifiques qui subsistent dans le monde professionnel actuel. D’une part, on a remarqué une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée au sein des organisations professionnelles et d’autre part, il y a une émergence apparente d’une nouvelle génération de travailleur, notamment la génération Z, qui va bientôt intégrer le monde professionnel. Ainsi, nous avons décidé de poursuivre une étude afin de découvrir cette nouvelle génération de travailleur si peu connu de tous pour permettre aux organisations professionnelles de s’y adapter facilement. En effet, cela leur permettant de réaliser leurs démarches de recrutement et d’intégration répondant aux attentes des jeunes. Le sujet que nous allons étudier est tourné vers la gestion des ressources humaines, c’est-à-dire les principales démarches à réaliser envers les jeunes depuis leur intégration dans l’organisation, passant par les formations, accompagnement (c’est-à-dire un « coaching » des jeunes) et ceux jusqu’à leurs attentes en matière de carrière. Dans ce cas, nous allons surtout nous focaliser sur le point de vue des jeunes, mais ceci n’écarte en aucun cas les attentes des organisations envers les jeunes qui seraient un sujet important à étudier aussi. La principale réflexion dans ce travail tourne autour des implications de l’intégration de la génération Z dans le monde professionnel. Pour notre cas, nous nous sommes restreints sur le cas particulier du Québec qui présente le plus de pénurie de main d’oeuvre constatée par rapport aux jeunes, de la nouvelle génération, présents et qui vont bientôt intégrer le monde professionnel. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de type qualitative, c’est-à-dire que nous avons étudié différents ouvrages permettant de mieux appréhender la génération Z d’une part. D’autre part, nous avons essayé de réaliser un groupe de discussion, dont les principaux participants étant des jeunes de la génération Z, afin d’avoir plus de précision sur leurs attentes. Tout au long des démarches entreprises, nous avons pu dégager les points caractéristiques de la génération Z ainsi que leurs attentes par rapport au monde professionnel. Ainsi, nous avons réussi à esquisser un modèle de gestion de personnel permettant aux organisations de s’adapter au contexte d’émergence de la génération Z cependant, l’étude que nous avons réalisée est limitée, notamment par le fait que l’on s’est focalisé sur un point de vue unilatéral, notamment des jeunes. Mais aussi que le domaine principal de l’étude est le Québec. Pour avoir un résultat plus global, il serait donc important de rajouter à cette étude, des cas un peu plus mondiaux.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2021
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des organisations
Nombre de pages:74
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Administration publique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Jean, Éric
Bousquet, Julien
Mots-clés:adaptation, coaching, génération Z, gestion des ressources humaines, innovation
Déposé le:17 mars 2021 10:04
Dernière modification:18 mai 2023 22:03
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630