Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La mobilisation des pratiques du Soft Lean

Diallo Oumou Younoussa Nadhel. (2024). La mobilisation des pratiques du Soft Lean. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Diallo_uqac_0862N_11219.pdf] PDF
858kB

Résumé

Le Lean management fait l’objet de plusieurs controverses quant à son impact réel sur l’amélioration de la performance des entreprises. Bien qu’il date et ait fait ses preuves au fil des années, plusieurs entreprises peinent encore ou échouent dans la mise en place ou la pérennisation des pratiques du Lean dans le temps. En effet, les répercussions de cette méthodologie sur la santé mentale des employés et le changement de leur routine de travail contribuent à la méfiance quant à son utilisation. Bien qu’elles ne soient pas nombreuses, quelques études associent cet échec à la négligence du facteur humain, c'est-à-dire les aspects humains (Soft-Lean) lors de l’implantation du Lean Management. En effet, le plus souvent, seuls les outils et techniques appelés pratiques dures du Lean sont pris en considération. L’objectif de cette recherche est d’étudier en quoi la mobilisation du Soft-Lean est une alternative idéale pour assurer une réussite de sa mise en place. Nous voulons documenter et découvrir les pratiques du soft-Lean à mobiliser pour implanter efficacement les projets Lean. A cet effet, à travers une méthodologie qualitative exploratoire et descriptive, cette étude a répondu à la question de recherche à l'aide d'entretiens semi-directifs avec les conseillers en Lean management d’une entreprise évoluant au Québec. Les résultats de cette recherche viennent renforcer la documentation sur l’influence du soft-Lean lors de la mise en place et de la pérennisation des pratiques du Lean dans les différents projets. L’analyse des résultats estime que la mise en place du Lean nécessite la considération à part égal des pratiques dures et soft du Lean. Les résultats ont permis de recenser vingt (20) pratiques du soft-Lean sur lesquelles les entreprises, en fonction bien évidemment de leurs besoins, devront se focaliser pour mettre l’humain au centre dans la mise en place du Lean. Parmi ces pratiques, on peut citer : le soutien de la haute direction, l’implication des employés et l’instauration d’une culture Lean.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion de projet
Nombre de pages:82
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences naturelles et génie > Génie > Génie industriel
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Ouedraogo, Salmata
Mots-clés:aspects humains, Lean management, relations interpersonnelles, soft Lean, Lean, humains
Déposé le:06 déc. 2024 09:54
Dernière modification:10 déc. 2024 00:40
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630