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Parcours scolaire et professionnel de jeunes adultes décrocheurs vivant en région éloignée

Tremblay Sophie. (2024). Parcours scolaire et professionnel de jeunes adultes décrocheurs vivant en région éloignée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Au cours des dernières années, le marché du travail a considérablement changé. Ces changements ont modifié le parcours professionnel des jeunes adultes décrocheurs, tant chez les hommes que chez les femmes. En effet, compte tenu des modifications du marché de l’emploi, l’absence d’un diplôme qualifiant complexifie et diversifie les parcours professionnels. Le présent mémoire vise à documenter le parcours scolaire et professionnel de jeunes adultes âgés entre 18 et 30 ans qui vivent en région éloignée, plus précisément sur la Côte nord (Québec, Canada). Plus précisément, il vise l’atteinte de deux objectifs spécifiques : 1) documenter les caractéristiques personnelles, familiales, conjugales, sociales, scolaires et professionnelles actuelles de ces jeunes adultes décrocheurs et 2) décrire leur parcours scolaire et professionnel depuis leur passage au secondaire. Dans le cadre de cette recherche, huit participants ont été recrutés dans la municipalité de Sept-Îles, située sur la Côte-Nord au Québec. C’est par des entrevues semi-dirigées ainsi qu’un questionnaire sociodémographique que les données pour cette recherche ont été récoltées. Basés sur la théorie du parcours de vie (1998) et sur le modèle bioécologique de Bronfenbrenner (1978), certains constats peuvent être tirés de ce mémoire. D’abord, les résultats indiquent que jeunes adultes faiblement scolarisés ayant participé à l’étude ont de la difficulté à se reconnaître des qualités, ce qui peut laisser transparaître une faible estime d’eux-mêmes. D’ailleurs, les jeunes adultes sans diplôme ont une perception négative du milieu scolaire qu’ils fréquentaient lors de leurs études secondaires. Néanmoins, contrairement à ce qui a été observé dans d’autres études, ils ont également une perception négative du milieu scolaire dans un centre d’éducation des adultes (CEA). Le parcours scolaire des jeunes lors de leur parcours au secondaire a été considérablement influencé par les méthodes d’enseignement expérimentées ainsi que la bienveillance de leur entourage, incluant les amis, les membres de leur famille et le personnel scolaire. Les méthodes d’enseignement axées sur la pratique et non seulement sur la théorie sont identifiées par tous les participants comme un facteur ayant facilité leurs apprentissages. Par ailleurs, un sentiment de soulagement lors du décrochage scolaire a été ressenti par la majorité des participants. Plusieurs facteurs ont été associés au décrochage scolaire dans le discours des répondants et concernent notamment la vie familiale, sociale et scolaire des jeunes. Plus spécifiquement, les résultats indiquent que les amis ont une influence importance dans le parcours scolaire des jeunes en représentant une source de motivation importante. La qualité de la relation parent-enfant est aussi un élément important dans le parcours scolaire et professionnel. Cette étude permet aussi de constater que les participants ont cumulé plusieurs emplois dans leur parcours professionnel, se caractérisant souvent par des conditions de travail précaires. Cependant, au moment de la collecte de donnée, les participants étaient satisfaits de leurs conditions de travail. Enfin, si l’importance de l’obtention du diplôme d’études secondaires fait l’unanimité chez les participants, le désir de retourner aux études pour obtenir ce dernier n’est pas un objectif pour ceux-ci. Diverses raisons sont avancées par les répondants pour expliquer ce constat, dont leurs responsabilités familiales et financières, leur manque d’intérêt à poursuivre leurs études et leur satisfaction quant à leurs conditions de vie actuelles. Finalement, ce mémoire amène un éclairage sur la réalité des jeunes adultes vivant en région éloignée quant à leur insertion sur le marché du travail. Les résultats qui en découlent pourront permettre la mise en place de ressources d’aide plus favorables pour faire face au décrochage scolaire et améliorer les conditions de vie des jeunes adultes décrocheurs.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:191
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Pouliot, Ève
Maltais, Danielle
Mots-clés:décrochage scolaire, jeunes adultes, parcours professionnel, parcours scolaire, région éloignée
Déposé le:04 déc. 2024 20:49
Dernière modification:05 déc. 2024 22:26
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