Couture Christine, Aurousseau Emmanuelle, Kaine Élisabeth, Rock Julie, Pinette Sylvie, Blanchet Garneau Amélie, Baron Marie-Pierre, Cook Mathieu, Dion Jacinthe, Duquette Catherine, Jacob Elisabeth, Marchand Anne, Pulido Loïc, Vachon Jean-François et Tremblay Marie-Laurence. (2025). Action concertée : pratiques de sécurisation culturelle. Université du Québec à Chicoutimi, Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d'empowerment, Cemtre des Premières Nations Nikanite, Institut Tshakapesh.
Prévisualisation |
PDF
23MB |
URL officielle: https://securisationculturelle.ca/wp-content/uploa...
Résumé
Dans un contexte où la prise de conscience des inégalités sociales vécues par les Premiers Peuples dans les services publics est croissante, la sécurisation culturelle est envisagée comme approche pouvant contribuer à mieux soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative. Des propositions sont élaborées pour développer cette approche en éducation (Ball, 2008; Colombie-Britannique, 2015; Manitoba, 2019; MEQ, 2015; OCDE, 2018; Saskatchewan, 2018), mais peu d’exemples concrets permettent d’en voir la mise en œuvre et les impacts dans le parcours scolaire des jeunes et des adultes. Pour répondre à ce besoin de documenter ce qui se fait dans différents milieux éducatifs, cette recherche met au jour des pratiques de sécurisation culturelle développées sur la Côte-Nord par des personnes qui travaillent au quotidien avec des apprenant.e.s des Premiers Peuples en contexte innu et provincial, des services éducatifs à la petite enfance jusqu’à l’université.
Type de document: | Matériel non publié (rapport, etc.) |
---|---|
Date: | 2025 |
Nombre de pages: | 62 |
Organisation: | Université du Québec à Chicoutimi, Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d'empowerment, Cemtre des Premières Nations Nikanite, Institut Tshakapesh |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | sécurisation culturelle, inégalités sociales, premiers peuples, persévérance scolaire, réussite éducative, Innus, Côte-Nord, cultural security, social inequalities, first peoples, academic perseverance, educational success, Innu, |
Déposé le: | 24 janv. 2025 15:30 |
---|---|
Dernière modification: | 24 janv. 2025 15:30 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)