Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Nucleo de Tecnologia Educacional de Jacobina - NTE14 : um estudo sobre a falta de conhecimento de uma abordagem pedagogica

Alves de Jesus José. (2003). Nucleo de Tecnologia Educacional de Jacobina - NTE14 : um estudo sobre a falta de conhecimento de uma abordagem pedagogica. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 17607284.pdf]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Cette recherche analyse le manque de connaissance sur l'approche pédagogique adoptée et mise en pratique au Núcleo de Tecnologia Educacional de Jacobina-Bahia (Centre de Technologie Éducationnelle de Jacobina - Bahia) - une filière du Programa Nacional de Informática Educacional (Programme National d'Informatique Educationnelle). Pour la mise en place de cette étude, nous avons eu comme fondement une analyse de la société mondiale informatisée et ses influences sur l'éducation au niveau mondial, national et local. Par la suite, on vérifie comment les directives du Programa Nacional de Informática na Educação cherchent à répondre aux demandes issues de la société informatisée. Puis, on vérifie comment ce programme a considéré les approches pédagogiques qui conduisent l'emploi de nouvelles technologies en éducation et le processus de perfectionnement des professeurs dits multiplicateurs, agissant au NTE-14. Ayant comme point de départ les connaissances originées de ces analyses, découlant des aspects théoriques et épistémologiques, il nous a été possible de définir l'étude de cas comme méthode d'investigation, dans une perspective historique et structurale dialectique rendant possible l'atteinte des objectifs envisagés.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:115
ISBN:1412310458
Identifiant unique:10.1522/17607284
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Mots-clés:Technologie--Étude et enseignement--Brésil--Salvador, Pédagogie, Technology--Study and teaching--Brazil--Salvador, Education, THESE, PEDAGOGIE, EDUCATION, TECHNOLOGIE, PERFECTIONNEMENT, ENSEIGNANT, EDUCATIF, TIC, INFORMATION, COMMUNICATION, FORMATION, ASSISTE, ORDINATEUR
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:18
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630