Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Évaluation du calendrier de la saison des sucres de l’érable dans un contexte de réchauffement climatique

de Lima Santos Gian. (2024). Évaluation du calendrier de la saison des sucres de l’érable dans un contexte de réchauffement climatique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of deLimaSantos_uqac_0862N_11229.pdf] PDF
1MB

Résumé

Les fluctuations quotidiennes de température déclenchent des processus physiques et métaboliques dans le xylème, influençant la période et le rendement de la sève d’érable. Cette étude évalue la dynamique de la sève récoltée en examinant les effets des températures moyennes mensuelles et des cycles de gel-dégel avant et pendant la saison des sucres. Un modèle prédictif a été développé pour estimer la temporalité de la coulée de la sève d’érable dans des scénarios de réchauffement futur au Québec, Canada. Les températures moyennes mensuelles de l'air et la récolte quotidienne de sève ont été mesurées sur quatre sites d’étude en 2022 et 2023, en utilisant des pluviomètres et des capteurs de températures pour simuler une récolte de sève par gravité. La durée de la saison des sucres était cohérente au sein des sites et entre les sites, avec une répartition similaire des journées très productives d’un site à l’autre. Les rendements de sève variaient de 9,3 à 23,8 litres en 2022 et de 3,8 à 13,6 litres en 2023. Des cycles de gel-dégel se sont produits dans 64 % des jours où la sève était exsudée. Le modèle de réseau neuronal a prédit qu’une augmentation des températures moyennes mensuelles de 2 °C avancerait le début de la saison des sucres de 17 jours et la fin de 13 jours. Tout décalage entre le moment de la récolte et les conditions météorologiques favorables peut réduire considérablement le rendement de la sève. En raison du réchauffement climatique, les producteurs devront réajuster progressivement le calendrier de leurs activités et de l’entaille pour s’adapter au déplacement de la saison des sucres dans le contexte de réchauffement climatique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:41
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Agronomie
Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Climatologie et météorologie
Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Biologie et autres sciences connexes
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Rossi, Sergio
de Lafontaine, Guillaume
Mots-clés:Acer saccharum, changement climatique, coulée de sève, cycles de gel-dégel, sirop d'érable
Déposé le:17 déc. 2024 09:32
Dernière modification:17 déc. 2024 20:07
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630