Bolduc Sabrina. (2024). L’apport du concept de cadre de Schön (1983) au design graphique : processus de design réflexif d’une affiche en réalité mixte. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Ce projet de recherche-création s’intéresse au design graphique. Nous y avons relevé des enjeux à trois (3) échelles différentes : celle de l’objet de design, celle du rôle de la designer ainsi que celle de l’évolution des théorisations. La revue de littérature démontre qu’il existe plusieurs contradictions au sein d’une même échelle. Pour l’objet de design, le corpus de texte met de l’avant une pensée à double vitesse : les designers centrées vers l’esthétique et les autres orientées vers la logique et l’éthique. En ce qui concerne le rôle de la designer, encore une fois, nous nous retrouvons dans une pensée contradictoire. Bien que le rôle commercial et consumérisme dominent, nous retrouvons des tentatives inverses se détachant de ce rôle. C’est le cas des signataires du manifeste First Things First (Cramsie, 2010; Hollis, 2002; Poynor, août, 2021). Pour l’échelle de l’évolution des théorisations du design graphique, nous avons comparé les modèles anthropologiques et épistémologiques du design en général, d’après Rabah Bousbaci (2020), au design graphique. Ainsi, nous avons observé que les limites théoriques du design graphique demeurent imprécises. Il est, donc, complexe d’obtenir une définition cohérente. Nous proposons d’inscrire le design graphique dans les disciplines du design (ex. l’architecture, le design industriel, l’urbanisme, etc.). Ainsi, nous pourrons étudier la pratique du design graphique, en utilisant le modèle de la praticienne réflexive de Donald A. Schön (1983), et en privilégiant le concept de cadre (Schön, 1983). Ce projet vise alors à questionner les cadres présents dans la pratique du design graphique. Nous pourrons, ainsi, nous poser la question suivante : À travers la création d’une affiche en réalité mixte, en quoi le concept de cadre, d’après Schön (1983), nous permet-il d’interroger les limites du design graphique ? L’approche méthodologique choisie est celle de la recherche-création, telle que décrite par Lysianne Léchot Hirst (2010 ; 2015). Nous utiliserons notre pratique du design comme terrain de recherche d’après la conception de Louis-Claude Paquin (2017). Pour cela, nous avons conçu une affiche en réalité mixte (Milgram & Kishino, 1994). Cette affiche est composée de deux (2) parties : celle de l’objet de design physique (un contre-plaqué) et celle de l’objet de design numérique (une anamorphose 2D en réalité augmentée). Dans l’objectif de documenter le processus de design (Findeli & Bousbaci, 2005), les données ont été recueillies à l’aide de journaux de pratique (Bruneau et al., 2007). Ces données de recherche ont été analysées de manière qualitative/interprétative au sens de Lorraine Savoie-Zajc (2018). Il s’agira, donc, d’un processus itératif d’analyse de cadres (Schön, 1983). Les données de recherche seront exposées à l’aide d’un récit de pratique (Paquin, 2017), afin de mieux définir à la fois les dimensions théoriques et les limites pratiques du design graphique.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2024 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 157 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts Départements et modules > École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Chiapello, Laureline |
Mots-clés: | affiche, les cadres de Schön (1983), design graphique, le processus de design, réalité mixte, le rôle professionnel (cadre professionnel) |
Déposé le: | 08 janv. 2025 09:07 |
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Dernière modification: | 10 janv. 2025 01:01 |
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