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La compétence culturelle et la sécurité culturelle dans la pratique professionnelle des intervenantes sociales avec les Autochtones en milieu urbain à Saguenay

St-Pierre Marc. (2022). La compétence culturelle et la sécurité culturelle dans la pratique professionnelle des intervenantes sociales avec les Autochtones en milieu urbain à Saguenay. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Le présent projet de mémoire évolue en parallèle à l’Enquête auprès des intervenantes de la Ville de Saguenay sur leurs ressources d’intervention auprès des Autochtones en milieu urbain de Bizot et al. (2017) qui a permis de dégager la pertinence d’approfondir les connaissances en matière de compétence et de sécurité culturelles chez les intervenantes oeuvrant dans les organismes et établissements publics sur le territoire de Ville de Saguenay. Il vise à porter un regard sur la pratique de ces intervenantes à la lumière des concepts de la compétence culturelle et de la sécurité culturelle, deux concepts étroitement liés à la prestation de soins et de services sociaux avec les populations autochtones. Dans la cadre de cette étude, trois objectifs sont poursuivis : 1) Documenter la perception qu’ont les gestionnaires et les intervenantes sociales de la diversité culturelle dans leur pratique professionnelle ; 2) Situer la place de la justice sociale dans le cadre de la pratique professionnelle des gestionnaires et des intervenantes sociales ; 3) Identifier les éléments de la compétence culturelle ou de la sécurité culturelle dans la pratique des gestionnaires et les intervenantes sociales. La recherche a permis d’aller un peu plus loin dans la compréhension que nous avons de la compétence culturelle et de la sécurité culturelle dans la pratique des intervenantes sociales à Saguenay, d’autant plus sur les principes et les barrières qui permettent ou non de mettre en place des pratiques sécurisantes pour les Autochtones ainsi que pour les personnes marginalisées en milieu urbain. Les résultats mettent en lumière la tension éthique qu’il peut exister entre les intervenantes et leur environnement, qu’il soit question de leur milieu de travail, de leur entourage ou de la société même, afin d’améliorer et d’ajuster leur pratique afin de mieux répondre aux besoins des Autochtones. On remarque que les répondantes reconnaissent et adhèrent aux principes du cadre conceptuel, bien que certains éléments agissent comme barrière afin d’amener leur pratique et leur organisation plus loin vers des changements plus durables en matière de services auprès des Autochtones et des populations plus marginalisées. Ces éléments peuvent se retrouver autant dans la manière d’organiser leur travail en fonction de leur secteur d’intervention ou de leur organisation, soit en fonction de la culture organisationnelle, que dans l’espace et le temps nécessaires à la délibération professionnelle qui tend à s’effriter avec les démarches d’optimisation des services. La justice sociale s’illustre comme un des leviers principaux afin d’intégrer de nouvelles approches basées sur des pratiques culturellement sécurisantes. Les répondantes démontrent la place importante que prend la justice sociale ainsi que les notions d’équité, d’égalité et de défense des droits dans leur pratique, concepts abordés rarement dans la littérature scientifique portant sur la compétence culturelle ou la sécurité culturelle. Les résultats ont d’ailleurs démontré que des solutions structurelles et équitables viendraient en soutien non seulement aux Autochtones, mais bien à l’ensemble des groupes marginalisés.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2022
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:167
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bizot, Dominic
Mots-clés:Autochtones, compétence culturelle, intervention, Premières Nations, sécurité culturelle, travail social, Autochtones en milieu urbain, cultural safety, cultural competence, First Nations, social work
Déposé le:31 mai 2022 08:11
Dernière modification:07 juin 2022 19:52
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